Fêtes de Hanoï à découvrir absolument !

Fêtes de Hanoi

On va retrouver à Hanoi de nombreuses manifestations culturelles et religieuses au cours de l’année. Au Vietnam, la plupart des fêtes religieuses tiennent compte du calendrier lunaire vietnamien. Les fêtes de Hanoi traditionnelles sont véritablement les nourritures spirituelles des Vietnamiens et particulièrement des Hanoiens. Nous vous invitons à les découvrir que ce soit dans la ville ou aux alentours !

Fête de Dong Da

 

Cette fête a lieu au cours du 1er mois lunaire du calendrier vietnamien correspondant généralement au début de notre calendrier. Elle commémore la victoire du peuple vietnamien contre les envahisseurs Qing chinois en 1789 sur le monticule Dong Da.. La procession de cette fête est colorée et précédée par un groupe effectuant la danse du « dragon de feu ». A cette occasion plusieurs activités sportives et culturelles sont aussi organisées dans la ville.

 

 

Fête de la pagode des parfums

La pagode des parfums, à environ 65 km au sud-ouest de la capitale est un ensemble de temples et de sanctuaires bouddhiques. Le site est perché dans les falaises calcaires du mont Huong Tich (montagne de l’empreinte parfumée). Après avoir rejoint l’embarcadère par la route en partant de Hanoi, l’accès se fait ensuite en bateau , une promenade dans un très beau site, puis à pied ou désormais grâce à un téléphérique. C’est dans ce lieu très célèbre au Vietnam que de nombreux pèlerins bouddhiques affluent au début du 2ème mois lunaire pendant plus d’un mois les jours pairs. Malgré les nombreuses échoppes et les vendeurs ambulants, le site reste très beau.

 

Fête de Gióng

Selon les croyances du pays, Giong, héros national légendaire, est un des quatre Saints immortels. Il aurait défendu les Vietnamiens contre les envahisseurs étrangers An dans le district de Soc en banlieue de Hanoi. La fête met en avant cette légende par des rites, processions et des cérémonies d’offrande d’encens et de fleurs de bambou. Par ailleurs plusieurs jeux et différents spectacles sont programmés pour l’occasion. Cette fête ( une des fêtes de Hanoi, peu connue mais intéressante et animée se déroule annuellement, du 6ème au 8ème jour du premier mois lunaire.

 

Fête de Cổ Loa

 

Cette fête se déroule entre le 25 février et le 6 mars, correspondant à la période entre le 6ème et  le 16ème  jour du 1er mois lunaire. Elle vénère le culte du roi An Duong. Cérémonies et processions sont dédiées en l’honneur de ce roi. Les villageois, jeunes et moins jeunes, s’adonnent à différents jeux, cartes, échecs, combats de coqs, arts martiaux , danses de drapeaux ou tir à l’arbalète. Cette fête  animée et colorée est très vivante et intéressante.

 

Fête de la procession du cochon

Une des fêtes de Hanoi se déroule dans le village de La Phu, appartenant au district Hoai Duc dans la banlieue de Hanoi pendant le 13ème jour du premier mois lunaire (début février).  De nombreux villageois des hameaux alentours affluent en offrant un gros cochon, signe d’adoration à leur dieu tutélaire. Il est préparé quelques années auparavant car il doit peser au moins 120 kg ! Une sélection des plus gros cochons est faite pour le festival avec un prix à la clef ! Les cochons sont ensuite tués et préparés avant la cérémonie au cours de laquelle danseurs de dragon, danseurs du lion , joueurs de tambour sont présents.  En cette année 2017, un peu plus d’une quinzaine de cochons furent sélectionnés.

 

Fête du village de cérémique de Bat Trang

Le village de Bat Trang, dans le district de Gia Làm, en banlieue de Hanoi est très réputé depuis longtemps pour sa céramique qu’il exporte même vers plusieurs pays. Chaque année, il met en valeur ses céramiques et son savoir-faire par des festivités organisées du 14éme au 16ème jour du 2ème mois lunaire (début mars en général). En cette occasion différentes activités ludiques et instructives sont organisées, l’opportunité pour le visiteur de découvrir le travail des artisans et de nombreux produits.

 

 

Fête de la pagode de maitre (Chùa Thầy)

La pagode Thay ou pagode du Maître a été édifiée au XIème siècle au pied de la montagne Sai Son à une trentaine de km de Hanoi. Chaque année, du 5ème au 7ème jour du 3ème mois lunaire (fin mars début avril) s’organise la fête de la pagode en l’honneur du bonze Tu Dao Hanh, fondateur des marionnettes sur l’eau du Vietnam. Pendant le dernier jour, le plus important, se met en place la procession des tablettes de culte pendant laquelle les tablettes des génies tutélaires sont portées par les villageois avant de porter celle du vénéré fondateur. Ensuite la cérémonie du culte à Bouddha commence avec beaucoup de solennité sur un fond musical. Cette fête également colorée de par les superbes costumes des bonzes et empreinte de symboles est très appréciée par son spectacle de marionnettes sur l’eau notamment. Elle a tous les atouts pour séduire le visiteur qui s’intéresse à la culture du pays.

Commentaire - Votre message

CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT