Chau Doc, An Giang, Vietnam

June 13, 2017

4.8 (95%) 52 vote[s]

Chau Doc, An Giang, Vietnam

Chau Doc est une ville située dans le delta du Mekong, au sud du Vietnam, près de la frontière cambodgienne. Anciennement appelée Moat Chruk (la bouche du port en khmer), Chau Doc devint une ville vietnamienne il y a 300 ans.

Découvrez nos meilleurs circuits Les Incontournables du Vietnam

On y trouve un site archéologique que les Cambodgiens considèrent comme le plus ancien site du royaume khmer, le Fou-nan.

Près de la ville se trouve le mont Sam, une montagne dédiée au culte dont les temples témoignent de la richesse spirituelle.

On peut y trouver la pagode de Tay An, construite en 1847, mais aussi le mausolée de Thoai Ngoc Hau et le sanctuaire de la déesse Chua Xu.

La ville de Chau Doc s’est spécialisée dans la fabrication d’une sauce de poisson, le nuoc mam. Située près de la frontière cambodgienne, c’est un carrefour commercial important avec un marché flottant très animé, un village flottant qui vit de la pisciculture, et des maisons sur pilotis qui bordent la rivière Hau Giang (ou Bassac en cambodgien).

An Giang

Les Vietnamiens venant du nord sont arrivés dans la région au 17ème siècle et appelèrent cette province An Giang, qui vient du sino-vietnamien « la paisible rivière », en 1832.

En 1978, des incursions des Khmers rouges dans cette province ont fait des milliers de morts.

La province est depuis devenue « héroïne des forces armées populaires » et son économie repose sur la production de produits dérivés de poisson et de crevette, dont le mam thai de Chau Doc (poisson mariné à la papaye verte rapée).

Elle compte cependant développer le tourisme dans la région en exploitant le site archéologique d’Oc Eo, qui fit du commerce avec l’ancien empire romain.

Riche de ses ethnies multiples et variées et de sa nature, An Giang possède des villages qui, à l’image des Chams, gardent intact les coutumes de la vie quotidienne.

L’écotourisme se développe afin de faire découvrir une faune et une flore très particulières d’une région humide et sauvage. A côté de ces centres d’intérêt touristique, des maisons flottantes exercent l’aquaculture le long de la rivière.

Thoai Ngoc Hau

Thoai Ngoc Hau (1761 – 1829) était un haut fonctionnaire militaire de la dynastie des Nguyen. En 1926, un mausolée fut édifié en hommage à ce héro national qui défendit le pays face aux attaques du Royaume Siam et du Royaume Khmer.

Ba Chua Xu

D’après l’archéologue Louis Malleret, la statue représente le dieu Shiva qui a été placée au sommet du mont Sam, à l’époque du royaume khmer, qui était indianisé, et témoignait d’un culte ancien à un dieu hindou dans ces montagnes.

La découverte de cette statue par les Vietnamiens bien plus tard, fait l’objet de légendes et récits. Le point commun entre ces légendes est que la statue fut déplacée et un temple a été érigé à l’emplacement actuel, dédié à la déesse Ba Chua Xu, nom donné à la statue.

Une légende raconte que Thoai Ngoc Hau eut la protection de la déesse Ba Chua Xu grâce aux prières de sa femme, Chau Thi Te.

Elle demanda la protection de la déesse Ba Chua Xu sur son mari qui repoussait les attaques des Khmers dans le sud du pays en allant au sanctuaire au mont Sam.

Thoai Ngoc Hau apporta la paix dans la région et Chau Thi Te, pour montrer sa gratitude envers la déesse, fit rénover le sanctuaire et donna des festivités durant trois jours dans le temple, qui devint par la suite une fête annuelle pour célébrer la déesse Ba Chua Xu.

Ce temple devint un lieu de prière pour demander la protection de la déesse Ba Chua Xu dans les affaires, les études, la vie familiale, la chance, la sante, etc..

Mont Sam

Le mont Sam est un lieu sacré avec de nombreux temples et pagodes. On y trouve entre autre le mausolée de Thoai Ngoc Hau en hommage à ce héro national qui défendit et imposa les frontières actuelles entre le Vietnam et le Cambodge, le sanctuaire de Chua Xu en guise de gratitude de la protection de la déesse, ou encore la pagode de Tay An.

Chau Doc, Delta du Mekong, belle destination pas comme les autres

Chau Doc est un village situé dans le Delta du Mékong, attire beaucoup de visiteurs pour ses lieux culturels mais également pour les activités traditionnelles comme par exemple cueillir les nénuphars.

 Quand se rendre à Chau Doc ?

La ville de Chau Doc au Vietnam - une petite ville de la province d'An Giang

Entre mai et aout c’est la saison des pluies dans tout le Vietnam. Mais de septembre à novembre commence la saison des crues, c’est-à-dire le niveau des fleuves augmente.

Il est donc favorable de s’y rendre entre septembre et novembre car le paysage est très beau surtout si vous voyagez un peu dans le Delta du Mékong.

Comme dans les autres provinces du delta du Mékong, Chau Doc (An Giang, Vietnam) a un climat de mousson tropical. Il y a deux saisons distinctes dans une année: la saison des pluies et la saison ensoleillée.

En règle générale, le temps est assez agréable toute l’année pour les voyageurs qui souhaitent visiter Chau Doc, car les températures moyennes varient très peu.

En mai, juin et juillet, la température à Chau Doc est assez élevée mais cela n’interfère pas avec les touristes. Le reste de l’année (d’août à novembre), il pleut beaucoup, ce qui entraîne souvent de graves inondations. Cependant, pendant ce temps, vous pourrez découvrir la vie des habitants de Chau Doc en voyageant par de petits bateaux en remontant le fleuve.

Le meilleur moment pour voyager à Chau Doc est donc de novembre à avril l’année prochaine. Qu’il pleuve un peu rend les choses plus faciles pour les touristes.

Si vous êtes intéressé par le festival Ba Chua Xu à Chau Doc, vous devriez venir ici au quatrième mois lunaire (du 23 au 27). Et notez bien que vous devriez faire plus attention à vos affaires, surtout en vacances, pour éviter les pickpockets.

 Comment s’y rendre ?

Pour se rendre au Delta du Mékong, il est préférable de prendre le bus ou le train. Sur place, il est possible de louer moto, vélo, voiture afin de découvrir les différents sites touristiques.

Cependant si vous souhaitez visiter Binh Thien, le village des pêcheurs ou le village de l’ethnie Cham à Chau Giang il est conseillés de prendre un bateau, une jonque ou le ferry. 

La route vers Chau Doc étant assez longue, un voyage en 3D2N est idéal pour découvrir Chau Doc. Ce serait beaucoup mieux si vous avez plus de 3 jours pour visiter d’autres provinces du Delta du Mékong.

De Hanoi ou de Da Nang, vous pouvez réserver un vol ou prendre un train pour Ho Chi Minh-Ville, puis vous rendre à Chau Doc en bus ou en moto. Vous pouvez également louer une voiture à Chau Doc si vous partez en groupe ou en famille.

La distance entre Chau Doc et Hô Chi Minh-Ville est d’environ 245 km. Compter environ 6 heures pour se rendre à Chau Doc en bus. Il y a de nombreux bus pour Chau Doc, il est donc très facile d’acheter des billets à la gare routière de Mien Tay. Le prix du billet est compris entre 120 000 VND (5,14 USD) et 150 000 VND (6,43 USD).

Si vous avez plus de temps, nous vous recommandons de découvrir d’autres provinces de l’Ouest. Le tableau ci-dessous montre la distance entre Chau Doc et 15 provinces:

Où se loger à Chau Doc

Il y a beaucoup d’hôtels à Chau Doc et les prix varient de bas prix à luxueux. Cependant, la plupart des touristes choisissent de rester au centre-ville ou près de la montagne Sam. Voici quelques-unes de nos suggestions d’hébergement à Chau Doc pour vous.

Victoria Nui Sam Lodge

Prix: environ 74 $
Adresse: Vinh Sam 1 Stress, Nui Sam Ward, ville de Chau Doc, province d’An Giang
Murray Guesthouse

Prix: environ 32,06 $
Adresse: rue No.11-15 Truong Dinh, quartier Chau Phu B, ville de Chau Doc, province d’An Giang
Hung Cuong Hotel

Prix: environ 18,85 $
Adresse: Rue No.96 Dong Da, ville de Chau Doc, province d’An Giang

Que visiter à Chau Doc ? 

Quand visiter Chau Doc? Comment aller à Chau Doc? Que faire à Chau Doc

  • La statue du poisson Basa

La statue du poisson Basa est l’une des premières statues animales d’An Giang. Cette statue représente l’importance de Basa dans l’économie, la cuisine et le respect de la pêche. Elle mesure 14m, elle attire énormément de visiteurs chaque année.

  • Le temple de la Déesse Xu Bau Muop

Temple sacré, il fut construit il y a plus de 100 ans d’existence et est maintenant une destination préférée des touristes lorsqu’ils sont sur place. Ce temple qui est très simple enchante les visiteurs.

Un bon plan Chau Doc

  • La colline Tuc Duc

Entouré par la montagne Co To, la colline Tuc Duc est une destination idéale lors de votre visite de Chau Doc. Possédant des vestiges historiques, cette zone a des attractions, des zoos, des restaurants, des hôtels…

  • Le village du tissage des brocatelles Chau Giang

Situé au village de Phum Xoai, commune Chau Phong, district Tan Chau se trouve le village de tissage.

Ce village fait partie des sites touristiques de la région, intéressant les voyageurs par les techniques traditionnelles. Lors de votre visite il est possible de choisir et acheter des produits à bon prix.

Qu’acheter lors de votre séjour ?

les spécialités de Chau Doc

Réputée pour plusieurs produits, les souvenirs que les visiteurs doivent ramener de Chau Doc sont de la sauce au poisson, des produits de palmier à sucre ou des aliments secs…

Lisez aussi les autres articles

Top expériences locales passionnantes pour votre voyage Chau Doc

Ces dernières années, la rivière West est l’une des destinations intéressantes qui regorge de touristes qui choisissent les vacances d’été. Parmi eux, Chau Doc – An Giang fait partie des terres qui ne font pas que converger les caractéristiques typiques de la région du Sud-Ouest. Mais possède également ses propres caractéristiques spéciales. Au cours de la tournée du delta du Mékong à Chau Doc, les visiteurs ne manquent pas ces meilleures expériences intéressantes sur cette terre.

1: Le Mont Sam

Le mont Sam est une petite montagne d’environ 284 m d’altitude située dans la région des Sept Montagnes. Mais le mont Sam est un tres bel endroit  de la ville de Chau Doc, dans la province d’An Giang.

De loin, la montagne de Sam ressemble à un homme noir solitaire sur le vaste terrain, immense et dégage une beauté saisissante au cœur de la ville.

Pendant le tour de Chau Doc où vous pouvez escalader la montagne Sam. C’est un excellent moyen de découvrir la belle nature et de voir le paysage rustique de la campagne.

Du sommet de la montagne, les visiteurs n’admirent pas seulement les toits ondulés, les rizières verdoyantes mais profitez aussi de l’espace frais et paisible, écoutez à nouveau le chant des oiseaux!

De plus, autour de la montagne Sam , Il y a beaucoup d’œuvres architecturales uniques, de reliques culturelles et historiques intactes avec des valeurs traditionnelles. En voyageant à Chau Doc, le voyage d’ascension de Sam vous procurera de nombreuses expériences intéressantes en été!

2. Profitez de la promenade en bateau

Avec les caractéristiques d’une zone innondee,  Chau Doc vous offre l’expérience unique de flotter sur les rivières et les canaux avec les bateaux. C’est le mode de vie typique des rivières.

Venez ici, vous découvrirez également le marché flottant animé, les villages de pêcheurs flottants occupés tous les jours sur la rivière.

À côté de cela, vous aurez la chance de visiter les villages cham le long des rives des canaux. Les invités se promèneront pour découvrir le rythme de vie familier de la population locale et profiteront de moments de détent en dérivant doucement sur la rivière. De ce fait, ce sera une expérience tout aussi intéressante pour les voyageurs voyageant vers Chau Doc.

3. Cours de cuisine

Voyagez à Chau Do, vous ne découvrirez pas seulement les particularités culturelles, vous discuterez avec les personnes ethniques mais aussi participer à des cours de cuisine spéciaux intéressants.

Vous apprendrez les secrets et l’expérience de l’achat d’ingrédients frais et des recettes de délicieux plats traditionnels des Cham. Dans le même temps, les visiteurs pourront cuisiner avec les chefs pour préparer des plats et déguster les plats cuisinés de leurs propres mains.

Avec une expérience unique dans le voyage pour trouver la cuisine indigène du village de Cham. Venez à An Giang, vous aurez beaucoup de plaisir, d’intéressantes et de nombreuses expériences lors de la transformation des spécialités du peuple Cham.

4. Découverte de la forêt Tra Su

La forêt Tra Su  est l’une des réserves naturelles du delta du Mékong et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, d’animaux et de plantes appartenant au système de forêts à usage spécial du Vietnam.

Découvrez la forêt Tra Su , où vous aurez l’occasion de voir une variété d’espèces comprenant: 70 espèces d’oiseaux, 11 espèces d’animaux, 25 espèces de reptiles, 10 espèces de poissons et environ 140 espèces de plantes différentes.

En visitant cette forêt de mangroves écologique,  vous avez également la possibilité d’écouter le chant des oiseaux. Allons avec les nuages ​​de la rivière et de l’eau et détendons-nous ici avec la nature. La forêt de cajuput de Tra Su a été une attraction touristique pour les touristes pendant la saison des vacances d’été.

5. Profitez des spécialités de Chau Doc

Les visiteurs du tourisme à Chau Doc admirent non seulement les paysages naturels, mais aussi des expériences nouvelles et intéressantes. Mais profitez aussi des délicieuses spécialités de ce pays.

Chau Doc est assez célèbre pour sa sauce de poisson, ses mélanges sucrés et salés, on peut citer les célèbres types de sauce de poisson tels que  la sauce de poisson tête de serpent, la pâte de poisson

En outre, le plat de nouilles au poisson Chau Doc, les vermicelles de riz gluant, etc. sont l’une des spécialités à ne pas manquer lors d’un voyage à Chau Doc.

Le goût délicieux de chaque plat aide non seulement les touristes à être énergiques, mais vous rappelle également la culture de Chau Doc – An Giang.

6/ Marché flottant de Chau Doc

À côté des marchés flottants de Cai Rang ou de Phong Dien à Can Tho, le marché flottant de Chau Doc est un autre marché célèbre du delta du Mékong et l’une des attractions les plus connues de la province d’An Giang.

Vous pouvez voir que la vie des locaux dépend principalement des bateaux. La plupart des activités d’échange et de vente se déroulent sur ce marché flottant.

Des marchands de différents endroits au Vietnam acheminent des produits à Chau Doc et les vendent aux habitants et aux touristes. Vous pouvez acheter des fruits, des poissons séchés, etc. qui sont principalement vendus ici.

Il est très fréquenté de 7h à 20h et c’est une excellente occasion de visiter l’une des régions économiques clés d’An Giang et du Delta du Mékong et de profiter de l’atmosphère excitante et animée qui règne ici.

Ce qu’il faut manger? – Des plats locaux à Chau Doc que vous ne trouverez peut-être pas ailleurs

Chau Doc est également connu comme un paradis pour les convives, en particulier pour ceux qui souhaitent goûter davantage à la cuisine traditionnelle vietnamienne. Voici quelques plats locaux que vous devez expérimenter au moins une fois dans votre vie:

Gâteau de riz au sucre de palme cuit à la vapeur
FleursSesbania sesban
Salade de neem
Tung lo mo -: Un type spécial de saucisse de boeuf
Nouilles de poisson au poisson Chau Doc

Conseils utiles

Voici quelques conseils pour vous, en particulier les nouveaux touristes, pour voyager avec un budget serré tout en profitant du temps merveilleux passé à Chau Doc. J’espère qu’ils vous seront utiles.

Manger et boire comme les habitants.
Soyez prudent avec les frais d’admission lorsque vous visitez des attractions.
Choisissez des hôtels proches de la montagne Sam pour gagner du temps et de l’argent.
Demandez plus d’informations aux autres touristes avant Chau Doc.

En route pour l’Asie du Sud-Est?

Asia Soleil Travel est un important voyagiste local basé au Vietnam, spécialisé dans les visites privées personnalisées au Vietnam, Cambodge, Laos .

Laissez notre équipe d'experts en voyages vous aider à créer un voyage sur mesure 

Pourquoi choisir ASIA SOLEIL TRAVEL ?

### Voyage 100% sur mesure
### Meilleur prix garanti
### Excellents avis sur Trip Advisor

Pour demander votre devis gratuit, remplissez ce formulaire