Réserves naturelles du Vietnam

La nature nous offre bien souvent des spectacles formidables et des paysages exceptionnels. Ce que les touristes recherchent en voyageant. Cependant, l’activité humaine dégrade et menace la biodiversité. C’est pour cette raison, que de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles sont protégés et soumis à des règles de conservation.

On compte une trentaine de parcs nationaux et une quinzaine de réserves naturelles. Ci-dessous une liste de ceux dont vous ne devez pas manquer la visite.

1. La réserve de Can Gio

La réserve de la biosphère de Can Gio est située au Sud d’Ho Chi Minh Ville (environ 40km). Classifié réserve protégée par l’UNESCO, cet endroit regorge d’une faune incroyable. On trouve des espèces rares en grand nombre dans ce site caractérisé par des zones humides et des mangroves.

La mangrove de plantation, et la mangrove à régénération naturelle sont les principaux types d’habitat que l’on trouve à Can Gio, représentant respectivement 20 000ha pour l’une et 7 000ha pour l’autre.  En plus des mangroves, le site abrite également des herbiers marins. Au total, 18 espèces de mollusques, 27 de crustacés, 45 de poissons et 3 espèces d’amphibiens ont été recensés dans ce lieu.  Les vasières et les bancs de sable de la réserve de la biosphère constituent un habitat important pour les oiseaux de rivage migrateurs. Plusieurs espèces d’oiseaux d’eau menacées à l’échelle mondiale ont été enregistrées. Par conséquent, Can Gio est une zone importante pour les oiseaux.

2. La réserve de Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong est située dans les districts de Quan Hoa et de Ba Thuoc, dans la province de Thanh Hoa. Au nord-est, la réserve naturelle est bordée par les régions de Mai Chau, Tan Lac et Lac Son, province de Hoa Binh. Cette réserve est située le long de deux crêtes montagneuses parallèles qui s’étendent du nord-ouest au sud-est et sont séparées par une vallée centrale.

  Cette réserve naturelle abrite une flore diversifiée selon de récents résultats de travaux, avec au moins 1 100 espèces de plantes vasculaires repérées sur le site. En ce qui concerne la faune vertébrée, 84 espèces mammifères (dont 24 chauves-souris), 162 d’oiseaux, 55 de poissons, 28 de reptiles et 13 d’amphibiens ont été recensées à ce jour. La réserve naturelle de Pu Luong est un site important en ce qui concerne la conservation du primate endémique, en danger d’extinction, appelé plus communément le Langur de Delacour. La population de Pu Luong a été estimée entre 40 et 45 individus. Ce qui en fait l’une des plus importantes au Vietnam parmi celles que l’on connait.

3. Parc marin de Cu Lao Cham

La réserve naturelle de Cu Lao Cham est située dans la commune de Tan Hiep, non loin d’Hoi An. C’est un archipel de 8 îles, dont une principale et sept plus petites. La plus grande d’entre elles est Hon Lao et couvre 1 317 ha. Cette réserve est reconnue par l’UNESCO. Une dense forêt couvre environ 35% de la superficie totale du site. À ce jour, 265 espèces de plantes vasculaires ont été répertoriées dans la réserve naturelle. Le monde marin de ce lieu est connu pour être le royaume des animaux aquatiques. Puisqu’on y trouve plus de 130 espèces de coraux, 200 espèces de poissons, mais aussi des mollusques et des homards. En raison de sa proximité de la ville de Hoi An, les îles ont un fort potentiel de développement touristique. En fait, la première infrastructure touristique a été construite sur les îles en 2003.

4. La réserve de Van Long

réserves naturelles

Cette réserve se trouve dans le nord de la région de Gia Vien. Cette zone humide est enrichie de diverses espèces végétales et animales avec en arrière-plan, des montagnes de calcaires à travers lesquelles, une rivière coule. La région est pleine de paysages surprenants. La réserve naturelle de Van Long abrite la plus grande communauté de langur de Delacour. Et ce n’est pas fini, elle possède 32 grottes, chacune ayant son propre charme.

Dans la forêt de Van Long, il y a 457 espèces de plantes supérieures. A noter qu’il y a 12 espèces végétales et 27 animales qui sont enregistrées dans la liste rouge du Vietnam. On recense 39 espèces de mammifères, 12 espèces d’animaux rares comme les shorts blancs, le langur, le chamois, le loris lent, l’ours noir d’Asie et le macaque à queue. En saison sèche, Van Long est le lieu d’hivernage des oiseaux migrateurs du Nord. Il y a des douzaines de faisans, hérons cendrés, sarcelles et centaines de cigognes blanches …

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT