Quand partir au Vietnam ?

May 16, 2017

5 (100%) 28 votes

Quand partir au Vietnam ? Meilleure période pour partir au vietnam ? … 

Le Vietnam est un pays avec des paysages magnifiques, un littoral qui s’étend sur 3 260 km, et plusieurs systèmes météorologiques différents. Due à de telles différences de climat, il n’y a pas réellement de mauvaise période pour visiter ce pays du Sud-Est de l’Asie. Pour savoir quand partir au Vietnam, nous allons vous donner quelques informations utiles dans cet article.

Alors que la météo Vietnam promet un climat chaud et humide, les températures peuvent varier considérablement d’une région à l’autre en raison de la taille et de la longueur du pays. Par exemple, on peut profiter du soleil et de températures atteignant facilement 32°C au sud, tandis que la météo Vietnam nord prévoit parfois de la neige et du gel dans les hautes montagnes. Lors de la planification de votre itinéraire de voyage pour votre séjour, il est primordial de prendre en considération la météo au Vietnam pour s’assurer qu’elle est acceptable à cette période de l’année.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Vietnam ?

Le climat Vietnam peut être expliquer en divisant le pays en trois régions distinctes.

quand partir au Vietnam - la météo Vietnam - meilleure saison pour visiter le Vietnam

METEO ET CLIMAT DU VIETNAM

Dans la région nord et à Hanoi, le temps peut être particulièrement froid de décembre à janvier ; entre novembre et avril, il est sec et frais, tandis que de mai à octobre la météo Vietnam nord  prévoit un climat humide et chaud avec des pluies abondantes. Au centre du Vietnam, les voyageurs peuvent s’attendre à de fortes précipitations de septembre à novembre ; La région est chaude et sèche entre janvier et août avec des températures susceptibles de grimper jusqu’à 35 ° C ou plus. Enfin concernant le climat Vietnam sud, les précipitations les plus fortes ont lieu entre juin et août ; le climat de mai à octobre est humide et chaud, tandis que le climat de novembre à avril est principalement chaud et sec.

D’une manière générale, un voyage vers le nord comme Sapa et Hanoi est le plus appréciable entre octobre et décembre lorsque le ciel est dégagé et qu’il y a peu de pluie. La première moitié de l’année est parfaite pour explorer le littoral qui comprend Hue et Nha Trang, tandis que le sud – le delta du Mékong et Ho Chi Minh-Ville est génial de novembre à mars.

Pour plus de détails par région:

Météo Vietnam Nord

la météo Vietnam nord - la climat Vietnam nord - Le climat Vietnam

La climat Vietnam nord

Le nord du Vietnam a une saison d’été et d’hiver bien distincte. La saison estivale s’étend de mai à octobre, lorsque le temps est humide et chaud, mais peut également être sujet à de fortes précipitations de la région. Les mois les plus pluvieux sont de juillet à septembre (période de mousson). En période de temps violent pendant cette période, il y a le risque d’interrompre les attractions touristiques populaires, comme une croisière sur un bateau traditionnel de style jonque dans la baie d’Halong – bien que ce soit un phénomène rare. Le temps sec et frais s’étend de novembre à avril avec des températures allant de 17 à 22 ° C. Le climat Vietnam nord  le plus frais apparait lors des mois de janvier, février et mars.

Les destinations de voyage populaires dans le nord du Vietnam sont: Hanoi, Baie d’Halong, Ninh Binh, Mai Chau et Cuc Phuong. 

Météo Vietnam Extrême-Nord (régions montagneuses)

Le climat dans les régions du nord-ouest du Vietnam, y compris la destination touristique populaire de Sapa est divisé entre des saisons sèches et humides. La météo Sapa et alentours est défavorable entre avril et septembre puisque c’est la saison des pluies. La saison sèche s’étend d’octobre à la fin mars. L’air de la montagne devient très froid en décembre et janvier Les beaux paysages de Ha Giang, au nord-est, sont parfaits pendant toute la saison sèche, qui dure d’octobre à avril, bien que la température puisse être assez fraîche en décembre et en janvier, surtout le soir.

Le trekking est une activité incontournable dans le nord du Vietnam, particulièrement à Sapa ou Mu Cang Chai. La meilleure saison pour visiter le Vietnam dans le nord est entre mars et mai ou septembre et novembre. Les températures sont chaudes et agréables : de 15 à 28 ° C pendant la journée, et entre 10 et 18°C le soir. Des randonnées à vélo et trekking peuvent avoir lieu à n’importe quel moment de l’année dans cette région, cependant l’été peut être un peu humide, et l’hiver devient très froid.

Les meilleurs endroits découvrir dans l’extrême nord du Vietnam sont Sapa, Mu Cang Chai, Ha Giang, Bac Ha et Lung Cu.

Météo Vietnam Centre  

Le climat Vietnam centre - la météo Vietnam centre - la météo au Vietnam

Le climat Vietnam centre

Les touristes qui prévoient de visiter des villes centrales comme Danang, Hue ou Hoi An peuvent s’attendre à un climat chaud et sec de janvier à août avec des températures de l’ordre de 35 ° C. Pour les mois d’hiver, les précipitations peuvent être fortes en octobre et novembre ; pouvant même être à l’origine de typhons. La météo Hoi An prévoit un climat plus chaud que Hue.Dans les montagnes du centre, Dalat est assez sec de novembre à mai, mais il fait froid entre décembre et janvier. Les fortes pluies sont surtout observées de juin à octobre, ce qui peut causer des problèmes pour les activités de plein air dans la région.

Quant à la météo Nha Trang, se trouvant à l’extrême sud du centre du Vietnam, la ville bénéficie d’un climat chaud et sec avec peu de pluie de janvier à septembre. La saison des pluies se déroule d’octobre à décembre, notamment entre octobre et novembre.  Les destinations de voyage populaires dans le centre du Vietnam sont : Nha Trang, Hué, Hoi An, Quy Nhon, Dalat et Danang.

Météo Vietnam Sud 

le climat Vietnam sud - la météo Vietnam sud - meilleure saison pour aller au Vietnam

Le climat Vietnam sud

Le sud du Vietnam a une gamme de température qui est tout à fait constante toute l’année (25 ° à 35 ° C), mais est encore divisé entre les saisons sèche et humide. La saison sèche s’étend de novembre à fin avril / début mai et la saison des pluies s’étend de mai à novembre. Les pluies les plus importantes ont lieu entre juin et août. Même si les précipitations peuvent devenir lourdes à certains moments, elles sont assez prévisibles et se produisent souvent dans l’après-midi sous forme d’averses courtes et abondantes.

Il y a beaucoup de choses à faire au Vietnam dans le Grand Sud avec ses îles idylliques comme Con Dao et Phu Quoc, où il y a beaucoup de jours chauds et ensoleillés, bien qu’il y ait un risque d’averses en dehors de la saison sèche.Les destinations de voyage populaires dans le sud du Vietnam sont : Ho Chi Minh Ville, Long Hai, Ho Tram, Phan Thiet, Delta du Mékong, Con Dao, Phu Quoc et Mui Ne. Vous l’aurez bien compris, il n’y a pas de meilleure saison pour aller au Vietnam, tout est question de bien planifier son voyage et de prendre compte des climats en fonction des régions que vous souhaitez visiter.

La période des pluies au Vietnam

Comme la plupart des pays de l’Asie du Sud-Est, il y a une saison des pluies au Vietnam très marquée, mais qui varie selon les régions. Pour cette raison il n’y a pas de meilleure saison pour visiter le Vietnam. Chacune d’entre elles apporte un charme fou aux paysages. Voyager au Vietnam lors la mousson peut s’avérer être une expérience unique, puisque c’est à cette période que la nature est verdoyante et la plus épanouie.

Pour savoir quand partir au Vietnam, nous allons vous donner quelques informations utiles. Tout d’abord, sachez que la saison des pluies n’a pas lieu au même moment partout dans le pays. Quand certaines seront touchées par de fortes pluies, d’autres bénéficieront d’un climat agréable propice aux activités en pleine air. Cette disparité s’explique simplement par le fait que le Vietnam est un pays en longueur (1650km).

