Les meilleures spécialités à Hanoi

La cuisine de Hanoi tout comme celle du Vietnam en général est fine, variée et de qualité. Ses habitants recherchent souvent le raffinement différent de l’ancienne capitale, Hué.

De même si on la compare à celle de Saïgon, elle est moins sucrée et moins pimentée. Cela n’empêche pas le fait qu’elle soit goûteuse  et souvent agrémentée de petits piments.

La cuisine de Hanoi est très réputée à tel point qu’elle constitue souvent un des motifs du voyage. Les meilleures spécialités à Hanoi à ne pas manquer que nous vous proposons ne manqueront sans doute pas de réveiller vos papilles !

1. Pho – Soupe de pâtes de riz

Plat légendaire s’il en est, le phô reste le symbole de la cuisine vietnamienne. Le mot « phô » est d’ailleurs inscrit partout !

En effet ce plat qui est une soupe de nouilles se  déguste dans la rue, auprès de marchands ambulants ou dans les restaurants plus « classiques ».

Dans le nord le phô est toujours servi avec des nouilles blanches. Il est d’un commun accord de dire que les phô de Hanoi et de la province de Nam Dinh sont les meilleures.

Cette soupe est servie dans un grand bol. Le bouillon est obtenu  en faisant bouillir des os, du gingembre et bien évidemment du nuôc mâm .

Dans ce bouillon sont servis des morceaux de viande de bœuf ou de poulet, des herbes telle la ciboulette vietnamienne, la coriandre, ou l’anis. Certains peuvent rajouter quelques gouttes de citron vert ou des épices.

Vous retrouverez ci-dessous une sélection de quelques bonnes adresses :

  • Pho Ly Quoc Su au 10 rue Ly Quoc Su, à quelques pas de la Cathédrale.
  • Pho Bat Dan au 49 rue Bat Đan du vieux quartier.
  • Pho Thin au 13 rue Lo Duc.
  • Pho Suong au 24 rue Trung Yên.
  • Pho Vui: au 13 rue Hang Giay du vieux quartier.

2. Cha Ca La vong – Poisson frit

Le Chà Cà est une des fameuses spécialités du nord. Il s’agit d’un filet de poisson frit et non grillé servi avec des vermicelles de riz, des herbes aromatiques, des cacahuètes grillées, le tout état parfumé de quelques gouttes de cà cuong, une essence très volatile provenant du corps d’un insecte, le bélostome.

Ce plat, un peu exceptionnel, est tout un savoir-faire que certains restaurants vous serviront avec attention.

Le restaurant Cha Ca La Vong est probablement l’un des meilleurs endroits où vous pourrez déguster ce plat. On y prépare le Cha Ca depuis plusieurs générations ! De même le Cha Ca Thang Long, rue Duong Thanh.

3. Bun Cha – Vermicelles de riz au porc grillé

Le Bun Cha est  un plat très prisé des vietnamiens et il serait dommage de quitter Hanoi sans le goûter. Il est constitué de petits patés de porc grillé servis avec des vermicelles de riz. De nombreux petits restaurants de rue proposent ce plat typique servi sous une pile d’herbes !

Voici nos suggestions d’adresses :

  • Bun Cha au numéro 1 rue  Hang Manh du vieux quartier.
  • Bun Cha au 140 Ngoc Khanh.
  • Bun Cha au 49 Mai Hac De.
  • Bun Cha au 59 rue Hang Ma du vieux quartier.

4. Banh Tom Ho Tay – Baignet de crevettes ou galettes de crevettes

Préparé à base de farine de blé et de petits morceaux de patate douce, le Banh Tom Ho Tay ressemble à des beignets ou des galettes avec des crevettes, le tout étant frit à l’huile.

La préparation doit être croustillante, parfumée et servie avec de la sauce nuoc mam et des légumes.

Voici quelques bonnes adresses :

  • Restaurant Banh Tom Ho Tây dans la rue Thanh Niên
  • Restaurant Banh Tom au 22 Hang Bo du vieux quartier.

5. Bun Thang – Soupe au poulet d’Hanoi

Ce plat est une soupe de nouilles de riz avec un bouillon et des morceaux de poulets. Le bouillon est la base du plat d’où son importance. Outre le poulet on y rajoute de l’omelette et de la charcuterie de porc. Le tout constitue un plat goûteux et apprécié des vietnamiens.

Nous vous suggérons ces adresses :

  • Bun Thang au 32 Cau Go du vieux quartier.
  • Bun Thang au 11 Hang Hom du vieux quartier.

6. Bánh Cuốn ou Ravioli vietnamien

Le Banh Cuon est aussi appelé « ravioli vietnamien » reste l’un des plats les plus connus du Vietnam et de Hanoi. Il est fait à partir d’une pâte de riz cuite à la vapeur, farcie de porc haché et de morceaux de champignons noirs. On le sert avec du nuoc mam coupé d’eau, de vinaigre, de sucre, d’ail et de piment.

Il y a assez de bons restaurants de Banh Cuon à Hanoi dont :

  • Bánh Cuon Ba Trieu – dans la rue de Ba Trieu (en face de Vincom Tower) est un des restaurants haut de gamme.
  • Banh Cuon Gia An au 61 Huynh Thuc Khang.

7. Nem aux crabes

Qui ne connaît pas ce petit rouleau appelé aussi rouleau de printemps, cette crêpe de riz enroulée en cylindre et frit dans de l’huile?

La plupart du temps elle contient des petits vermicelles, des morceaux de porc, des petits morceaux d’oignon et de champignons de mer.

En revanche si on y rajoute de la chair de crabe cela lui confère un goût particulier et lui donne un parfum inégalable. Au 123 rue Bui Thi Xuan se trouve l’un des meilleurs restaurants de Hanoi servant cette spécialité.

8. Xôi – Riz gluant au poulet

Il existe 3 sortes de riz : le riz normal avec des grains ronds et blanc, le riz gluant qui présente des grains opaques et le riz parfumé reconnaissable à ses longs grains.

Le riz gluant est souvent consommé par les hanoiens le matin et/ou le midi. Il peut être agrémenté au poulet et l’endroit sans doute le meilleur pour le goûter est le restaurant Xoi Yen dans la vieille ville au 35B Nguyen Huu Huan au nord du lac Hoan Kiem.

Commentaire - Votre message

CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT