Que visiter à Hanoi ? Bon plan et itinéraire recommandé

Hanoi renferme de multiples trésors culturels, architecturaux, religieux et trépide de vie. Nous vous indiquons ci-après quelques bons plans et  itinéraires. Laissez-vous guider !

Itinéraire de Hanoi pour jour 1 :

Le matin lorsque le soleil n’est pas encore trop chaud, dirigez-vous sur la place de Ba Dinh où est érigé le Mausolée de Ho Chi Minh . Poursuivez la promenade au sein du jardin du Palais présidentiel, ancienne résidence des Gouverneurs d’Indochine française.

Le parc abrite la maison sur pilotis de l’ancien chef du gouvernement Ho Chi Minh. Vous pourrez également visiter le musée Hô Chi Minh. Proche du Mausolée vous pouvez vous rendre sur le site de la pagode Môt Cöt, la pagode au pilier unique construite au 11ème siècle.

Vous pourrez ensuite visiter plusieurs temples proches de l’ancienne cité impériale, la cité séculaire Thang Long dans la quartier Ba Dinh.

L’après-midi  le musée des Beaux-arts devrait être votre priorité ! Vous devriez ensuite avoir le temps de terminer la journée en beauté par le temple de la littérature un peu plus bas.

Lisez aussi Musée de la prison Hoa Lo, Hanoi: découvrez la sombre histoire du Vietnam

2è jour à Hanoi :

Le matin pourrait être la découverte de la vieille ville à travers le dédale de ses rues de commerçants par spécialité avant de terminer, si vous n’avez pas trop « traîné » (!), par une balade autour du lac Hoan Kiém.

L’après-midi peut se passer à l’extérieur à une cinquantaine de km de la ville,  au village antique de Duong Lam où vous retrouverez un style de maisons très anciennes de plus de 400 ans, certains édifices, pagodes ou temples.

Ce village resté traditionnel est considéré comme faisant partie du berceau des hommes célèbres du Vietnam comme Phung Hung , grand roi « père et mère du peuple » qui au 8ème siècle a mené la bataille contre les envahisseurs ou encore Ngo Quyen au 10ème siècle qui a mis fin à la domination chinoise. Outre son riche passé ce village vous fera découvrir les métiers artisanaux de ses habitants au demeurant très accueillants.

Lisez aussi Sites immanquables du vieux quartier de Hanoi Vietnam

3è jour à Hanoi :

Le matin rendez vous dans le quartier français, passez au lac Thièn Quang avant de faire un tour au parc Lénine tout proche. Mais le plus intéressant dans ce quartier est le temple Hai Ba Trung, joli petit temple très ancien.

L’après-midi vous pouvez vous évader de la ville et  choisir entre 2 options :

La 1ère option est la visite de la pagode But Thap dans le village de Dinh To à une trentaine de km de Hanoi. C’est la fameuse pagode dite de la tour du pinceau, réputée pour ses sculptures en bois. Située dans un cadre paysager remarquable sa visite vous comblera sans aucun doute. En outre il vous sera possible de faire une halte au village d’estampes de Don Ho sur le retour.

La 2ème option qui exige un peu plus de temps est la visite de la célèbre pagode des parfums à une soixantaine de km de la capitale. Après environ 1 heure 30 de route vous rejoindrez le village de Huong Son d’où partent les barques permettant d’accéder au pied de la montagne sur laquelle se dresse la somptueuse pagode. Vous aurez le choix d’y monter à pied , une très belle ballade à condition d’avoir un minimum de forme, ou de prendre le téléphérique construit assez récemment.

Lisez aussi Une sélection des 6 meilleurs restaurants populaires à Hanoï

4è jour à Hanoi :

Le matin du 4ème jour allez à la découverte des différentes minorités ethniques au Musée d’Ethnographie au nord-ouest du centre . Ce Musée, véritable mosaïque des peuples du Vietnam nécessite 3 heures de visite si vous souhaitez tout voir. Vous pourrez terminer la matinée par un apreçu du lac de l’ouest, le lac Thay Ho et la pagode Tran Quoc.

L’après-midi donnez-vous le choix entre poursuivre la visite de la ville ou découvrir un peu plus l’extèrieur.

Vous pouvez ainsi vous plonger dans le grand marché Dông Xuan, au nord du lac Hoan Kièm avant de descendre sur le coté sud ouest où vous passerez devant les forgerons (proches de l’angle de Pho Lo Ren et de Pho Thuoc) qui précèdent les herboristeries. En fonction de votre temps vous découvrirez également en déambulant un peu plus au sud, miroitiers, ferblantiers, avant de terminer par la visite de la Cathédrale St Joseph.

L’autre choix consiste à se rendre à une vingtaine de km du centre ville et visiter l’intéressant village de la céramique et de la faïence le long de la rivière rouge. Le village produit de belles oeuvres, vases ou autres produits que vous ne manquerez pas de découvrir dans les différentes boutiques que le village comporte.

Lisez aussi

Commentaire - Votre message

CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT