La liste complete des patrimoines mondiaux du Vietnam

La baie d’Halong

La baie d’Halong – l’un des patrimoines mondiaux du Vietnam, est la représentation même du Vietnam, et, est située à 160km à l’est d’Hanoi. Elle compte pas moins de 1 600 îles et îlots créant un paysage spectaculaire et qui vous émerveillera. C’est un lieu qui a été classé vestige historique et culturel mais également site de paysage national en 1962.

La baie d’Halong se visite en hauteur mais également en jonque/bateau. Vu d’en haut, on découvre un ensemble d’îles et îlots offrant un paysage spectaculaire et inoubliable. En bateau, la visite peut être faite la journée mais également la nuit où il est possible de passer la nuit. Cette expérience vous plongera dans une magnifique expérience entre ciel et mer.

Le parc national de Phong Nha Ke Bang

Le parc national de Phong Nha Ke Bang situé à 500km au sud d’Hanoi. Il a été reconnu deux fois par l’UNESCO, par ses exceptionnels valeurs géographiques ainsi que par la diversité de ses faune et flore. Jusqu’à ce jour, on a découvert environ 300 grottes et cavernes. Mais on suppose qu’il en resterait d’autres qui n’ont pas encore été explorées. Parmi les plus connue, on retient celle de Son Doong qui est la plus grande grotte naturelle du monde.

Si vous êtes un amoureux de nature, promenade, aventure et découverte, ce parc est l’endroit où vous devez vous rendre lors de votre séjour au Vietnam.

Patrimoines culturels

La ville d’Hué

Les monuments dans la ville d’Hué sont très importants car elle fut la capitale du Vietnam de 1802 à 1945. Durant cette période, plusieurs monuments furent édifiés comme par exemple la citadelle, ses palais et sanctuaires ou encore sa pagode, y compris La pagode de la Dame Céleste, Thien Mu. Hué reflète l’histoire du pays, la vie culturelle et religieuse des familles royales et des habitants de l’époque.

La ville d’Hoi An

Elle est l’une des dernières villes authentiques du pays et qui soit en parfait état. Cette ville est considérée comme un musée « vivant » en plein air ! Chaque rue raconte l’histoire de la ville et de ce qu’était un port marchand dans l’Asie du XVème siècle au XIXème siècle. C’est à la tombée du jour que le spectacle commence. Lorsque la nuit commence à tomber, le port s’illumine de milliers de lanternes qui sont accrochées un peu partout dans la ville. Un souvenir magique. Pour en savoir plus, lisez la suite Que faire à Hoi An

Le site archéologique de My Son

Pas loin d’Hoi An se trouve le site archéologique de My Son. Il fut la capitale religieuse et politique du royaume de Champa, qui était une culture unique de la côte du centre du Vietnam du IVème au XXIIème siècle. Ce site rassemble environ 70 édifices/sanctuaires en plein cœur d’une nature envahissante, tous ornés de frises ou ornements correspondant à l’art Cham influencé par l’hindouisme indien.

La cité impériale de Thang Long

La cité impériale de Thang Long situé à Hanoi est un édifice construit par la dynastie Viêt des Ly au XIème siècle. Elle a été pendant plus de treize siècles le lieu du pouvoir politique régional. En visitant cette cité, vous ferez un retour dans le temps.

La citadelle de la dynastie Ho

La citadelle de la dynastie Ho datant du XIVème siècle, fut construite selon les principes du feng shui ce qui témoigne de l’influence du néoconfucianisme dans le Vietnam et de sa diffusion dans d’autres pays de l’Extrême-Orient du XIVème siècle. Situé au centre du pays, dans une plaine au milieu de fleuves elle représente un joyau culturel traduisant un style nouveau de ville impériale.

Les patrimoines mixtes

Trang An, située sur la rive du delta du fleuve Rouge, offre des paysages de rizières et est surnommée « la baie d’Halong terrestre ». Lors de votre visite à la baie d’Halong terrestre, la ville la plus proche est Ninh Binh. Il est intéressant de loger à Ninh Binh. Il sera donc plus rapide de rejoindre le début des promenades en pagode. Lors de ces promenades vous voguerez sur la rivière au milieu des rizières et des montagnes, vous traverserez aussi des grottes qui illustrent l’occupation des montagnes par des chasseurs-cueilleurs.

Patrimoines culturels immatériels

Nha nhac

« Nha nhac » a plusieurs significations : la musique de cour, la musique de rite royal ou pour préciser un groupe de musique. Elle est généralement jouée lors des cérémonies annuelles comprenant les anniversaires et vacances religieuses, aussi bien les événements spéciaux comme les couronnements, enterrements ou réceptions officielles.

L’espace de la culture des Gongs

L’espace de la culture des Gongs des Hauts plateaux du Centre, qui sont des membres de l’ethnie Bahnar, Xo Dang, Ro Mam, Ede, Gia Rai…, répartis dans les cinq provinces des hauts plateaux de Kon Tum, Gia Lai, Dak Nong, Dak Lak, et Lam Dong.

La pratiques des gongs accompagnent ces ethnies depuis des années et est une pratique courante de nos jours. Les gongs font partie de chaque famille, communauté, individu dans la vie quotidienne et suivant le cycle des saisons. Par le son des gongs, les groupes des ethnies envoient leur âme et vœux aux dieux mais aussi leurs ancêtres dans l’espoir de santés, bonheur et bonne récolte.

Les chants Ca Tru

Les chants Ca Tru qui sont un patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente a perdue de la notoriété. Ils ont apparu au XIème siècle sous la dynastie des rois Ly dont la pratique était commune dans le Delta du Fleuve Rouge, est un art vocal et instrumental. Le Ca Tru se compose de trois artistes : la chanteuse, le joueur de luth et le joueur de tambour.

C’est au début du XXème siècle que cela se complique car les maisons de Ca Tru étaient considérées comme des lieux de plaisir et les chanteuses confondues avec des courtisanes. Cette pratique fut interdite après l’indépendance. Mais dans les années 90 le Ca Tru reprît sa notoriété lors de sa réévaluation par les autorités.

Les chants populaires Quan Ho

Les chants populaires Quan Ho de Bac Ninh sont des chants folkloriques du Delta du Fleuve Rouge. C’est un art rassemblant plusieurs éléments : la musique, les paroles, les costumes etc… Ces chants montrent la relation entre chanteurs et chanteuses.

La fête de Giong

La fête de Giong des temples de Phu Dong et Soc est l’une des plus grandes fêtes du Vietnam rendant hommage au héros légendaire Thanh Giong qui est l’un des quatre immortels selon les croyances vietnamiennes.

Les chants Xoan

Les chants Xoan signifient chant printanier. Ils sont interprété les deux premiers mois du calendrier lunaire, originaires de la province de Phu Tho. La tradition étant que les chanteurs se produisent dans des lieux sacrés comme les temples, les sanctuaires ou encore les maisons communales lors des fêtes du printemps. Les trois formes de chant sont : les chants d’adoration des rois Hung et des esprits gardiens du village ; les chants rituels appelant les récoltes abondantes, la santé et la chance ; et enfin les chants de fête villageois alternant voix masculines et féminines mimant une cour amoureuse.

Le culte des rois Hung

Le culte des rois Hung représente la conscience de l’histoire nationale et le respect envers les ancêtres. Cela représente le lien affectif entre les familles, le village et la nation. C’est également le symbole national alliant le passé au présent prouvant de la solidarité entre communautés ethniques. De cette croyance est né la morale « quand on boit de l’eau, il faut penser à sa source ».

Don ca tai tu

Don ca tai tu » signifie musiques et chants des amateurs talentueux. Il est un genre musical très populaire du sud du pays. Né dans les années XIXème siècle sous la dynastie Nguyen, a subi l’influence de la musique de la cour impériale de la ville d’Hué, cependant d’origine paysanne dont les paroles sont issues de la littérature populaire. Ces chants du aux instruments traditionnels et aux paroles sont devenu des traits de la culture spirituelle de Nam Bo.

Patrimoines documentaires

Les tablettes de bois de la secte bouddhique Truc Lam conservées à la pagode Vinh Nghiem. Elles sont les uniques gravures de bois « originaux » de la secte bouddhique. Elles traitent plusieurs points comme l’histoire du bouddhisme, la philosophie et la pratique religieuse de la secte, l’histoire de la création de ces tablettes de bois… Chacune de ces tablettes sont des œuvres de sculpture d’un grand art et considéré comme un trésor.

Les tablettes en bois de la dynastie Nguyen. Elles sont des tablettes autorisées par la Cour impériale permettant de faire connaître la vie et règne des rois. Ainsi que la carrière des seigneurs et les évènements historiques. Ils étaient imprimés sur des tablettes en bois et imprimés afin d’être diffusés, contribuant à l’avènement de la tablette de bois. C’est donc des pièces d’origine, réalisées en un seul exemplaire.

Les stèles des docteurs de la dynastie des Le et Mac sont situées au Temple de la Littérature. Elles comprennent 82 stèles enregistrant les examens royaux sus ces deux dynasties. Elles sont érigées sur le dos de tortues de pierre symbolisant l’immortalité reflétant ainsi les valeurs historiques, culturelle et l’éternité nationale du pays.

Les chau ban sont des documents administratifs de la dynastie Nguyen. Ils sont des documents approuvés à l’encre rouge par les rois crées au cours de la transaction des activités de gestion de l’État. Comprenant notes diplomatiques, œuvres de la littérature composées par la famille royale etc…

Parc géologique mondial

patrimoines mondiaux du Vietnam

Le plateau calcaire de Dong Van est situé sur quatre districts au Nord du pays. Il est perché à environ 1500 mètres d’altitude d’une superficie de plus de 2350 km2. C’est la région la plus calcaire du pays et la plus vaste. Par ses paysages sauvages et les cultures traditionnelles des ethnies, le plateau de Dông Van devient petit à petit une destination touristique attrayantes pour les voyageurs du monde entier. Elle rassemble l’histoire de l’évolution de la croûte terrestre, les paysages magnifiques, une biodiversité diverse et des traditions originales.

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT