fêtes traditionnelles au Vietnam

Jours fériés et fêtes traditionnelles au Vietnam

Les plus grandes fêtes traditionnelles au Vietnam

Les jours fériés et fêtes traditionnelles au Vietnam: le calendrier vietnamien est rythmé par une série de fêtes d’origine religieuse pour la plupart le plus souvent d’influence chinoise ou occidentale. Le pays comporte également une série de fêtes civiles marquant les évènements importants de l’histoire du Vietnam.

La fête au Vietnam la plus importante est la fête du Têt, le Nouvel An vietnamien qui marque la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année sous le signe d’un nouvel animal de l’astrologie chinoise.

Elle se célèbre entre le 1er et le 7ème jour de l’année lunaire généralement dans la première quinzaine du mois de février et au plus tard avant la fin de la dernière semaine de ce mois.

Il faut savoir que les fêtes traditionnelles au Vietnam se basent sur la plupart par rapport aux cycles de la Lune. Pour ces jours et autres fêtes importantes, rares sont les entreprises qui maintiennent leurs activités ; surtout à la période de Têt. En effet, Têt représente pour certains, l’unique opportunité de l’année pour se retrouver en famille. Les célébrations ont pour objectif d’apporter bonheur, prospérité aux foyers et mêmes aux entreprises.

On peut distinguer un schéma commun lors de certaines célébrations, dont celles des villages de campagne. Il s’agit de sacrifices d’animaux, les processions qui défilent, un temps dédié aux hommages des ancêtres à travers des prières et autres formulations accompagnées de bâtons d’encens brûlés.

Ainsi il est recommandé de se renseigner sur les fêtes nationales ainsi que celles des villages sur votre itinéraire au Vietnam. Ce sera pour vous l’occasion d’assister et participer à des événements majeurs du quotidien des habitants locaux ; le mieux étant d’être auprès de connaissances ou familles vietnamiennes pour profiter de manière authentique des fêtes.

Il s’agit également pour vous de palier à certains désagréments si vous planifiez en avance ! Il faudra vous préparer à supporter par exemple, des embouteillages avec les habitants qui se déplacent en plus grand nombre. Ou bien à l’inverse, vous serez peut-être dans des villes totalement désertées. Car beaucoup des habitants repartent dans leur province d’origine.

En effet, avec sa variété de fêtes civiles et traditionnelles, les services sont limités et à des coûts très élevés, notamment pour les touristes. Une planification en avance (jusqu’à 1 an) vous permet de bénéficier de prix raisonnables voir avantageux.

Mais c’est aussi surtout de vous éviter de constater. Une fois sur place seulement, que la plupart des activités dont vous vous réjouissiez d’avance. Sont quasiment toutes fermées en ces temps de fête.

Les jours fériés au Vietnam

Nouvel An du calendrier grégorien (international) est également fêté, surtout dans les grandes villes le 31 décembre. Jour férié est le 1er janvier.

Le 3 février est un jour férié car c’est l’Anniversaire de la fondation du Parti communiste vietnamien.

En mars/Avril (le 10ème jour du 3ème mois lunaire). C’est la commémoration de Hung Vuong, empereur censé être le fondateur de la première dynastie du Vietnam.

Le 30 avril est le jour de la Libération de Saïgon commémorée dans tout le pays.

Le 1er mai est célébrée la Fête du Travail…

Il s’ensuit une des fêtes la plus importante, l’anniversaire de la naissance de Hô-Chi-Minh, le 19 mai.

Le 8ème jour du 4ème mois lunaire, entre la mi-mai et la mi-juin, est célébrée le Vesak, la fête du Bouddha dans les trois grandes étapes de son existence : naissance, éveil et mort.

Le 2 septembre, c’est la fête nationale qui commémore la proclamation par Hô-Chi-Minh de l’indépendance de la République démocratique du Vietnam en 1945.

En Mars/Avril, en commémoration de Hung Vuong. Une légende raconte que la nation vietnamienne est issue de l’union d’un dragon et d’une fée. Hung Vuong a été intronisé car c’était l’aîné de tous. Ainsi la toute première dynastie portait le nom Hung.

30 Avril libération de Saïgon : à l’occasion de grands anniversaires, comme lors des 40 ans de la libération de Hô-Chi-Minh Ville ; des parades militaires, et un défilé ont été mis en place. Ce fut aussi l’occasion de réunir plusieurs dignitaires et personnalités importantes du Vietnam et même étrangers.

19 Mai pour l’anniversaire de la naissance d’Hô-Chi-Minh. C’est une journée dédiée à l’hommage de la nation aux bienfaits et toutes les choses accomplies par « l’oncle Ho » par le passé.

Lisez aussi

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT