La monnaie du Vietnam : le Dong

Oubliez la crème solaire et le maillot de bain – la planification de vos options de voyage devrait figurer en haut de votre liste de préparation des vacances au Vietnam.

La monnaie officielle du Vietnam est le dong vietnamien (VND). Parce que le dong est lié au dollar américain, vous pouvez utiliser votre argent dans la plupart des hôtels et des grands magasins.

Pour faciliter les choses, les prix sont souvent indiqués en dollars américains dans les zones touristiques.

Mais attention, vous paierez deux fois plus si vous payez avec vos dollars américains, alors échangez votre argent avant votre arrivée au Vietnam.

Laissez-nous vous aider à comparer vos options afin de trouver le meilleur moyen de gérer votre argent dans votre aventure au Vietnam.

Informations sur la monnaie du Vietnam

Le Dong vietnamien (code de devise : VND, abréviation : ) constitue la monnaie officielle du Vietnam. Son taux de change est de 23,300 VND pour 1 USD, et de 26,900 VND pour 1€.

Les différentes coupures de monnaies se déclinent comme suivant :

– le  montant maximum d’un billet monnaie vietnam est de 500 000 VND

– suivent alors les coupures de 200 000 dongs, 100 000 dongs, 50 000 dongs, 20 000 dongs, 10 000 dongs, 5 000 dongs, 1000 dongs et enfin le plus petit billet monnaie vietnam existant de 500 dongs.

Il faut savoir que les pièces de petite monnaie du Vietnam n’existent pas. En effet, la vente de produits via distributeurs automatiques n’existe pas non plus.

Le Dong : ses détails et ses valeurs

Les billets de 500 000 dongs à 10 000 dongs sont composés de polymère ; et ceux de 1 000 et 500 dongs de coton. Cette texture plastifiée due à la composante polymère, à l’image des billets de banque australiens (Dollars australiens) les rendent imperméables. Ils sont ainsi un peu plus hygiéniques et plus résistants à l’usure.

Les billets contiennent tous comme graphismes l’image du Président Hô Chi Minh ; figure emblématique nationale sous-titrée de « La République socialiste du Vietnam ». Y figurent également le numéro de série, valeur chiffrée du billet ainsi que sa version textuelle.

– Les billets de 500 dongs (coton)

Les billets de 500 dongs de petite valeur sont à l’image d’un port principal de la région du Nord du Vietnam, à savoir celui de Haiphong, d’où sa couleur rose. c’est un point de contact entre diverses nations de la région et du monde. Aujourd’hui 500 VND valent 2 cents USD.

– Les billets de 1 000 dongs (coton)

Les billets de 1 000 dongs combinent 3 couleurs en fond que sont le gris clair, le violet et le vert clair. Au de ces billets figurent une image de la forêt à Tay Nguyen. L’industrie forestière reste un secteur dominant, plus précisément dans les milieux ruraux et montagneux du Vietnam. Aujourd’hui 1 000 VND sont équivalent à 5 cents USD.

– Les billets de 2 000 dongs (coton)

Concernant les billets de 2 000 dongs, il est plus délicat de discerner une couleur principale. On peut deviner une teinte gris argenté. Derrière le billet monnaie vietnam figure une scène assimilée à l’ambiance au sein d’une usine à textile de Nam Dinh. Aujourd’hui 2 000 VND valent 10 cents USD.

– Les billets de 5 000 dongs (coton)

Sur les billets de 5 000 dongs figure la centrale hydraulique Tri An sur fond bleu. Cette dernière, étant l’une des plus importantes au  Vietnam, assure une majeure partie de l’approvisionnement en électricité du pays. 5 000 VND valent aujourd’hui 25 cents USD.

la monnaie du Vietnam - le billet monnaie vietnam

– Les billets de 10 000 dongs (polymère)

Pour les billets de 10 000 dongs, une couleur indiscernable faite d’un mélange entre le brun foncé, et du vert-jaune les caractérisent. Au dos figure une usine à pétrole au large du Vietnam. En effet, les minéraux continuent à être une source d’apports importants au PIB vietnamien. 10 000 dongs valent 50 cents.

Lisez aussi Ce que Vous ne Devriez pas Faire au Vietnam !!!

– Les billets de 20 000 dongs (polymère)

Enfin les billets de 20 000 dongs, sont bleu foncé. Le pont-pagode japonais de Hoi An, aussi dénommé Chùa C’âu, figurant dessus symbolise l’union des diversités culturelles en ce lieu. Hoi An, à 45 minutes de Da Nang, est un village côtier réputé pour avoir préservé tout son charme d’antan ; et dont la réputation ne fait que gagner en importance au sein des voyageurs au Vietnam. 20 000 VND valent 1$.

Monnaie du Vietnam - budget au Vietnam - paiement au Vietnam

Il faut savoir que les devises comme les Euros (€) et les Dollars américains sont aussi acceptées. Les Euros seront acceptés comme monnaie de paiement dans certains hôtels ou à l’aéroport.

Quant au Dollars américain, il est beaucoup plus démocratisé dans l’usage quotidien du peuple vietnamien. Il faut néanmoins privilégier les paiements en espèces de monnaie vietnamienne.

Sinon vous ne seriez pas en avantage par rapport aux écarts de taux de change lors des conversions ou de retour d’argent en devise locale.

On peut effectuer du change en monnaie officielle du vietnam auprès de bureaux de changes dédiés.

Une autre pratique récurrente est la conversion de devises au sein de bijouteries. En effet ces dernières proposent des taux de changes avantageux.

Par expérience, le mieux est de retirer la somme nécessaire pour régler le trajet du taxi et éventuellement votre séjour à l’hôtel lors de votre arrivée. Puis une fois installés, de chercher des bijouteries locales pour y effectuer votre change en monnaie du vietnam.

Lisez aussi Meilleurs Endroits à Visiter au Vietnam en Août

Le paiement au Vietnam: divers moyens pour payer

Carte de voyage, carte de débit ou carte de crédit?

Les cartes de crédit peuvent être utilisées pour les gros achats au Vietnam.

Par exemple, à Hanoi, les hôtels, restaurants et détaillants de milieu à haut niveau utiliseront les cartes Visa et Mastercard.

Vous aurez du mal à trouver des commerçants qui utilisent des cartes de crédit American Express et des cartes de voyage prépayées. Partout ailleurs, vous devrez payer en espèces.

Si vous apportez votre carte de débit, vous pouvez vous attendre à payer entre 1 $ et 2 $, en plus des frais éventuels de vos frais bancaires.

Trouvez une carte de débit qui vous permet de retirer de tout guichet automatique sans frais. Vous ne devez jamais utiliser de guichets automatiques pour retirer de l’argent de vos cartes de crédit – ils facturent immédiatement des frais élevés et des intérêts.

Lisez aussi 3 meilleurs itinéraires de voyage du centre du Vietnam

Payer en espèces

Le mode de paiement au vietnam auquel l’on a le plus souvent recours. Tout spécialement dans les régions montagneuses reculées où les appareils de type TPE sont rares voir  inexistants.

Payer par carte bancaire

Le Vietnam, avec un bond économique récent et intense, a adopté peu à peu le paiement au vietnam via carte bancaire. Les équipements, notamment dans la plupart des hôtels, magasins et restaurants de première catégorie au sein de grandes villes le permettent désormais.

Néanmoins, des frais bancaires au taux de 2 à 3 % sont appliqués par les banques vietnamiennes à des transactions de ce genre. La majorité des cartes internationales sont acceptées, telles que Visa, Eurocard/Mastercard, ou American Express

Avantages et inconvénients de l’utilisation des cartes de voyage

Les cartes de voyage peuvent bloquer les taux de conversion une fois que vous avez chargé des dollars américains.

Utilisez-le pour vos achats sans vous soucier des taux chaque fois que vous dépensez – les cartes de débit et de crédit facturent souvent 3% pour chaque transaction.

Lorsque vous économisez des taux de conversion, vous pouvez payer des frais.

Vous devrez payer des frais chaque fois que vous chargez la carte, effectuer des retraits dans un guichet automatique et parfois même des frais d’inactivité.

Conseil: Les banques qui fournissent des cartes de voyage gagnent de l’argent en appliquant une marge plus élevée au taux de change. Vous pouvez obtenir un meilleur tarif en utilisant une carte de débit ou une carte de crédit.

Lisez aussi Votre Itinéraire au Vietnam 3 Semaines du Nord au Sud

Avantages et inconvénients de l’utilisationdes cartes de débit

Une carte de débit de voyage pourrait être un bon choix d’argent au Vietnam.

Vous aurez accès à de l’argent liquide chaque fois que vous rencontrerez un guichet automatique, sans avoir à transporter beaucoup d’argent en même temps.

Parce que vous dépensez votre propre argent, vous évitez les frais d’intérêt.

La Citibank Plus renonce aux frais pour les retraits internationaux au guichet automatique et ne facture pas de frais de tenue de compte mensuels.

Conseil: une carte de débit peut être utilisée pour effectuer des achats au comptoir, en ligne et pour effectuer des retraits à un guichet automatique au Vietnam.

Lisez aussi Itinéraire de voyage: Que faire et que voir en 8 jours au Vietnam

Avantages et inconvénients de l’utilisation des chèques de voyage

La sécurité est le principal avantage de l’utilisation des chèques de voyage.

Chaque chèque a un numéro de série unique et ne peut être encaissé qu’avec une pièce d’identité avec photo.

Les frais constituent le principal inconvénient. Les banques vous facturent pour obtenir des chèques et les encaisser

. Vous feriez mieux d’utiliser une carte de débit ou de voyage qui vous permet de faire des retraits gratuits ou bon marché dans des guichets automatiques pour obtenir un dong du Vietnam.

Conseil: Les chèques de voyage sont utiles pour obtenir un bon taux de change. Donc, si vous regardez le marché des changes, procurez-vous-les en même temps.

Prendre de l’argent liquide avec vous

L’argent est roi au Vietnam, assurez-vous donc que vous en avez accès en abondance. Assurez-vous de ne pas avoir de billets de banque abîmés ou déchirés – les marchands vietnamiens ne les accepteront pas. Les dongs sont délicats, placez donc votre argent avec soin dans votre portefeuille plutôt que dans le fond de votre sac ou de vos poches.

Conseil: échangez votre argent dans des banques ou d’autres magasins de change agréés – Vietcombank ne facture pas de commission. Il existe au Vietnam un marché noir d’échange d’argent qui applique un taux de change plus bas et qui n’est surtout pas légal.

Lisez aussi 8 Meilleurs Endroits à Visiter au Vietnam en Mars

Utiliser un guichet automatique

Les cartes Mastercard et Visa peuvent être utilisées pour retirer de l’argent dans la majorité des guichets automatiques au Vietnam. La limite maximale de retrait varie en fonction de la machine. Les machines des banques américaines ont souvent une limite de retrait quotidien supérieure à celle des banques vietnamiennes. Bien que les banques vietnamiennes exigent souvent des frais de retrait moins élevés.

Conseil: protégez-vous et votre argent lorsque vous utilisez un guichet automatique. Bloquez votre code PIN auprès des caméras et des spectateurs. Et assurez-vous d’utiliser des guichets automatiques dans les zones animées ou à l’intérieur d’une entreprise.

Lisez aussi 7 merveilleux Endroits à Visiter Absolument au Vietnam en Janvier

Où trouver de l’argent au Vietnam ?

Des distributeurs de billets automatiques (ATM) sont disponible partout dans les villes urbaines.  Ce réseau de ATM tend à bien se développer et acceptent les cartes de paiement Visa et Mastercard (retrait en numéraire, selon les disponibilités du compte+3 % de frais bancaires).

Seules les cartes japonaises de retrait JCB Card sont exemptées de frais bancaires.

Il faut veiller à appliquer les mêmes précautions d’usage lors d’un retrait d’argent en espèces. Par précaution, essayer de trouver un guichet automatique où une agence est présente à côté, plus susceptible de porter assistance en cas de problème.

En amont de votre voyage, il est aussi vivement conseillé d’avertir votre banque pour qu’elle puisse vous orienter vers des services utiles comme notamment la délivrance de carte bancaires internationales. Celles-ci évitent les prélèvements de frais bancaires élevés de votre banque lors de retraits à l’étranger.

Enfin, le paiement au vietnam par chèques voyage est déconseillé.

Les horaires d’ouverture des banques vietnamiennes sont les suivantes : du lundi au vendredi, en matinée de 7h20 à 11h20. En après-midi de 13h20 à 17h. Quelques unes sont aussi ouvertes le samedi.

Prévision de budget au Vietnam

On a souvent l’impression que la monnaie du Vietnam se dépense vite. Mais finalement, on se rend vite compte que le budget au Vietnam peut être très facilement optimisé. Quoi de mieux que de découvrir la culture vietnamienne et cela à moindre sous.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées de prix pour vous mieux vous orienter dans les habitudes standards de vie au Vietnam, dans le budget au Vietnam.

-Soupe pho : varie entre 25 000 et 45 000 VND (soit 0,9€ à 1,6€)

-Un Bun Cha (plat de Hanoï à base de porc grillé et nouilles) : varie entre 25 000 VND et 35 000 VND

-Une bière : 10 000 VND à 20 000 VND (0,36€ à 0,7€)

-Bouteille d’eau de 500ml : de 10 000 VND à 15 000 VND (0,36€ à 0,54€)

-Location moto : de 100 000 à 150 000 VND/jour (3,6€ à 5,4€)

-Essence : 23,880 VND (à peu près 0,85€)

Lisez aussi Meilleures choses amusantes et éducatives à Faire et à Voir au Vietnam avec des Enfants

Qu’en est-il du pourboire ?

Les pourboires ne sont pas obligatoires. Cela relève avant tout d’une démarche personnelle après satisfaction suite à service rendu. Il est toujours bien de partager l’équivalent de 3€ ou 4€ par personne et par jour entre votre chauffeur et votre guide dans le cadre d’un voyage organisé.

Par ailleurs, les restaurants et spas haut de gamme apprécient les pourboires de 2 à 3€. Mais dans la globalité, cela doit être fait à votre convenance.

En savoir plus: Pourboires au Vietnam

La gestion de l’argent au Vietnam peut être un peu plus délicate et s’accompagne de quelques avertissements de plus que dans d’autres pays de l’Asie du Sud-Est.

Dong vietnamien ou dollars américains?

Le Vietnam utilise deux monnaies: le dong vietnamien et le dollar américain. Malgré les pressions du gouvernement pour éviter l’utilisation de devises, le dollar américain est encore utilisé dans certains cas.

De nombreux prix d’hôtels, de circuits ou d’autres services sont présentés en dollars américains. Les prix de la nourriture, des boissons et des souvenirs de la sécurité à l’aéroport de Saigon sont tous en dollars américains.

L’utilisation de deux devises différentes augmente le risque de mauvaise communication et d’arnaque.

Si un prix est indiqué en dollars américains et que vous choisissez de payer en dong vietnamien, le propriétaire ou le vendeur peut compenser le taux de change sur place, en arrondissant généralement à son avantage.

Comme le dong vietnamien est faible et que les prix sont élevés, il arrive que les locaux les simplifient à un millier de dongs.

Par exemple, quelqu’un qui vous dit que le prix est «5» peut signifier soit 5 000 dongs ou 5 USD – grande différence!

Changer de monnaie pour les touristes est une vieille arnaque au Vietnam; toujours vérifier avant d’accepter un prix.

Conseil: emporter une petite calculatrice ou l’utiliser sur votre téléphone portable est un excellent moyen d’éviter les problèmes de communication, de calculer les taux de change et de négocier les prix.

Changez tout votre dong vietnamien avant de quitter le pays; Il est très difficile de se débarrasser de l’extérieur du Vietnam! Vietcombank est l’une des rares banques à convertir le dong en devises étrangères.

Lisez aussi Conseils Pratiques pour votre Sécurité en Voyage au Vietnam

Changer de l’argent au Vietnam

Bien que les guichets automatiques constituent généralement le meilleur moyen d’accéder aux fonds de voyage, vous pouvez échanger des devises dans les banques, les hôtels, les kiosques et les centres de change indépendants du «marché noir».

Tenez-vous en pour échanger de l’argent dans des banques ou des hôtels de bonne réputation, mais vérifiez toujours le taux proposé.

L’échange d’argent dans la rue comporte tous les risques évidents.

Les chèques de voyage ne peuvent être encaissés que dans les banques des grandes villes; vous serez facturé jusqu’à 5% de commission par chèque.

Ne vous attendez pas à pouvoir utiliser les chèques de voyage pour payer les frais quotidiens – ils devront être encaissés dans la devise locale. Vous aurez besoin de votre passeport pour la transaction.

N’acceptez jamais de billets de banque déchirés ou endommagés; ils sont souvent mis en gage sur les touristes car ils sont difficiles à dépenser.

Fait intéressant, les billets de deux dollars américains des années 1970 sont toujours en circulation au Vietnam; ils sont gardés dans des portefeuilles pour apporter la prospérité!

Lisez aussi Quand partir au Vietnam ?

Achat de dong vietnamien en France

Vous obtiendrez un meilleur taux si vous attendez d’obtenir un dong vietnamien au Vietnam, mais vous pouvez l’acheter en France auprès de votre banque ou d’un prestataire de change comme Travelex.

Si vous arrivez directement au Vietnam et que vous souhaitez obtenir un visa à votre arrivée (VOA), préparez-vous avec de l’argent liquide pour payer les frais lorsque vous passerez la douane. Voici quelques moyens populaires d’échanger votre devise américaine en dong.

Commentaire - Votre message

CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT