Les quatre saisons d’Hanoi

Les quatre saisons d’Hanoi

C’est durant la fête du Têt que les Hanoïens aiment admirer les fleurs car, ils ressentent l’arrivée du printemps. Avec les marchés, dans les villages horticoles ou encore dans la nature qu’ils trouvent un large choix de fleurs et les fleurs rythment le passage des saisons dans la « capitale verte ».

Les quatre saisons d’Hanoi

Chaque saison à sa fleur : la fleur de pécher « hoa dào » représente le printemps. Les belles et grosses fleurs de lotus émergeant des marais représentent l’été, c’est sur la rive du lac de l’Ouest que l’on peut flâner entre amis ou en couple pour les admirer.

La « fleur de lait » se fait sentir dans les rues le soir en automne.

Les tournesols sauvages « da quy » apportent un peu de baume au cœur aux journées sans soleil.

Le printemps et l’été à Hanoi

Hanoi est une ville pleine de surprise, pas besoin de vous rendre dans la province de Hà Giang pour voir les sarrasins en fleurs ou dans le Tay Nguyen pour admirer les tournesols sauvages ou à Môc Châu pour les pêchers.

que faire à Hanoi pendant chaque saison?

Vers la période du Têt traditionnel (Nouvel An lunaire), on voit fleurir des violettes, glaïeuls ou des dahlias dans le village horticole Nhât Tân. Mais les pêchers attirent des foulent de jeunes qui ne pensent qu’à se faire photographier auprès d’un pêcher en fleurs. Dû à sa floraison précoce, c’est le messager du printemps au Nord, mais au Sud c’est l’abricotier qui a la côte.

Le nouvel an lunaire marque le passage de l’hiver au printemps et la tradition est de décorer sa maison d’un pied ou d’une branche en fleurs de pêcher, c’est un gage de prospérité et de chance pour l’année à venir. La fleur de pêcher est d’une couleur rose foncé qui est décrite par les poètes comme « la beauté douce et charmante d’une jeune fille » et son avantage est qu’elle peut fleurir pendant les hivers les plus rigoureux.

meilleure période pour visiter Hanoi

La floraison des bauhinies « hoa ban » égaient depuis peu certaines rues de Hanoi, notamment celle de Bac Son. C’est dans la province de Diên Biên (au Nord) que cette fleur est la messagère du printemps. Chaque année au deuxième mois lunaire, les bauhinies refleurissent toutes les montages du Nord-Ouest marquant ainsi la fin de cinq mois de l’Ouest pour se faire photographier auprès de cette fleur, emblème national. Afin d’atteindre le plus profond des zones humides sans se salir, des pontons ont été aménagés pour que les visiteurs puissent se rapprocher le plus possible et photographier les fleurs. C’est dans ces moment-là que beaucoup de jeunes filles arborent l’ao ài, qui est la tunique traditionnelle.

Climat Hanoi - La météo à Hanoi

C’est en été que nous retrouvons le plus de fleurs de lotus, spécialement dans les marais ou lacs de la ville. Les couples, les amis ou encore les familles sont de sorties pour profiter de l’air estivale et profiter des cadeaux qu’offrent la nature.

L’automne et l’hiver, un parfum de nostalgie

Quand partir à Hanoi

Selon les Hanoïens, l’automne est la plus belle saison dans leur belle capitale. Températures clémentes, pas de pluie avec un soleil plutôt agréable. Lorsque la nuit tombe, le parfum des « fleurs de lait » qui est l’une des fleurs les plus typiques d’Hanoi se répand dans la ville. La fleur provient de l’arbre Alstonia qui est planté un peu partout dans les rues d’Hanoi, et, qui a inspiré de nombreux poètes.

Le chrysanthème, « fleur d’or » est également une autre fleur de l’automne, elle est énormément appréciée car elle est censée porter chance et prospérité. Elle embellit les salons et balcons et est très résistante au gel. De la même famille que les chrysanthèmes, la marguerite est une fleur rare, et chaque week-end de nombreux Hanoïens se rendent dans les jardins prendre de splendides photos.

Dû au climat rigoureux en hiver, les Hanoïens ne sortent pas pour sortir à la découverte des fleurs hivernales, surtout les tournesols sauvages.

Contrairement à Ho Chi Minh ville, Hanoi a des saisons marquées. Elle porte le surnom de la « capitale verte » car elle possède 40.000 arbres de 100 espèces différentes.

Tous les Vietnamiens originaires d’Hanoi et qui ont dû partir, ont gardé dans leurs mémoires des souvenirs liés aux fleurs qui rythment les saisons. Pour beaucoup, un parfum de nostalgie.

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT