Les transports à Ho Chi Minh Ville

Les déplacements à Saigon sont aisés bien que ce soit une grande métropole. Toutefois il faudra vous méfier des embouteillages qui peuvent parfois considérablement augmenter le temps de transport. Vous aurez le choix entre la moto, le cyclo-pousse, le vélo, le taxi ou le bus. Alors à vous de choisir le moyen le plus approprié. Dans le centre historique il sera préférable de privilégier les moyens doux qui permettront une visite en profondeur des sites et de la vie quotidienne des habitants.

Revenons sur ces moyens de transport et faites-vous votre opinion !

Les transports à Ho Chi Minh Ville :

1. Cyclo pousse 

Ce moyen de transport qui se raréfie n’est pas plus rapide que la marche. En revanche il peut offrir un certain confort à ceux qui craignent la chaleur ou le risque de fatigue. Il permettra de jouir tout autant de la vie locale des quartiers dans les rues et ruelles de la cité. Notez que ce moyen de transport n’est pas fait pour les longues distances et vous ne pourrez pas vous rendre à l’aéroport en cyclo-pousse !

Où trouver des cyclo-pousse ? Vous en trouverez aisément à proximité des sites touristiques, près de la cathédrale Notre-Dame par exemple ou encore près de la grande poste, du marché Ben Thanh ou du théâtre municipal.

Quel est son prix ? Toute course devra se négocier et il est difficile de donner un prix sans connaître ni le temps ni la distance de la course. Il faut savoir que cela vous reviendra 3 fois moins cher qu’en moto taxi.

2. Moto taxi 

Vous n’aurez pas de mal à trouver une moto-taxi (Xe-Om), à chaque coin de rue ou dans les principaux carrefours de la ville. Par moments, voyant que vous êtes étranger ils vous appelleront pour savoir si vous souhaitez une course. Attention car ils ne sont pas habilités à se rendre à l’aéroport Tan Son Nhat. En revanche vous pourrez en trouver juste à l’extérieur de l’enceinte de l’aéroport, rue Truong. Il vous faudra négocier la course,où que vous soyez, avant de monter. Pour information une visite de la ville avec ce moyen de transport revient à environ 15 euros soit entre 300 000 et 400 000 Dongs. Une course de 5 kms vous reviendra à environ 100 000 Dongs, autour de 3 euros.

 

3. Balade à pied 

La marche dans le centre-ville vous permettra d’appréhender tous les aspects de cette ville frémissante. Vous aurez loisir de faire votre circuit ou vous inspirer de ceux que nous proposons en fonction du nombre de jours disponibles. Certes il ne vous sera pas possible de tout faire à pied, certains sites intéressants étant très éloignés les uns des autres. Cependant une balade à pied dans le centre restera le meilleur moyen d’aller à la rencontre des habitants et de leurs activités.

 

 

4. Vélo

Il vous sera toujours possible de louer un vélo. Cependant il est préférable de planifier un tant soit peu votre « circuit » afin d’éviter les embouteillages qui peuvent gâcher votre plaisir. Il vous est donc conseillé de demeurer dans le centre historique en début de journée pour éviter ce type de désagréments.

Vous pourrez trouver des vélos à louer au 44, Phan Vàn Nghi (Sky Garden 2)

 

 

5. Taxi (recommandé)

Ce moyen de transport est très souvent utilisé. En effet il est fiable, assez rapide et confortable. En outre il est possible de louer un taxi à la demi-journée ou à la journée. De nombreuses compagnies existent et les taxis doivent impérativement avoir un compteur. En effet le prix dépend de ce compteur (pour 1 km ce sera environ 18 000 Dongs).

En revanche il vous est conseillé de passer par des Compagnies connues et sérieuses car certains taxis vont jusqu’à trafiquer les compteurs. Tournez-vous vers des Agences telles Mai Linh ou Vinasun et si vous le pouvez, appelez directement à l’agence pour réserver en indiquant l’endroit où vous vous trouvez. Un taxi vous rejoindra en quelques minutes à la suite de votre appel. La réception de votre hôtel pourra aisément s’en charger si vous partez de l’hôtel.

Ci-joint les contacts des 2 compagnies citées :

  • Mai Linh Taxi : +84 283 8383 838
  • Vinasun Taxi : +84 283 8277 178

6. Bus 

Le bus est un moyen de transport dans la capitale assez fiable et bon marché. Le réseau de près de 150 lignes vous permettra de vous rendre dans toute la ville ! Cependant il vous est vivement conseillé de vous munir du plan du réseau que vous trouverez à la station Ben Thanh ou même en librairie. Pour vous simplifier davantage la tâche vous pouvez télécharger l’application Tripgo qui vous donnera le numéro de la ligne et le lieu de la station.

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT