Top de 8 meilleurs plats à ne pas manquer à Saigon

On trouve certes de très bons restaurants à Hanoi et la cuisine du nord est variée. Cependant HCMV fait figure de capitale gastronomique. En effet outre les excellentes spécialités locales, la ville offre un large éventail de cuisines étrangères. Située à un carrefour d’échanges, entre terre et mer, elle est le lieu privilégié des rencontres culinaires de plusieurs régions. Que ce soit dans les stands des marchés, auprès des vendeurs de rue ou dans les restaurants, les plats de l’ex Saïgon sont goûteux.

Nous vous proposons ci-après ce qui peut être les 8 meilleurs plats à Saigon !

1. Goi Cuon de Saigon

 

Le Goi Cuon est en fait le rouleau de printemps vietnamien. Cependant les rouleaux de Hô-Chi-Minh ville sont préparés un peu différemment. La grande différence est la farce surtout faite de crevettes, de petits morceaux de porc et d’une large variété de légumes frais.

Le restaurant « Chez Madame Hue » prépare ce plat d’une excellente manière. Il est connu des Saigonais pour la qualité de sa cuisine. De nombreux vendeurs de rue proposent également ce plat.

2. Com Tâm Saigon

Le Com Tâm est également un plat typique du Vietnam. Il a une variante servie dans le sud nommée Com Tâm Saïgon. Ce plat est fait à partir de grains de riz brisés et de porc servi sous différentes formes : couenne de porc émincée et parfumée au riz grillé, travers de porc auquel on rajoute des crevettes grillées, de l’omelette et du pain de viande à l’oeuf.

Pour goûter cette spécialité, vous pourrez vous rendre au Com Tam Cali, 222 Rue Hai Ba Trung dans le centre au 1er arrondissement ou au Com Tom Bui, 378 Rue Le Van Luong dans le 7ème arrrondissement.

 

3. Pâte frite de Saigon

 

Ce plat est en fait une galette à base de farine de riz, craquante à l’extérieur et moélleuse à l’intérieur. Elle est généralement farçie de crevettes, de morceaux de porc et de haricots mungo auxquels on peut rajouter, en fonction des goûts, de l’oignon vert, de l’ail, un peu de pîment et de l’oeuf. La bonne façon de déguster ce plat est de l’enrouler dans une feuille de salade ou de moutarde et de le tremper dans une sauce à l’ail plus ou moins pimentée.

 

 

Deux adresses se démarquent si vous souhaitez goûter ce plat :

  • Au  46A D Dinh Cong Trang | District 3
  • Au 74 Rue Suong Nguyet Anh St.

4. Brochette de viande grillée

 

Le Vietnam est incontestablement l’un des pays d’Asie du Sud-est où l’on trouve les meilleures brochettes de viande. Elles sont préparées de différentes façons et HCMV n’est pas en reste dans la variété de ses préparations. On retrouvera ainsi des brochettes de poulet, de porc ou de cailles épicées avec de l’ail, du piment local et des feuilles odorantes dont le tout donne une saveur succulente.

 

 

Trois adresses peuvent être conseillées :

  • BBQ 5k – 137, Đường 9A, KDC Trung Sơn, Bình Chánh
  • Quan Nuong: 29-31 Ton That Thiep Street | District 1
  • Lang Nuong Nam Bo: 285/C145 rue Cách Mạng Tháng 8, Arrondissement 10

5. La soupe aigre douce au poisson (canh chua ca)

Toute la richesse du delta du Mékong se retrouve à travers cette soupe. Différents poissons peuvent la composer : merlu, mulet, aile de raie également, pangasius ou encore poisson à tête de serpent (channidae). On y rajoute des tomates, de l’ananas, des gombos (légume tropical liant la soupe), de l’extrait de tamarin, des germes de haricot mungo et diverses herbes aromatiques. Cette soupe très équilibrée entre le salé et le sucré ravit les Vietnamiens qui adorent ces mélanges.

 

 

6. Le Bun Cha

Ce plat de nouilles au porc grillé qui serait originaire de Hanoi reste LE plat populaire de Hanoi. Dans le sud le pendant de ce plat serait le Bún Thit Nuông dans lequel les vermicelles et la viande s’accompagnent de citronnelle, d’ail arrosés d’huile à la ciboule afin d’éviter que la viande ne soit trop sèche. Le tout est servi avec de nombreuses herbes, de la salade, des crudités nature et aigre-douces sans oublier la fameuse sauce nuoc mam et le piment.

Un endroit sympa pour goûter ce plat est au 195 Co Giang, Co Giang Ward, District 1 (près du marché russe).

 

7. Le Pho

Le Pho est une soupe de nouilles de riz au bœuf, fleuron culinaire du nord. Cependant ce plat est très répandu à Hô-Chi-Minh-Ville et peut avoir des saveurs différentes liées aux goûts du sud. Goûtez le plat auprès d’un des vendeurs ambulants proches des marchés de la ville Vous pourrez également retrouver ce plat dans de bons restaurants comme le restaurant Ph Hoa 260C  D. Pasteur considéré par certains habitants comme le meilleur de la ville pour le Pho, le restaurant 13 au 15D Ngo Duc Ke ou plus populaire dans un des petits restaurants de la chaîne Pho 24.

 

8. Le Banh Mi ou Sandwich frais

Succès général auprès des Vietnamiens, ce plat, héritage de la colonisation française et chinoise, reste typiquement vietnamien. Il s’agit de sandwichs confectionnés à partir d’un bout de baguette garni avec d’une viande au choix (bœuf, poulet, porc), de fromage (type « vache qui rit »!), de tranches de concombre et de carottes finement râpées. Le tout est assaisonné de mayonnaise, de sauce de soja et de piment. Certains rajoutent du beurre en garniture ou du poisson. Vous ne manquerez pas de le découvrir car il est préparé dans de nombreux endroits.

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT