MONTS ET MONTAGNES, L’AUTRE TRESOR DU VIETNAM

March 12, 2018

5 (100%) 1 vote

Un voyage Vietnam est la garantie de découvertes et d’émerveillements. Les montagnes, en plus de vous offrir toute la magie de l’Asie, vous permettront de découvrir un Vietnam hors des sentiers battus.

Suivre un sentier de montagne, c’est choisir de partir à la découverte de la nature et de ses habitants. C’est choisir d’explorer et rencontrer. La promesse d’un dépaysement total. Un choix fait par de plus en plus de touristes, jeunes et anciens, à la recherche de réelles émotions.

La sélection qui suit vous propose un florilège de montagnes et collines à ne surtout pas ignorer lors de votre séjour dans le sud du pays.

  1. La montagne de Cam (An Giang)

La montagne de Cam surplombe de vastes rizières. Au petit matin la plaine est enveloppée d’un léger brouillard qui s’évapore doucement avec le lever du soleil. Se lever tôt pour débuter son ascension et assister à ce spectacle est l’assurance d’une randonnée réussie. En suivant le chemin qui serpente jusqu’au sommet situé à 705 mètres d’altitude vous comprendrez pourquoi ce site est entouré de nombreux mystères et de mythes qui ont traversé les siècles.

  1. Le mont de Ba Den (Tay Ninh)

Le mont Ba Den est une destination particulière pour ceux qui aiment la marche et la découverte de paysages extrêmes. Son terrain proposant quelques difficultés, son ascension sans être compliquée n’est pas des plus simples à affronter.

Visible de toutes les plaines alentours, identifiable entre tous grâce à l’élégance de sa forme conique, il est une invitation à la promenade. Offrant des promesses de fraîcheur dans cette région tropicale du sud, atteindre son sommet vous permettra de profiter, en plus d’une bise bienfaitrice, d’un point de vue unique, à 986 mètres d’altitude, le plus haut de la région. Une marche à ne pas éviter si l’on veut parcourir un Vietnam hors des sentiers battus.

 

  1. La montagne de Chua Chan (Dong Nai)

Faire le choix du mont Chua Chan, c’est celui d’une promenade spirituelle. Au 17éme siècle des bouddhistes s’y installèrent pour édifier un temple. 400 marches sont à gravir pour atteindre la pagode Buu Quang, le temple situé le plus en altitude dans cette région. Avant d’atteindre le sommet à 800 mètres de haut, une halte s’impose pour profiter d’un fort moment de paix intérieur.

  1. La montagne de Ta Cu (Binh Thuan)

Il ne faut pas se fier à l’altitude moyenne, 649 mètres, du Mont Ta Cu, la pente parfois inclinée à 45° peut en rendre l’ascension très ardue. Pour cette raison un téléphérique propose de vous amener à une altitude de 500 mètres. Un petit voyage de 10 minutes au-dessus de la forêt vous offrant un angle très inédit de la luxuriante végétation vietnamienne. Une vision inattendue et enrichissante pour un voyage Vietnam chargé de souvenirs.

Pour ceux préférant les bienfaits de la marche, deux heures seront nécessaires pour parcourir les 2300 mètres du sentier. La merveilleuse récompense de ce périple est une statue de Bouddha, blanchie à la chaux, surplombant la région du haut de ses 49m.

  1. Bidoup – Ba Montagne (Lam Dong)

La montagne de Bidoup est la plus haute du Parc national de Nui Ba, à 50 kilomètres au nord de Da Lat. Le sommet situé à 2287 mètres d’altitude peut être atteint tranquillement en plusieurs étapes. Le premier soir un arrêt au camping se trouvant sur la route 723 permet de se reposer et de partir au matin vers le sommet de la montagne Bidoup et de redescendre en profitant du paysage vers la station de Long Lanh.

Grâce à cette longue et belle marche vous traverserez et découvrirez une végétation très étonnante, un décor alpestre en pleine région tropicale. Des pinèdes, des fleurs d’altitudes, des cascades. Un grand moment d’évasion.

  1. La montagne de Langbiang (Lam Dong)

La montagne de Langbiang est le deuxième sommet du Parc National de Nui Ba. A 12 kilomètres au nord de Da Lat, il s’élève un peu au-dessus de 2000 mètres.

La montée, pratiquée au milieu d’une rafraichissante pinède, suit les méandres du ruisseau doré et guide jusqu’à la cascade d’argent. Une succession de bonheurs visuels parachevés, à l’arrivée au sommet, par une fantastique vue panoramique sur la ville de Da Lat.

Le silence, l’extrême beauté des lieux, vous feront vivre une expérience unique, un Vietnam hors des sentiers battus que peu de touristes peuvent se vanter d’avoir expérimenté.

 

  1. La montagne de Ba Ra (Binh Phuoc)

Une atmosphère calme et voluptueuse se dégage de la montagne de Ba Ra. Elle ravira les promeneurs épris de romantisme et de sérénité. Elle culmine à 723 mètres. On y accède en passant par la colline de Bang Lang, qui elle n’atteint que 150m de haut et que l’on peut atteindre à moto. Quelques marches en pierre marquent le départ du sentier qui mène au sommet de Ba Ra. La poésie de la vue enchanteresse sur le lac de Thac Mo en fera oublier les efforts de marche.

Pour accéder à ce petit paradis, il faut, à partir de Dong Xoai, emprunter le route 741 et aller jusqu’au centre de la ville Phuoc Long où se trouve la station du téléphérique de Ba Ra.

  1. La montagne de Chua (Ninh Thuan)

Niché dans le district de Ninh Hai, le parc national de la montagne de Chua est une destination à favoriser. C’est à partir du village de Da Hang, que commence le chemin pour se rendre à la montagne de Chua. Il traverse des paysages très variés pour le grand bonheur des randonneurs, les terrasses de Raglai, le ruisseau de Ong Liem et d’autres plus petits qui jaillissent un peu partout de la roche. Ce n’est pas un hasard si les chèvres des montagnes ont élu domicile dans cette partie du parc. Elles font le plaisir des marcheurs qui peuvent les observer gambader ou profiter de l’ombre des arbres pour faire une sieste.

Pour finir votre promenade en profitant de la beauté de la magnifique plage de Vinh Hy, il suffit depuis le chemin qui passe au pied de la montagne de traverser la forêt qui la sépare de la mer.

Avez-vous fait votre choix ?

Un voyage Vietnam est synonyme de souvenirs qui vous suivront tout au long de votre existence.  Cheminer à travers les collines et montagnes vietnamiennes laissera une trace dans votre mémoire qui ne s’effacera pas. L’accueil de la population des campagnes incomparable de gentillesse allié à la beauté des paysages et au plaisir de la marche est une expérience que vous ne pourrez oublier.