Dans le Nord du pays

La période de pluie à lieu d’avril à septembre. Au début de cette période les pluies sont modérées et deviennent torrentielles en août. Elles surviennent principalement en fin de journée et durant la nuit. Dans le cas où elles se manifestent dans la journée, ce n’est généralement pas plus embêtant que ça puisqu’elles ne durent jamais très longtemps.

Concernant le centre du pays

La période de mousson a lieu de mai à novembre avec d’intenses périodes de pluies. A savoir qu’elles ne durent rarement plus de 2 heures, de ce fait le climat durant la journée reste relativement agréable. En revanche, entre septembre et octobre, il est fort probable d’assister des formations de typhons qui inondent les villes de bord de mer comme Hué et Hoi An. A la question quand partir au Vietnam et plus particulièrement dans le centre du pays alors nous vous déconseillerions fortement cette période qui risque de perturber fortement votre voyage.

Au sud du pays

La saison de pluie va également de mai à octobre. Mais l’intensité des pluies est à son apogée de juillet à septembre. Le Mékong, déjà impressionnant de base, l’est encore plus à cette période puisqu’il est en crue. Pour les assoiffés d’aventures, une croisière sur le Mékong les ravira.

Les activités en période de pluies

Maintenant que vous savez quand partir au Vietnam en fonction des pluies, voyons quelles sont les activités que vous pouvez effectuer à ces périodes.

Vous connaissez tous le fameux adage « après la pluie, le beau temps ». Et bien il prend tout son sens au Vietnam. Après de fortes pluies, le ciel se dégage en un instant pour laisser place aux éclaircies.

Le Nord

A votre plus grand étonnement, la saison des pluies dans le nord est plus que propice à un circuit vietnam authentique et ne constitue absolument pas un obstacle à la découverte du pays, surtout si vous êtes un grand passionné de richesses culturelles et souhaiter contempler de magnifiques paysages. Vous pourrez organiser un circuit trekking vietnam dans les villages voisinant Sapa, admirer les magnifiques rizières en terrasses verdoyantes. Si vous souhaitez visiter Hanoï, ces pluies rafraichiront l’atmosphère lourd et pesant de la capitale et vous permettront une découverte de la ville agréable. La baie d’Halong se visite également par tous les temps puisque c’est en période de pluies au Vietnam que les beautés divines de la nature se révèleront davantage.

Le Centre

Au centre du pays, les villes se trouvant sur le littoral (Hué, Da Nang, Nha Trang et Hoi An) bénéficient d’un climat agréable en début de période des pluies. Lorsqu’elles s’intensifient, vous nous recommandons de privilégier les villes situées un peu plus en hauteur qui ne sont pas propices aux inondations. Ainsi, saisissez l’opportunité d’explorer les villages authentiques plus reculés hors des sentiers battus. A savoir que la plupart des routes sont praticables même en saison de pluies au Vietnam par conséquent vous n’aurez pas de problèmes pour vous déplacer.

Le Sud

Le Sud du pays une région fascinante et encore plus pendant la saison de pluie. Les pluies se manifestant généralement en fin de journée, saisissez-vous des belles opportunités pour découvrir les incontournables. Vous pourrez par exemple envisager une promenade dans la ville économique du pays : Ho Chi Minh-ville, tout comme une croisière sur le delta du Mékong.

Vous l’aurez compris, à quand partir au Vietnam, nous vous répondrons, cela dépend de votre esprit et vos envies. Pour voyager en période de pluies, vous devez tout de même avoir un esprit d’aventurier et être bien équiper.

Assurez-vous d’avoir un emploi du temps flexible si vous voyager à cette période car il est impossible de prévoir les averses à l’avance. Nous vous conseillons également d’avoir toujours quelques activités à faire à l’intérieur au cas où vous feriez face à des pluies torrentielles : repérez les musées, les centres commerciaux, les bons petits cafés et bars à tester, etc.

Prévoyez d’emporter avec vous des habits et équipements adaptés. A savoir que vous pourrez toujours vous munir des capes de pluies comme les vietnamiens et de tongs en plastique.

La saison des pluies au Vietnam ne doit pas vous empêcher de visiter ce pays qui a tant à vous offrir. Ce sera l’occasion de découvrir le Vietnam en toute authenticité, vivre des expériences uniques et surtout exaltantes sortant des circuits traditionnels.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *