Les Lolo noirs au Vietnam

August 16, 2017

5 (100%) 2 votes

Les lolo noirs sont la plus petite ethnie du pays (moins de 2000 habitants) située dans les montagnes du nord-ouest du Vietnam dans les provinces du Dong Van, Ha Giang, Meo Vac, Bao Lac. Ce peuple continue à perpétuer un mode de vie ancestrale, ce peuple qui c’est réfugier dans la montagne aux 15 et 18e siècle venant de chine de la région Yunnan d’un groupe ethnique appelés les Yi mais ne parlant pas chinois et vivant au Vietnam et ne parlant pas Vietnamien ils ont développé et conservé leur propre culture pendant des siècles par les liens très forts qu’ils les unissent. On peut observer deux catégories de groupe défini par leur vêtement traditionnel que les femmes portent, les lolos bariolés et Lolos noirs (plus riche). Chez les Lolo noirs au Vietnam, elles enfilent une tunique noire pincée à la taille et aux genoux. Alors que la Lolo bariolées portent pour leurs part une veste décorée de triangles d’étoffe de couleurs différentes et un pantalon indigo. La veste est joliment agrémentée de bandes de couleur rose, jaune et vert. Sur la tête, elles portent une coiffe noire sur le dessus de laquelle certaine ajoute un foulard de couleur. La femme Lolo utilise des accessoires de beauté et porte colliers, bracelets et boucles d’oreilles. Ce peuple autonome vit principalement de la culture de riz et de maïs.

Pour pouvoir rencontrer les Lolo noirs au Vietnam, il faut dans un premier temps atteindre la petite ville de Bao Lac située à plusieurs kilomètres en voiture pour ensuite prendre un chemin long et perieux tracé sur les pentes des montagnes le long d’un paysage vaste et grandiose qu’offre la nature des hauts plateaux du nord du Vietnam pour pouvoir enfin atteindre ses magnifique villages hospitaliés et hors du commun, et ce dire que ça en vaut la peine.


Toute la famille vit dans une unique maison traditionnelle, bâtie sur pilotis en bois de fer (iroko). Partagé avec les animaux d’élevage sous la maison qui prenne soin de nourrir et d’entretenir, principale source de revenus. Le peuple des lolos noir homme et femme s’occupe très bien de leurs enfants et des tâches ménagères de la maison véritable famille bien organisée, connaissant les fondements de la bonne éducation. Organisée sur un mode patriarcal la fonction de chef du village est toujours assumée par un homme. Il assure le culte des ancêtres, garantit la solidarité des habitants. Peuple reconnu pour leurs sourires et leurs sympathies malgré leurs travail long et difficile dans les champs, à la préservation de leurs rizières en terrasse, a l’élevage d’animaux et des taches ménager.

Le peuple des Lolo noirs au Vietnam se voue au culte des esprits de leurs ancêtres, ils conservent des bien précieux transmis de génération en génération que le chaman du village protège, parmi ses objets il y a deux tambours de bronze qui ont traversé les âges, témoin de la culture millenaire des lolos noir, objet sacré qui aide les âmes des défunts à faire leurs chemins vers le ciel. Pour en avoir un aperçu l’émission de France 2 « bienvenue en terre inconnue », les a immortalisés, et pour découvrir ce peuple exceptionnel de façon respectueuse nous vous recommandons Asia Soleil Travel une agence très spécialisée des randonnés et trekking dans les paysages des lolos noirs.