Mai Chau, Hoa Binh, Vietnam

June 13, 2017

Guide voyage Mai Chau, Hoa Binh, Vietnam

Après 4 heures de route depuis Hanoi, on arrive dans une vallée verdoyante incroyablement belle, et tout autour, des montagnes magnifiques dans la quiétude d’une matinée ensoleillée du mois d’octobre. L’herbe est si verte et si sublime qu’on aurait dit du velours qui entoure les villages aux cheminés fumantes. Le vert émeraude des rizières en terrasse est le résultat d’un travail remarquable des fermiers.

Découvrez nos meilleurs circuits Les Incontournables du Vietnam

Les activités sont nombreuses à Mai Chau comme la visite des nombreuses minorités vivant dans des villages reculés, les tunnels qui ont servis d’abris aux soldats vietnamiens qui empruntaient la route Ho-Chi-Minh ou les balades à vélo au milieu des champs de culture. On part finalement découvrir les Thai (à ne pas confondre avec les Thailandais) qui ont élu domicile dans cette région à l’ouest de Hanoi depuis près de 1000 ans et qui vivent du tissage et de la culture du riz, tout en gardant leur tradition.

Meilleures choses à faire à Mai Chau

Nous avons récemment ouvert 4 incroyables nouvelles excursions de plusieurs jours qui vous font traverser de magnifiques régions rurales du nord du Vietnam, y compris la vallée de Mai Chau.

Mai Chau est bien connue pour ses paysages naturels magnifiques, les communautés thaïlandaise blanche et noire qui vivent dans des villages pittoresques et pour ses nombreuses activités de plein air à proximité.

Nous voulions présenter cette destination aujourd’hui – l’une des préférées de notre équipe – et vous aider à apprendre tout ce qu’il y a à faire à Mai Chau!

N’oubliez pas de lire nos précédents blogs sur les principales activités de Ninh Binh, Phong Nha et Cat Ba!

Dormez avec une famille locale

Bien que quelques hôtels et gîtes de charme soient installés dans la vallée de Mai Chau, nous vous recommandons de séjourner dans une famille d’accueil dans la région.

Presque toutes les maisons des différents villages disposent de quelques lits supplémentaires pour héberger les visiteurs et beaucoup ont un bâtiment séparé réservé aux clients.

Dormir est généralement commun, mais les lits sont très confortables, la nourriture est fantastique et vous aurez une idée de la vie des familles thaïlandaises.

C’est dans le village de Pom Coong, de la minorité Thai Blanc, que se trouve la maison sur pilotis d’une famille d’humbles villageois qui propose leur charmante demeure à tous ceux qui veulent dormir chez l’habitant. Confort sommaire, propre et équipée de moustiquaires, les hôtes sont habitués de la présence d’invités dans leur maison.

Tous les soirs, la famille préparait le repas et proposait des plats locaux accompagnés de bières fraîches. Le matin, on avait droit à une chasse au poulet afin de le servir en guise de petit déjeuner. On utilisait un arc pour jouer les Robin des Bois : moment divertissant pour commencer la journée.

Explorez la région en randonnée

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez dans les collines entourant Mai Chau. Il y a beaucoup de villages plus isolés disséminés dans la vallée et vous pouvez passer une journée à marcher entre eux.

Vous admirerez les paysages, serez témoin de la vie agricole et ferez l’expérience de l’hospitalité des Thaïlandais que vous rencontrerez tout au long de votre parcours.

Traverser les villages à vélo

La plupart des familles d’accueil offrent des vélos à louer pour quelques dollars par jour et il n’y a pas de meilleur moyen d’explorer la région. Parcourez les rizières entre les buffles et les canards ambulants et passez d’un village à l’autre à vélo: assurez-vous d’avoir un appareil photo à portée de main!

Faire des achats de l’artisanat local

Mai Chau est l’un des meilleurs endroits pour faire du shopping au Vietnam car la gamme d’objets d’artisanat local est incroyable.

Vous remarquerez que les mêmes choses sont proposées dans les rues de Hanoi, mais c’est la source de toute cette créativité! Achetez chez les dames ici et vous obtiendrez des prix plus justes en donnant directement aux artisans et aux tisserands eux-mêmes.

Apprendre à tisser

Vous pouvez également aller plus loin et demander une leçon de tissage! Les habitants sont heureux de vous montrer les ficelles du métier et vous vous rendrez vite compte à quel point le travail de ces magnifiques écharpes et tapisseries est considérable!

Essayez la cuisine locale

Une culture totalement différente signifie un nouvel ensemble d’aliments à essayer! Si vous séjournez dans une famille d’accueil à Mai Chau, vous pourrez essayer de nombreuses préparations culinaires locales.

Nous aimons les viandes grillées et il y a toujours beaucoup de plats de légumes frais aux côtés du riz. Vous devriez également vous rendre dans l’un des restaurants de barbecue locaux et essayer du poulet et du porc grillés.

Une dernière spécialité qui fait une excellente collation pour la randonnée ou le cyclisme est le riz au bambou qui vient avec un savoureux mélange de sel et d’arachides à tremper.

Visitez la cascade Thac Go Lao

Un court trajet en moto de 30 minutes en dehors de la ville vous mène à une route sinueuse en direction du barrage de Hoa Binh, alimentée par une magnifique cascade. Il y a un panneau assez petit à côté d’une maison locale qui indique le chemin et vous devez ensuite emprunter un chemin escarpé pour y arriver. Cela vaut le coup de vous perdre et vous pouvez vous rafraîchir dans les piscines pour vous rafraîchir!

Visite de la grotte Mu Luong

En face du Mai Chau Lodge se trouve un système de grottes qui s’enfonce profondément dans la montagne. Un guide de l’hôtel peut ouvrir la porte et vous donner un petit tour pour une somme modique et cela vaut bien une visite. La grotte était autrefois utilisée comme dépôt d’armes dans la guerre du Vietnam.

Voici une courte liste de 8 choses à faire à Mai Chau pour guider votre voyage, mais la joie de visiter ces régions rurales du Nord-Vietnam est tout simplement de flâner et de s’imprégner de l’atmosphère.

Entrez en contact avec nos conseillers de voyage aujourd’hui pour réserver votre propre voyage à Mai Chau pour expérimenter tout cela et plus encore.

Aujourd’hui, balade en vélo pour découvrir le village et la campagne alentours. Les routes sont plates, avec quelques montées, mais rien de bien méchant. Le paysage est sublime et l’air est revitalisant. Les maisons sur pilotis et les villageois dans leur occupation quotidienne figent un tableau qui n’a pas changé depuis des siècles.

Le soir, on avait droit à une petite représentation de leur musique traditionnelle accompagnant une danse, qui, sans nul doute, n’était effectuée uniquement qu’en l’honneur des invités, ce qui donnait un caractère privilégié à cette soirée.

On finit par dormir dans un lit en dur, protégé des moustiques par un filet, au dessus des cochons et des vaches qui ont pris possession sous la maison pour y passer la nuit.

Tôt le matin, on se réveille pour prendre les dernières photos avant de reprendre la route du voyage au Vietnam, sous les adieux chaleureux des Thai Blancs du village de Pom Coong.

En route pour l’Asie du Sud-Est?

Asia Soleil Travel est un important voyagiste local basé au Vietnam, spécialisé dans les visites privées personnalisées au Vietnam, Cambodge, Laos .

Laissez notre équipe d'experts en voyages vous aider à créer un voyage sur mesure 

Pourquoi choisir ASIA SOLEIL TRAVEL ?

### Voyage 100% sur mesure
### Meilleur prix garanti
### Excellents avis sur Trip Advisor

Pour demander votre devis gratuit, remplissez ce formulaire