Classement des meilleurs parcs nationaux

May 7, 2018

Rate this post

Un parc national se définit comme étant une proportion de territoire classé par un décret, où la faune, la flore et le milieu naturel sont protégés des activités humaines. L’intérêt peut être touristique, mais la mission principale est la préservation de la nature sauvage mais aussi un symbole de fierté nationale.

Il y a au Vietnam 30 parcs nationaux et nous allons vous présenter les 5 immanquables et surtout à visiter durant votre visite.

Le parc national de Ba Be

Situé au centre du lac portant le même nom, il s’étend sur une longueur de 8km et est d’une largeur de 800m, c’est l’un des plus grands lacs naturels de montagne du pays. Il a 29m de profondeur et on retrouve plusieurs îlots calcaires, apportant une beauté supplémentaire au lieu.

Sur le site, la faune est très importante. La population de la civette palmiste d’Owston et celle du semnopithèque de François est très importantes. Ce sont des espèces vulnérables et protégées qui font la fierté du parc. Elle possède une très grande population de papillons d’espèces différentes, lors d’une enquête menée entre 1997 et 1998 un total de 332 espèces ont été recensées.

Ba Be est également unique par sa diversité des habitats d’eau douce et est une source importante de poissons pour les communautés locales. Elle a un rôle très important dans la régulation concernant les inondations de la rivière Nang.

Le parc national de Phong Nha-Ke Bang

C’est le seul parc national du Vietnam classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc se distingue par ses cavernes et grottes qui sont au nombre de 300 s’étendant sur 70 km dont uniquement 20 ont été explorées.

 La découverte de la plus grande caverne du monde, Son Doong, a été faite en avril 2009 qui ferait plus de 65km pourtant sa plus grande cavité mesurerait 5km de long, 200m de haut et 150m de large ce qui est le double de la plus grande grotte découverte à ce jour, se situant en Malaisie. Son accès est très limité, l’entrée est de 3000$ pour un trek de quelques jours.

Sa forêt abrite 735 espèces de plantes repartis en 413 genres et 140 espèces. Les biologistes ont d’ailleurs découvert 3 espèces d’orchidées très rares. C’est en 1996 que l’UICN les a classifiées en danger d’extinction dans un avenir très proche.

Au niveau des mammifères, on a recensé 381 espèces de vertébrés dont 65 mammifères, 260 oiseaux, 53 reptiles etc…

Les grottes de Phong Nha est une destination touristique de plus en plus populaire dû également au meilleur accès et les récentes installations faites.

Cependant, un nombre très important de touristes visitent les grottes dépassant la capacité d’accueil. Une partie du parc est en faveur du développement du tourisme potentiel ce qui aurait des impacts négatifs sur l’écosystème du parc national.

Mais le potentiel du développement de l’écotourisme peut être exploité apportant des avantages au parc national et aux communautés locales.

 

Le parc national de Bach Ma

Le parc de Bach Ma est un carrefour pour un grand nombre d’espèces issu de la faune et de la flore du Nord et Sud du pays. Situé à 20km de Danang qui est une ville portuaire du centre du Vietnam, elle est l’une des zones de biodiversité les plus riche d’Indochine. Les explorations sont très fructueuses et dénombrent 2147 espèces de flore, 1493 de faune dont 132 espèces de mammifères différentes.

Le parc abrite la moitié des espèces de mammifères qu’on puisse trouver au Vietnam. En 1992, le Sao La à été trouvé à Bach Ma et fut le premier à y être enregistré. On a recensé 9 espèces de primates différentes dont les macaques et les Loris.

 

Le parc national de Cat Tien

C’est un parc national situé dans le Sud du pays, à 150km d’Ho Chi Minh Ville. Possédant une superficie de 720km2 et abrite l’une des plus grandes zones de forêts tropicales humides restant au Vietnam.

Le parc a été inscrit en 2001 en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO. Et en 2001, Bau Sau qui est le lac des crocodiles à Cat Tien a été répertorié comme un site Ramsar c’est-à-dire, une zone humide d’importance internationale.

Le parc abrite 105 espèces de mammifères, 351 espèces d’oiseaux et plusieurs centaines d’espèces de papillons, insectes, poissons etc…

Cat Tien est également connue pour sa petite population de rhinocéros de Java mais aussi plusieurs animaux en danger comme le Gibbon ou la panthère nébuleuse.

Malheureusement, en 2010 le rhinocéros est confirmé « éteint » au Vietnam dû aux braconnage.

Le parc national gagne en reconnaissance et popularité que ce soit chez les touristes nationaux ainsi que les ornithologues. Les visiteurs visitent en une journée ou en un week-end à départ d’Ho Chi Minh Ville.

 

Le parc national de Con Dao

Le parc national a été répertorié comme site Ramsar, faisant ainsi partit des 2203 sites Ramsar du monde, 6ème du pays. Le parc se différencie par la diversité de ses quatre écosystèmes marins et forestiers.

La forêt comporte à 1077 espèces végétales dont 44 espèces qui ont été découvertes à Con Dao. Concernant la faune, elle est composée de 160 espèces avec 29 espèces animales, des oiseaux et reptiles.

La multitude de récifs coralliens embellit l’île et elle répertorie une multitude de faune et flore marins, comprenant des mollusques et mammifères marins.

On retrouve un certain nombre de plages réservé à la tortue verte et imbriquée qui sont deux espèces de tortues marines menacées.

250 tortues femelles se rendent sur les 14 sites de nidification situées sur les plages de Con Dao. Les périodes de pontes ont lieu entre juin et septembre.

Il y a pourtant d’autres parcs qui sont à visiter au Vietnam :

  • Parc national Xuan Thuy : 1er site Ramsar
  • Parc national Tram Chim : 4ème site Ramsar
  • Parc national de Mui Ca Mau : 5ème site Ramsar, réserve de biosphère par l’UNESCO.
  • Parc national Pu Mat : Réserve de biosphère
  • Parc national U Minh : Réserve de biosphère