Vietnam, Cambodge et Laos : la période idéale pour s’y rendre

Meilleurs moments pour visiter le Vietnam, Cambodge et Laos

C’est bien connu, la mousson est quelque chose d’inévitable au Vietnam comme dans tous les pays d’Asie du Sud-est, c’est pourquoi il est important de bien choisir la meilleure période lorsque vous souhaitez voyager en Asie, faire un circuit Vietnam Laos Cambodge.

1. Vietnam

Au Vietnam, il fait plus ou moins chaud et humide durant toute l’année. Bordé par la mer de l’Est, c’est un pays très étendu avec un littoral se déployant sur plus de 3000km.

En raison de sa superficie, le climat diffère considérablement du Nord au Sud. Pour profiter d’une météo agréable lors d’un voyage allant d’un bout à l’autre du pays, il est souhaitable de s’y rendre entre novembre et avril.

Circuit Vietnam Laos Cambodge: La meilleure période pour aller au Vietnam

Le nord du pays connait un « hiver » contrairement au sud. Néanmoins les périodes fraiches ne sont jamais très longues. Généralement, la période froide est au moment de Noël. Entre novembre et avril, c’est un climat frais et sec que l’on retrouve, puis de mai à octobre, un climat plutôt chaud et humide. Le Vietnam est un pays où les tempêtes et inondations sont bien connues entre août et septembre, et tout particulièrement dans le nord.

Au centre du Vietnam, le climat est plus ou moins similaire à celui du Nord avec des températures néanmoins plus chaude et l’humidité se fait moins ressentir. Tout comme le nord, tempêtes et inondations peuvent être de la partie.

Enfin, au sud du Vietnam, la saison des pluies s’abat entre mai et novembre, juin et août étant les mois les plus pluvieux. De février à avril, c’est une saison sèche et chaude que nous offre cette région. Les températures varient peu d’une saison à l’autre avec en moyenne des températures vacillant entre 20°C et 28°C.

Lisez aussi Le film documentaire du Vietnam “En route vers l’école” a remporté le prix ABU 2016

2. Cambodge

climat Cambodge - la saison de pluies - la période mousson

Le Cambodge étant un petit pays, le climat est relativement le même dans toutes les régions. On distingue 2 saisons :

  • L’hiver (novembre à mars) : période sèche avec des températures avoisinant les 27°C.
  • La mousson d’été (mai à octobre) : période très chaude mais surtout fortement humide. Le thermomètre peut atteindre facilement les 35°C et des pluies violentes sont fréquentes.

En conclusion, la période idéale pour visiter le Cambodge est de novembre à mars.

Lisez aussi La fête nationale de l’ethnie Muong à Hoa Binh

3. Laos

climat Laos - température Laos

Le Laos connaît lui, trois principales saisons :

  • Sèche et fraîche (novembre à février) : durant ces quelques mois, les pluies se font rares au Laos et les températures agréables.
  • Sèche et chaude (mars à mai) : tout comme pour les mois précédents, très peu de pluie, cependant la chaleur s’abat à cette période, pouvant atteindre 40°C.
  • La saison des pluies (juin à octobre) : période largement déconseillée pour voyager au Laos ; entre vents, humidité, pluies, orages et inondations, les conditions n’y sont pas les meilleures.

Lisez aussi les autres articles

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT