Quand partir au Vietnam ?

May 16, 2017

Quand partir au Vietnam ?

Le Vietnam est un pays tout en longueur aussi, quelque soit la période où vous venez il y aura nécessairement des disparités climatiques selon les régions. Cependant, on peut tout de même identifier certaines périodes plus favorables que d’autres pour voyager, notamment en fonction des régions.

On peut distinguer trois régions au Vietnam ; le Nord, le Centre et le Sud. Chacune de ces régions possède des particularités au niveau météorologique.

Le Nord du Vietnam

Le Nord du Vietnam part de la frontière chinoise et va au delà de Ninh Binh (plus connue sous le nom de baie d’Halong terrestre). Il comprend donc de nombreuses régions touristiques comme la capitale Hanoi, Sapa, Dien Bien Phu ou encore la baie d’Halong.

Octobre à Avril : c’est la saison fraîche et sèche. Les mois les plus froids sont janvier et février où il fait entre 10 et 15 degrés. Cependant, à cette période la température peut descendre bien plus bas dans les montagnes, surtout la nuit (de 0° a 5°).

Mai à Septembre : la saison chaude et humide. Les mois les plus chauds sont juin,  juillet et aout où la température peut grimper jusqu’à 40 degrés! En principe, plus il fait chaud et plus les précipitations sont importantes. C’est la période qu’on appelle la mousson. Pour autant, pas d’inquiétude, il est tout a fait possible de voyager à cette période car s’il pleut parfois beaucoup, ca ne dure jamais très longtemps (quelques minutes, voire deux heures tout au plus).

Finalement, en ce qui concerne le Nord, la meilleure période est peut être entre les deux saisons (entre mars et avril puis entre octobre et novembre) où les températures sont chaudes sans être étouffantes et où il fait beau sans qu’il y ait trop de pluie.

Le Centre du Vietnam

On parle du Centre pour désigner la région du Vietnam qui sétend de Hué et qui va jusqu’aux hauts plateaux (Dalat, Buon Me Thuot, Pleiku). C’est dans cette partie du pays que l’on trouve les villes de Hué, Hoi An et Danang.

Janvier à Mai : c’est la saison sèche.

Juin à Décembre : c’est la saison humide.

Au niveau des températures, c’est sans doute la région la plus agréable car il y fait toujours plus chaud qu’au Nord, mais moins chaud qu’au Sud. Cependant, la saison des pluies (principalement de mai à octobre) est aussi la plus importante dans cette partie du pays et entraine parfois des inondations importantes. Mieux vaut donc éviter cette période si c’est possible.

Concernant le Centre, il faut aussi noter que la région des hauts plateaux (Dalat, Buon Me Thuot…) disposent d’un climat particulier, il y fait souvent fraît, ce qui en fait des destinations agréables quand il fait très chaud.

Le Sud du Vietnam

Le Sud du Vietnam commence après les hauts plateaux et se termine à son extrémité dans le delta du Mékong. Dans cette région on trouve la capitale économique (Ho Chi Minh Ville), le delta du Mékong mais aussi les plus belles stations balnéaires du pays comme Nha Trang, Mui Ne ou Phu Quoc.

Décembre à Avril : c’est la saison sèche.

Mai à Novembre : c’est la saison chaude et humide.

Au Sud on ne parle pas d’hiver car il fait chaud toute l’année. Les mois les plus chauds sont sans doute mars et avril où la température dépasser les 35 degrés.

Finalement quelle est la meilleure période pour voyager au Vietnam? Quand partir au Vietnam ?

Quoi qu’il en soit, quelque soit le moment de l’année, il est toujours possible de venir au Vietnam et de profiter de son voyage. En effet, la période dite de la mousson (juillet et aout principalement) n’est pas incompatible avec un voyage au Vietnam. Il s’agit juste de faire avec des averses (souvent en fin d’après-midi) qui peuvent être fortes mais de courte durée. Les données climatiques étant aléatoires, il peut toujours y avoir de bonnes surprises comme de mauvaises, le Vietnam ne fait pas exception à la règle! Cependant, si vous visitez les trois régions du Vietnam et que nous devions vous conseiller la meilleure période pour partir alors ce serait entre mars et juin. Il fait beau, les températures sont chaudes mais restent supportables et la pluie est limitée.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *