Bac Ha, Vietnam, magnifique plateau blanc et endroit idéal pour les marchés multi-ethniques authentiques

Bac Ha est la capitale des Hmongs Fleurs dans la province de Lao Cai, située au nord ouest de Hanoi, près de Sapa. Lors d’un circuit hors des sentiers battus au Vietnam, les amateurs de trekking (randonnée au Vietnam) pourront découvrir l’histoire, la culture et la gastronomie des Hmongs Fleurs en allant visiter les villages dans les montagnes comme Ban Pho.

A Ban Pho, on peut admirer la région montagneuse et goûter à des spécialités locales comme le vin de maïs, un plat à base de cheval ou du fromage.

On pourra aussi découvrir une particularité des costumes bariolés qui font la spécificité des Hmongs Fleurs : un costume orange, fabriqué à la main, durant 4 à 6 mois. Ces costumes sont disponibles dans le marché pittoresque de Bac Ha, le plus grand et le plus célèbre de la région.

Un autre point d’intérêt de Bac Ha est le Palais de Hoang A Tuong : c’est le symbole de puissance du roi des Hmongs de la région, Hoang A Tuong ainsi que de son père, Hoang Yen Chao. Ils étaient considérés comme des rois, issus de l’ethnie des Tay, dominant, avec l’aide de la colonie française, les villages Hmongs.

Durant son règne, Hoang A Tuong fit construire ce palais entre 1914 et 1921 en hommage à son père et à sa puissance. Ce palais renferme depuis près d’un siècle des histoires et des fantasmes qui caractérisent la domination, le faste et les excès des rois des Hmongs.

Itinéraire préféré à vous recommander :

Jour 01 : Bac Ha – Randonnée au village Ta Van Chu. 5 heures de marche

Après le petit déjeuner, départ pour Bac Ha pour commencer la journée de randonnée. Nous allons franchir une montagne calcaire d’une hauteur de 1200 à 1300 mètres. Après environ 3 heures de marche, nous arrivons au sommet où nous nous arrêtons pour admirer les beaux paysages qui offrent à la vue: rizières en terrasse, végétations, villages de tribus ethniques. Déjeuner en pinque – nique.

L’après-midi: nous descendons la montagne en traversant des rizières. Au bout de quelques heures de marche sur un chemin plat, nous arrivons au village de Ta Van Chu composé d’une cinquantaine de familles de l’ethnie Hmong Fleuris (ou Mong bariolés). Ce village, quoi que situé pas loin de la ville de Bac Ha, reste très isolé par les vallées. Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis.

Jour 02 : Village Ta Van Chu – Randonnée au Village de Ngai Phong Tro

Après le petit déjeuner, nous disons au revoir aux habitants du village pour continuer la marche. Nous allons ce matin franchir une petite rivière et une forêt de pins, un village peuplé de Phu-La bariolés, un village peuplé de Dao, avant d’arriver au sommet d’une haute colline d’où nous aurons une vue panoramique sur la région. Déjeuner en pique-nique.

Dans l’après-midi, le chemin en descendant nous amène à un hameau de Dao et un village populeux de Phu-La, où nous nous arrêtons pour visiter leurs maisons et découvrir leur mode de vie, avant d’aller dans un village d’une vingtaine de foyers Phu-La pour y passer la nuit.

Jour 03 : Village de Ngai Phong Tro – village de Thai Giang Pho – Na Lo – Bac Ha – Lao Cai. Train de nuit pour Hanoi

Après le petit déjeuner, reprise de la marche. La destination de ce jour: un village peuplé d’une cinquantaine de foyers de l’ethnie Tay. Nous allons traverser des collines de moyenne altitude, des forêts touffues, des rizières en terrasses et un village de Hmong qui se trouve dans un cadre extrêmement sauvage. Nous nous arrêtons dans ce village pour le déjeuner et nous échanger avec les gens.  Arrivée en fin de l’après – midi à Na Lo, village qui se trouve à quelques kilomètres à vol d’oiseau de la ville de Bac Ha. Ensuite transfert direct à la gare de Lao Cai pour le train retour à Hanoi. Nuit à bord du train.

Guide de Bac Ha Vietnam: que faire à Bac Ha?

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT