Top de 10 plus beaux sites à visiter à Ho Chi Minh

La ville de Hô Chi Minh comporte de nombreux sites de visites. Si vous disposez d’un peu de temps essayez de visiter l’ensemble des sites suivants qui peuvent être considérés comme les plus intéressants. Il peut être difficile de faire une sélection objective et juste qui dépend de surcroît des goûts de chacun ! A vous d’apprécier si la sélection suivante vous conviendra. Il faut noter que compte-tenu de leur importance certains se recoupent avec la sélection d’activités proposées dans une autre rubrique. Top de 10 plus beaux sites à visiter à Ho Chi Minh :

1. La poste municipale de Saigon

Cet héritage de plus d’un siècle mérite un détour. En effet le bâtiment vestige de l’époque coloniale française impose par sa façade et son espace intérieur. Construit à partir de 1886 et inauguré en 1891, cet édifice abrite une immense charpente métallique conçue par Gustave Eiffel et une belle verrière comme on les faisait autrefois. Le vaste hall renferme d’intéressantes cartes peintes du sud du pays, de Saigon et de Cholon.

 

 

 

2. La Cathédrale Notre-Dame

Située à deux pas de la poste centrale, elle fut construite de 1877 à 1880. Moins imposante que celle de Hanoi, elle n’est cependant pas dénuée de charme. De style plutôt néo-roman, elle est coiffée de deux clochers carrés et de flèches de 40 mètres de hauteur qui s’aperçoivent du haut de la terrasse de certains hôtels. Sa façade construite en pierre et en briques rouges de Toulouse reste sobre de même que l’intérieur. Le plus intéressant à voir, ce sont les chapelles latérales aux vitraux et aux saints « francophones ».

 

 

3. L’Opéra

L’opéra rebaptisé théâtre municipal date de 1897 et fut inauguré en 1900 ; Il fut construit par l’architecte français, Félix Olivier dans le style « Belle Epoque » suggérant vaguement le Petit Palais parisien. Il se situe tout près de la cathédrale Notre-Dame et de la poste centrale. Théâtre jusqu’en 1955, il abrita ensuite l’Assemblée Nationale jusqu’en 1975. De nos jours il a retrouvé sa vocation initiale et est régulièrement le lieu de grandes manifestations artistiques.

 

 

 

4. Le Palais de la réunification

Ce monument historique est entré véritablement dans l’histoire le 30 avril 1975 lorsque l’armée communiste nord-vietnamienne défonça ses lourdes grilles en fer forgé du parc qui marqua la fin de Saigon, la chute du régime sud-vietnamien. Le bâtiment n’est pas d’un très grand charme mais impressionne par sa taille et celle de ses salles intérieures. La visite de ces dernières se repartit sur 3 étages et donne en revanche matière à découvrir des objets, meubles ou gravures intéressants. Que ce soit la salle de réception du vice-président, la salle de détente ou le salon de réception, ils racontent tous une histoire même si certaines salles vous paraîtront peut-être un peu vides.

 

5. Le musée des souvenirs de guerre

Ce musée, juste à côté du Palais de la Réunification complétera votre vue d’ensemble de l’époque de la dernière guerre du Vietnam. Autrefois appelé musée des crimes de guerre, il est l’un des musées les plus visités de la ville par les touristes occidentaux. Le musée exprime avec beaucoup de force les atrocités de la guerre et expose aussi des véhicules blindés américains et des pièces d’artillerie à l’extérieur.

 

 

 

6. Les tunnels de Cu Chi

Les tunnels de Cu Chi, à une quarantaine de km de la ville, sont un véritable témoin de la ténacité du peuple vietnamien, particulièrement des Viét-Congs de l’époque. Dans les années 1960 ces derniers creusèrent pas loin de 250 km de galeries souterraines afin de contrôler les ennemis américains et sud-vietnamiens. Ce lieu est assez spectaculaire et se visite au choix sur 2 sites, l’un près du village de Ben Dinh, l’autre à Ben Duoc, à une quinzaine de km, ce dernier étant peut-être un peu plus authentique. Cela dit vous pourrez tout à fait visiter les 2 sites.

 

 

7. La Pagode Giac Lam

C’est l’une des plus vieilles pagode de la ville. Construite en 1744, très basse, elle a incontestablement subi une influence chinoise. Elle se reconnaît aisément à sa tour de 7 étages nichée dans un très beau jardin. L’intérieur de la pagode est également superbe avec son toit décoré en mosaïque ciselée et ondulante de porcelaine bleue et blanche. Dans le sanctuaire se trouve un bel autel de bois rouge et or orné de 49 lampes et d’autant de miniatures de bodhisattvas. On vient y prier solennellement en y apposant des petits bouts de papiers portant son nom et le nom des proches malades.

 

 

8. Le temple de Thien Hau

Ce superbe temple, l’un des plus visités de la ville, a été construit au début du 19ème siècle par les commerçants chinois de la ville. Il est dédié à Thien Hau, la déesse protectrice des navigateurs. Il n’y a pas de Bouddha ici ni bonze car le site de Thien Hau n’est pas véritablement une pagode. Situé en plein quartier chinois, dans Cholon, il serait le plus grand sanctuaire chinois du sud Vietnam. A l’entrée de nombreuses spirales d’encens suspendues se consument. De superbes frises en céramiques marquent le toit de la cour.

 

 

9. Le marché Binh Tay

Vous trouverez de tout dans ce grand marché, symbole des échanges commerciaux du quartier chinois de Cholon. Cet endroit grouillant et coloré est très populaire dans le quartier. L’architecture de style chinoise avec ses toits incurvés est pleine de charme. Outre son entrée principale le marché possède 12 autres petites portes par lesquelles le va-et-vient des artisans et commerçants est incessant. Au centre on trouve une belle tour avec horloge et une cour entourée de jardins. Les commerçants pratiquent le marché de gros dans ce marché devenu célèbre à tel point que les groupes de touristes y font fréquemment halte.

 

 

10. Le temple caodaïste de Tay Ninh

A une centaine de km de Hô-Chi-Minh-ville ce « temple-pagode » est le symbole de la religion caodaïste, religion endémique au Vietnam. Née dans les années 1920 grâce à un fonctionnaire cochinchinois, cette religion se veut être un peu la synthèse entre le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme et le christianisme. La visite du site est intéressante et donne l’occasion de contempler l’architecture du bâtiment de culte et de participer à la cérémonie religieuse quotidienne riche en couleurs et authenticité malgré les nombreux visiteurs.

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT