Météo et Climat de Hanoi

Les conditions météorologiques de la capitale du Vietnam sont assez représentatives de celles de toute la région du Nord Vietnam. Ces conditions subtropicales apportent un été très chaud et pluvieux et un hiver généralement froid, sec et pluvieux à son terme.

Le taux d’ensoleillement annuel reste cependant assez important puisqu’en moyenne il est de 60 % ce qui correspond à moins de 150 jours de pluie par an. Il peut néanmoins pleuvoir fortement plusieurs fois par jour pendant la saison des pluies.

Ce qui caractérise le climat de Hanoi est la différence de température entre ces 2 saisons. La saison chaude s’étale de mai à septembre avec une température moyenne de 28 degrés alors que pendant la saison froide commençant en novembre  jusqu’en mars, la température moyenne est d’un peu plus de 19 degrés.

Le nombre d’heures d’ensoleillement diminue par conséquent et certaines journées sont très couvertes, parfois même avec du brouillard.

1. Hanoi en Janvier

Pendant le mois de janvier il y a peu de soleil dans la journée bien que le nombre moyen de jours de pluie ne dépasse pas la dizaine. La température moyenne est d’environ 16 degrés. Le climat de Hanoi peut cependant varier pas moins d’une dizaine de degrés en plus ou en moins.

Ce mois, surtout pour les photographes, n’est donc pas l’idéal pour visiter la ville et particulièrement tout le nord.

2. Hanoi en février

Le mois de février est également peu ensoleillé et il pleut un peu plus qu’en janvier. Il fait un peu plus chaud avec une moyenne globale de 18,5 degrés. Il peut y avoir de belles éclaircies mais du fait de ces conditions restant peu favorables il est guère de conseiller de visiter la capitale pendant ce mois ou de se rendre plus au nord.

3. Hanoi en mars

Le mois de mars est l’un des mois pendant lequel il pleut le plus. L’ensoleillement reste faible et la température moyenne est identique à celle de février. En revanche il fait plus humide. Ce mois n’est pas non plus la meilleure période pour la visite du nord et de la capitale.

4. Hanoi en avril

A partir du mois d’avril une sorte de printemps s’installe. Il y a moins de pluie, il fait plus doux et même parfois chaud lors de belles journées. La moyenne pondérée des températures est de 25 degrés. Ce n’est pas le mois idéal pour voyager mais il reste agréable lors d’un séjour dans la capitale.

5. Hanoi en mai

Si le nombre de jours de pluie reste le même qu’en avril, la température grimpe, plus de 28 degrés en moyenne et l’ensoleillement y est plus important. Ces facteurs représentent une période favorable pour le voyage.

6. Hanoi en juin

Il commence à faire bien plus chaud au mois de juin, plus de 30 degrés en moyenne dans le mois. Le nombre de jours d’ensoleillement s’accroît légèrement. Ce mois peut être intéressant pour le voyageur qui ne craint pas la chaleur.

7. Hanoi en juillet

Le mois de juillet est similaire au mois de juin avec cependant plus de pluie et d’humidité. Ce mois n’est pas conseillé pour visiter Hanoi et beaucoup de voyageurs ont précisé avoir été gênés par la chaleur.

8. Hanoi en août

Le mois d’août est un mois très chaud avec 30 degrès en moyenne et le niveau des précipitations est, avec le mois de septembre, à son maximum. Il constitue, même pour ceux qui aiment la chaleur, sans doute le mois le moins favorable pour voyager dans la capitale et dans le nord.

9. Hanoi en septembre

Il pleut encore une bonne partie de ce mois de septembre. Cela dit il peut y avoir de belles journées avec un beau ciel bleu. Ce dernier a tendance à se couvrir en fin de journée mais le mois de septembre est finalement assez favorable au voyage.

10. Hanoi en octobre

Le mois d’octobre est un mois agréable à Hanoi même si le soleil n’est pas toujours présent. Cependant il s’agit d’un des mois les plus secs. Avec une température moyenne de plus de 25 degrés et compte tenu des autres données, octobre est un mois idéal pour visiter la capitale.

11. Hanoi en novembre

Le mois de novembre est l’un des mois les plus secs de la capitale avec une moyenne pondérée de 23 degrés. Hanoi connait à cette période de nombreuses belles journées sans forcément être baigné par les grosses chaleurs. Ainsi ce mois représente un mois idéal pour le voyage.

12. Hanoi en décembre

En décembre Hanoi est assez peu ensoleillé. Cependant il y fait bon, à peine moins de 20 degrés en moyenne et il y a peu de jours de pluie. Ce mois reste donc un mois favorable pour visiter Hanoi.

Lisez aussi

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT