Top 10 des plus belles plages du Vietnam

May 23, 2017

4.8 (96.55%) 29 votes

Les plus belles plages du Vietnam !

Le Vietnam et ses 3400km de littoral offre  de magnifiques plages de sable fin et d’iles paradisiaques où les touristes apprécient d’y faire une halte reposante ou sportive après plusieurs jours de visites culturelles. Nous vous en proposons quelques unes qui pourraient vous plaire pour un séjour balnéaire.

Phu Quoc : sans doute la plus belle île du pays

Phu Quoc est aussi la plus grande du Vietnam, près de 600 km² ,  elle se trouve au large de la côte sud du Cambodge. Avec ses  100 îles et îlots qui émergent autour d’elle, ses plages de sable blanc, c’est l’endroit rêvé pour profiter de quelques jours de détente. On y trouve des clubs de plongée, on peut aussi pêcher et se balader à l’intérieur de l’île dans le magnifique parc national qui abrite  de nombreuses espèces animales.

La saison sèche de novembre à avril est la plus agréable pour séjourner à Phu Quoc,  il y fait beau mais pas trop chaud  autour de 26°C et il ne pleut pas ou très rarement ;

En mai et octobre les températures sont douces mais il faut s’attendre à un peu de pluie.

De juin à septembre, il vaut mieux choisir un autre balnéaire, car il pleut beaucoup.

 Quelles activités sont proposées sur l’île ?

  • La plage et la baignade sur les plus belles plages de sable fin du Vietnam.
  • Les sports d’eau tels que le snorkelling, le kayak ou la plongée dans des eaux turquoises pour y admirer de magnifiques récifs coralliens et de nombreuses variétés de poissons.
  • Louer une moto ou un taxi pour découvrir de tranquilles petites plages tout le long de la côte et vous aventurer à l’intérieur de l’île pour vous balader dans le parc national et les plantations de poivre, etc… Revenir en fin d’après midi pour admirer le coucher du soleil.
  • Faire une journée d’ excursion en bateau vers les îles du sud ou du nord et déjeuner sur la très belle  plage de Bai Sau où vous pourrez visiter une ferme perlière.

Plage de Mui Ne

Mui Ne est une station balnéaire réputée. Sa grande plage de sable blanc, ses hautes dunes blanches et rouges et ses cocotiers en font une destination très prisée des touristes.

Malgré tout, on y trouve des petites plages, à découvrir en vélo ou en moto, pour se faire bronzer et se baigner en toute tranquillité. Plusieurs sports aquatiques comme le kitesurf sont possibles, ainsi que du surf sur sable dans les dunes.

On peut aussi y faire une belle promenade à travers un petit canyon jusqu’aux sources roses, le ruisseau des Fées et le joli petit port de Phan Tiet.

Plage de Do Son

Située au Sud de Haiphong, sur les rives du golfe du Tonkin c’est une station balnéaire très prisée des touristes qui voyagent dans le nord du Vietnam et souhaitent faire un petit séjour en bord de mer. La station est dominée par une colline de pins, on y trouve le premier Casino autorisé au Vietnam ainsi que des terrains de golf, une belle plage bordée de filaos.

Plage de Con Dao

Con Dao est une île très calme au large des côtes vietnamiennes.

Ses plages de sable fin, ses fonds marins et son parc national en font un lieu de détente très agréable.

On peut y pratiquer la plongée, le snorkeling, le trekking dans la  forêt primaire riche d’une faune variée. De mi-mai à octobre on peut y observer la ponte et l’éclosion de tortues vertes.

On peut aussi faire des excursions en bateau dans les îles voisines.

Con Dao a été dans le passé une île prison, on peut y visiter plusieurs sites et musées.

C’est un endroit encore sauvage, peu d’hôtels et de restaurants, les noctambules devront choisir une autre destination !

La saison sèche s’étend de novembre à mai, temps idéal pour les treks mais moins pour le balnéaire.

La côte Ouest est très agitée jusqu’en avril et souvent les bateaux ne peuvent pas sortir du port.

De mai à octobre c’est la côte Est qui est houleuse,  mais l’Ouest est redevenu calme, on peut donc profiter de la mer et de ses activités sportives, tout en sachant qu’une pluie chaude sera de la partie très souvent en fin d’après midi.

Plages de Hoi An

Lors d’un séjour à Hoi An, véritable musée à ciel ouvert, vous pourrez profiter d’une agréable  pause plage, accessible à vélo de votre hôtel.

  • La plage de An Bang : peu fréquentée, on y trouve quelques paillottes où déguster un petit repas de fruits de mer, on vous proposera un transat face à la mer sur une jolie plage très calme. On y trouve aussi un club de plongée qui vous fournira tout le matériel nécessaire.
  • La plage de Cua Dai : beaucoup plus connue, donc plus touristique, on y trouve de nombreux hôtels haut de gamme. Pour qui cherche la tranquillité mieux éviter cette plage très animée. On peut y accéder en vélo, moto ou taxi, mais aussi en bateau depuis le port de Hoi An.

Plage de Nha Trang

Sa  belle plage de sable fin, son eau transparente et chaude en font une destination très connue des touristes, de nombreux hôtels longent la plage très fréquentée  de Nha Trang.

Si vous cherchez le calme, il vous faudra louer une moto ou un taxi pour y trouver à 25km plus au Sud la plage très tranquille de Cam ranh.

On y pratique le surf plusieurs mois dans l’année. Là vous pourrez lézarder au soleil, vous baigner et déguster une assiette de fruits de mer dans l’un des petits restaurants installés au bord de la plage en toute tranquillité.

La plage de Doc Let se trouve elle, au Nord de Nha Trang, il faut compter 1h15 de trajet pour y arriver. C’est encore très sauvage et peu de touristes vont jusque là, donc peu de structures, mais l’assurance de se reposer et de se baigner dans un décor de rêve.

Si vous continuez encore plus au nord vous pouvez accéder à  l‘île de la Baleine : un lieu idyllique !  l’idéal est d’ y séjourner 1 ou 2 nuits dans de jolis bungalows complètement intégrés à la nature. L’eau y est limpide, les fonds marins protégés font le bonheur des plongeurs, on peut y observer de nombreuses espèces d’oiseaux.  Un petit séjour sur l’île est vraiment une belle parenthèse lors d’un circuit un peu fatiguant ou pour se ressourcer avant le retour.

Nous vous proposons des séjours de 2 ou 3 jours à Nha Trang ou sur l’île de la Baleine :

Au programme : Plage, plongée, excursion en bateau, balades à pied, un séjour qui alterne sport et détente.

Les passionnés de plongée choisiront de préférence la période d’avril à fin juillet, les fonds offrent alors une bonne visibilité. La diversité de ses coraux vivants et une multitude de poissons font de Nha Trang  une destination  très réputée dans le milieu des plongeurs.

Rainbow Divers est un club de plongée très connu au Vietnam pour son sérieux et ses tarifs raisonnables, n’hésitez pas à consulter leur site pour plus de renseignements.    

Pour ceux qui pratiquent le surf, la période idéale sera de décembre à fin mars. Près du Sailing Club vous pourrez louer du matériel au Waves watersports. La plage idéale pour cette activité se trouve à 25km de Nha Trang à Cam Ranh.

La plage de Vung Tau :

Située au sud du pays, à 2h30 de Ho Chi Minh en voiture ou en un peu plus d’1h en bateau express, Vung Tau  est très appréciée des touristes pour ses belles plages et son climat chaud toute l’année.

Vung Tau est connu aussi pour l’immense statue du Christ au sommet de la colline , son parcourt de golf, la pagode de Tchich Ca Phat Dai et le temple Niet Tinh Xa, il existe aussi un village russe et son église orthodoxe.

Un petit séjour balnéaire de 2 ou 3 jours permet d’ alterner visites et détente à la plage. De nombreux petits restaurants en bord de plage vous proposent des spécialités de fruits de mer.

 La Baie Lang Co

Pas très connue, longue de plus de 10km, on la découvre au pied du Col des Nuages, entre  Hué et Danang .

Entourée de montagnes verdoyantes, elle est encore sauvage, peu d’hôtels, quelques bungalows, un petit village de pêcheurs, en font lieu où l’on peut vraiment se reposer dans un cadre naturel.

Son lagon et sa plage de sable fin bordée de cocotiers en font un petit paradis, où il fait bon faire une halte.

Plage de Da Nang

Danang est située au centre du pays, entre mer et montagne, on y trouve de grandes plages protégées des vents ; ici la mer est peu agitée et la température de l’eau est agréable toute l’année. Outre la plage et les sports nautiques, Danang est également une halte culturelle, avec une superbe collection d’antiquités de culture Cham au Musée de la sculpture Cham. Tout proche le site historique de My Son et la très jolie ville de Hoi An.

  • La plage My Khe connue sous le nom de China Beach, est une très longue plage de sable fin, bordée de palmiers, son eau turquoise et chaude, ses fonds limpides  et ses  superbes coraux attirent les touristes amateurs de baignade et de plongée en apnée. Des petites boutiques et des restaurants tout le long du rivage vous proposent d’excellents fruits de mer tout frais pêchés. Le tourisme s’étant bien développer ces dernières années, vous trouverez hôtels, resorts, villas à louer et divers services de location et d’excursions, sortie en mer pour pêcher, plonger ou tout simplement faire une balade en bateau.
  • La plage Non Nuoc est une très vaste plage de sable fin qui s’étend au pied de la Montagne de Marbre, on y voit les curieuses  petites embarcations rondes des pêcheurs. Ici  l’eau y est douce et chaude, la plage bien surveillée, et très tranquille. Quelques hôtels à proximité proposent massages, tennis et restauration.

Un peu plus loin, vous pourrez vous rendre jusqu’à la Montagne de Marbre, visiter ses grottes et ses anciennes pagodes,  puis le village de sculpture Non Nuoc .

La plage Bac My An  est une plage de sable fin de 4km très populaire, ici de beaux hôtels luxueux : le Furama Resort 5 étoiles, mais aussi d’autres hôtels plus modestes et des chambres d’hôtes.

Au programme, plage, baignade, repos et massages pour une détente maximale dans un décor de carte postale.

  • la plage Nam O  dans un cadre naturel, entre mer et montagne, vous pouvez alterner plage et randonnée dans la montagne. Une excursion en bateau est possible, en remontant la rivière Cu De jusqu’à un village d’ethnie minoritaire Co Tu .
  • la plage Thanh Binh tout près du centre ville, abritée par la baie, elle est d’accès facile et très appréciée des habitants. On peut y pratiquer divers sports nautiques.

Plage de Sam Son

Située à 137km au sud de Hanoi, dans la commune de Thanh Hoa,   Sam Son fut  une station balnéaire célèbre en Indochine à l’époque coloniale, on y trouve encore des villas à d’architecture française. Sa longue plage de sable fin fait le bonheur des vacanciers, ainsi que plusieurs sites à découvrir dont  le Rocher du Coq et de la Poule et sa belle légende, les temples et les pagodes nichés sur le Mont Truong, le temple Doc Cuoc et le  Mont Co Tien (le Mont de la Fée)

Plage de Cua Lo

Située à 18km de Vinh au centre du pays, c’est une belle plage de sable fin bordée de pins et de filaos. L’eau y est chaude et limpide toute l’année. Elle attire de nombreux touristes à la haute saison. Il ne faut pas rater le coucher de soleil sur la mer, ni un petit repas de fruits de mer dans l’un des petits restaurants qui bordent la plage.

L’île de Lan Châu, près de la plage, est accessible à  marée basse en vélo ou en petite voiture électrique,  du sommet  on  a une jolie vue sur la ville et son port.

Pas très loin, la plage de Cua Hoi moins connue donc beaucoup plus tranquille, est très agréable, on peut se promener à l’ombre des filaos, et voir  l’île de Ngu, à 4 km des côtes, ressemblant à un bouclier géant qui protègerait de Cua Lo de la tempête.

De Cua Hoi, on peut prendre un bateau pour une belle balade en remontant la rivière Lam jusqu’au pays natal de l’Oncle Hô, visiter le temple dédié à sa mère Hoàng Thi Loan et le temple Cuï.

Puis de retour au village, vous pourrez vous promener au marché aux poissons et  aux fruits de mer ,  et choisir un petit restaurant pour les déguster en admirant au coucher du soleil.

L’île de Cat Ba et ses plages

Cat Ba est une grande île que l’on peut rejoindre de Hanoi par la route jusqu’à Haiphong, puis en bateau rapide. C’est un bel endroit pas encore envahi par les touristes,  d’ici on peut faire une croisière en jonque traditionnelle de 2 à 3 jours dans la Baie de Lan Ha, aussi belle que la Baie d’Along mais beaucoup plus tranquille. Avec ses 300 îles et îlots, ses petits villages de pêcheurs flottants sur l’eau émeraude le la Baie, ses grottes à découvrir en barque, c’est un endroit vraiment magique.  On y trouve aussi quelques belles plages accessibles par la route et de petites criques désertes que l’on rejoint en bateau. De nombreuses boutiques proposent des locations de vélos et de motos pour découvrir l’île en toute liberté.

Les plages de Cat Co se trouvent à un km du village, on peut donc y aller à pied, un petit sentier longe le littoral et les relient, la vue y est superbe  avec en toile de fond l’eau turquoise de la baie et les rochers qui en émergent.

Des randonnées avec guide sont possibles dans son parc national classé réserve de la biosphère mondiale, ses écosystèmes sont protégés, sa faune et sa flore sont donc très variées. Du sommet de la montagne Ngu Lam vous aurez une vue imprenable à 360°, par temps clair c’est juste magnifique !

Les eaux du littoral sont elles aussi préservées on y trouve des centaines d’espèces de poissons, on peut y voir des phoques, des dauphins et des tortues de mer.

Entre novembre et février, il vaut mieux éviter le balnéaire car la météo n’y est pas très clémente, les températures sont relativement fraiches et il y a souvent de la brume. Le reste de l’année c’est l’endroit idéal  pour quelques jours de repos, proche de Hanoi, on peut combiner une croisière sur la Baie, la plage et la baignade et une belle randonnée dans le parc.