Pourboires au Vietnam

Pourboires au Vietnam 

La culture du pourboire s’immisce peu à peu dans la culture vietnamienne, mais les pourboires au vietnam demeure tout de même une exception.

L’habitude du pourboires au Vietnam s’est surtout bien installée dans les villes les plus touristiques du pays à savoir Saïgon, Hanoï et Hoi An. Ainsi , beaucoup plus de services hauts de gamme ont commencé à inclure des frais de services pour toute prestation délivrée (( % à 15%). Dans les quelques paragraphes qui suivent nous allons aborder ce qu’il est conseillé de faire et ne pas faire avec les pourboires.

Quand - Òu - Comment donner le pourboire au vietnam

Combien donner de pourboire au Vietnam ?

Aux yeux des vietnamiens, il est perçu comme un geste de grande appréciation. Un extra par rapport au salaire normal, il sera toujours bien apprécié. Et même à long terme peut favoriser une fidélisation et amitié.

Il ressort de votre entière convenance d’estimer le montant de pourboire mérité. Cependant, veuillez faire en sorte de donner un minimum convenable car cela serait perçu encore plus mal; à défaut ou dans le doute l’abstention sera peut-être plus de circonstance.

En se basant sur les références du Routard 2017, d’actualité encore aujourd’hui ; il est recommandé de laisser un pourboire de 5€ par personne au guide, et la moitié pour un chauffeur, notamment dans le cadre d’un voyage organisé.

Qui est concerné par les pourboires ?

Toute personne dont vous estimez avoir bénéficié d’une plus-value dans la délivrance de sa prestation à savoir très fréquemment en Asie du Sud Est, les praticiens et esthéticiennes de salons de beauté et spas, les guides locaux et chauffeurs au cours de vos périples.

Les pourboires de croisière avec notamment les équipages de jonques sur la baie d’Along ainsi que sur les bateaux dans le delta du Mékong peuvent bénéficier de pourboires équivalant à ceux des guides de voyage organisé, comme mentionné plus haut.

En revanche, et contrairement à les habitudes européennes, les pourboires ne sont pas de mise pour les serveurs en restauration ou les cafés. En effet, au Vietnam là où l’on mange le mieux, c’est bien dans la rue. C’est l’essence même de la gastronomie vietnamienne et qui contribue à cette expérience gustative si unique. Cette notion de pourboire est donc inexistante en temps normal.

Mais dans le cadre d’un pourboire de restaurant, le plus souvent haut de gamme, ou à l’occidentale ; un pourboire conséquent est nécessaire (20 000 à 30 000 VND/personne). Ceci du fait que parfois les frais de services réellement perçu par les serveurs sont infimes. Car une caisse commune est créée pour reverser les recettes extras à tout l’ensemble du personnel.

Pourboires au vietnam - Pourboire guide vietnam

Le pourboire guide, chauffeur, serveurs…

Le pourboire de bar constitue le revenu fondamental des serveurs. Des pourboires de 40 000 et plus VND sont un bon début.

Pour ce qui est du personnel en spa ; il faut tout d’abord savoir que les esthéticiennes sont très rarement pourvues de diplômes. Le plus souvent, elles proviennent de la campagne et accèdent facilement à ces emplois. Les pourboires de spa constituent un revenu fondamental pour elles. Cela viendra d’une certaine manière contre-balancer le sous-paiement qu’une majorité d’entre elles subie. Le montant du pourboire varie entre 20 000 et 50 000 VND.

Enfin c’est le pourboire guide vietnam qui constituent une part importante de budget, si évidemment la ou les personnes en sont bien dignes. Car dans tous les cas, vous seul décidez.

En effet, la moitié de leurs gains relève de pourboires. Il est important de prendre en compte les sacrifices engendrés par l’exercice d’une telle profession pour satisfaire sa clientèle : à distance de leurs familles et amis, en poste malgré les aléas météorologiques. Il faut compter un pourboire entre 5 et 10€ compte tenu de la qualité des prestations. La présence d’un guide peut transformer toute votre expérience. Alors si elle a été d’autant plus merveilleuse, faites-le savoir à travers ce geste. Sinon, si vous n’êtes pas adepte du strict échange d’argent, investissez dans des petits cadeaux pour votre chauffeur et guide.

Comment donner de pourboires au vietnam?

Dans le même esprit que lorsque l’on offre de l’argent au Nouvel An vietnamien (Tet), mettre la somme souhaitée dans une enveloppe puis la fermer totalement. Si possible, préciser le/le(s) identité(s) des destinataires pour plus de transparence vis à vis des personnes concernées. Il faut alors responsabiliser un des membres de l’équipe organisatrice du voyage et lui déléguer la transmission des pourboires.  Elles personnes gratifiées auront ainsi beaucoup plus de légitimité pour réclamer leurs dû par la suite. Le geste y est,  l’esthétique a également toute son importance. Il est donc préférable de procéder ainsi, au lieu de sortir de ses poches ou bien de donner à la main l’argent directement.

Petite astuce pour donner un pourboire au taxi. Si le chauffeur a fait preuve d’une réelle efficacité : arrondir les sommes affichés au compteur kilométrique. Ainsi par exemple pour une course dont la somme est de 25 000 dongs. Donnez alors 30 000 dongs et faites lui entendre de garder la monnaie pour lui. Par expérience, on a tendance à attendre la somme due. Car les services de taxis font rarement preuve d’une telle excellence de service.

Quand est-il approprié de faire le don d’un pourboire au vietnam ?

Il paraît évident que tout pourboire se gagne au mérite, ou autrement dit une fois que l’ensemble des prestations convenues au préalables ont bien été effectuées. Il est donc conseillé de donner son pourboire à l’issue d’un voyage, d’un repas au restaurant ou bien une fois arrivé à destination dans le cas d’un taxi.

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT