Carte géographique du Vietnam

October 12, 2017

5 (100%) 78 votes

Carte du Vietnam

Carte Vietnam - Carte géographique du Vietnam

Le Vietnam fait penser à un S, avec deux grandes plaines au nord et au sud et un isthme au centre. On dit aussi qu’il a la forme d’un dragon. Les Vietnamiens le décrivent souvent comme une palanche portant un panier de riz à chaque extrémité. L’image de la carte du Vietnam est d’ailleurs assez réaliste puisqu’au nord  se trouve le delta du fleuve rouge qui est une immense zone cultivée de rizières et au sud une zone encore plus grande constituée par le delta du Mékong. Au nord-est, sur la carte géographique du Vietnam, le pays est longé par le golfe du Tonkin, à l’est par la mer de Chine et au sud par le golfe de Thaïlande. Le pays a des frontières communes avec la Chine au nord, le Laos et le Cambodge à l’ouest.

Carte géographique du Vietnam au Nord

Le territoire au Nord du Vietnam est principalement composé de reliefs montagneux, plus précisément au Nord-Ouest et Nord-Est du pays. Sur la carte géographique du Vietnam, la zone du Nord-Est est frontalière avec la Chine. Par le passé les régions du Nord au Vietnam constituaient le point de départ de toutes les différentes civilisations qui se sont étendues à travers tout le pays. Aujourd’hui elles abritent une grande biodiversité, projetant une des plus belles vitrines naturelles du monde. Avoir un visuel d’une carte touristique Vietnam en tête est essentiel pendant votre voyage ; vous êtes ainsi certains de ne rien manquer des trésors nationaux. D’autres merveilles sont encore peu connues ou gardées bien secrètes par les rares connaisseurs. Votre carte géographique du Vietnam vous donne un aperçu global !

La ville incontournable qu’est la capitale Hanoï, constitue la base principale de toute expédition dans les grands sites naturels au Nord du Vietnam. Elle s’étend sur près de 3 447 km² et accueille plus de 7 millions d’habitants. C’est un réel concentré d’antagonismes ; entre un passé colonial préservé dans ses architectures, une population ancienne en guise de témoin et l’apparition d’un développement rapide avec des chantiers permanents, de nouvelles tendances de consommation de même qu’ une circulation très chaotique.

Carte Vietnam - Carte touristique Vietnam du Nord

Carte touristique Vietnam Nord

Il est difficile de concevoir un voyage au Vietnam, sans passer au moins une journée à la baie d’Ha Long. Le mieux étant bien évidemment de pouvoir y passer quelques nuits à bord d’une jonque.

Au cœur de la baie de Tonkin, se sont quelques 1 969 îlots qui sont répartis sur une surface de 1 553 km². C’est un panorama unique qui apparaît devant vos yeux. La baie est navigable la plupart du temps ; mais on la déconseille en saisons des pluies à causes de vents forts.

C’est une province, à environ 2h d’Hanoï en voiture. Sur la carte touristique Vietnam, elle se situe vers le Sud de Hanoï. Beaucoup de produits artisanaux y sont fabriqués, et d’autres merveilles naturelles sont à explorer absolument. Parmi celles-ci vous avez la réserve naturelle de Cuc Phuong, répertoriée depuis 1962 comme parc national. Une grande diversité de faune et flore y est présente. Toujours dans le thème de la nature, Tam Coc vous enchantera. Aussi appelée « baie d’Ha Long terrestre », ce sont d’incroyables paysages mais également grottes que vous l’on fera découvrir au cours de promenades agréables en petits bâteaux.

Enfin, Hang Mua vous permettra d’avoir un point de vue inédit sur  la baie de Tam Coc au terme de l’ascension de 500 marches.

Au niveau culturel et architectural, c’est dans l’ancienne capitale à Hoa Lu que vous pourrez visiter la cathédrale de Phat Diem ou la pagode de Bai Dinh. Ces lieux importants pour les peuples vietnamiens sont des vestiges très bien conservés d’un Vietnam du passé.

Avec une altitude de 1 600m, on l’apprécie pour son climat frais en période de fortes chaleurs mais également pour ses si belles montagnes travaillées en terrasses, grâce aux rizières. Le style de vie en montagne est resté très traditionnel ; les habitants vivent du troc ainsi que de leurs cultures. Avec le tourisme, les habitants locaux, notamment les ethnies sont parvenues à améliorer leurs conditions de vie.

Parmi ces montagnes, la plus haute de tout le pays culmine à 3 143m d’altitude ; il s’agit du mont Phan Xi pan. On le surnomme d’ailleurs le « toit de l’Indochine ».

  • Dien Bien Phu pour l’Histoire

C’est un site historique où s’est joué un important moment de l’Histoire du Vietnam à savoir la bataille de Dien Bien Phu, remportée par le Viet Minh sur l’envahisseur français. Cela prit lieu en pleine guerre de l’Indochine le 7 Mai 1954. Les lieux qui retracent ces événements historiques sont un musée de la région, mais surtout le poste du général Le Castries à Muong Thanh.

En savoir plus: Voyage au Nord du Vietnam

Carte géographique du Vietnam au Sud

Le Vietnam du Sud est subdivisé en deux zones : l’une regroupant tous les pôles économiques majeurs et l’autre consiste en une très grande plaine fertile grâce aux 9 ramifications du Delta du Mékong qui la traversent. Le Sud est donc un autre lieu important dans votre itinéraire au Vietnam. Voici quelques immanquables à cocher sur votre carte géographique du Vietnam.

Carte Vietnam - Carte touristique Vietnam du Sud

Carte touristique Vietnam Sud

On l’appelait auparavant Saïgon, désormais c’est aussi Ho-Chi-Minh Ville. Elle se situe à environ 1 142 km de la capitale Hanoï, soit environ 2h de trajet en avion. On la visite pour ses édifices architecturaux divers et variés. C’est également, comme à Hanoï, un haut lieu pour la fête et la vie nocturne en général.

Parmi les endroits à visiter sur Ho-Chi-Minh Ville, vous devez vous arrêter à l’Opéra rue Dong Khoi. Vous pourrez y admirer les détails de l’architecture externe. Mais également, si vous le souhaitez, assister à des spectacles, concerts ou pièces de théâtres qui y ont régulièrement lieu.

Un autre lieu est la cathédrale Notre Dame. L’inspiration a été tirée directement du style de celle de Notre Dame de paris. Une influence gothique a été rajoutée. En vous promenant, vous trouverez sûrement de très jolies pagodes un peu partout dans la ville.

Parmi ceux qui valent vraiment le détour vous avez la poste centrale avec sa toîture métallique conçue par Gustave Eiffel, l’hôtel Continental concrétisé par Pierre Cazeau en 1880.

Enfin, comme partout au Vietnam, les marchés traditionnels sont toujours recommandés. Ainsi, à Ho-Chi-Minh il y celui de Ben Thanh dans la rue Le Loi ou bien dans le quartier Cho Lon avec le marché de Chinatown.

  • Les tunnels de Cu chi

Ils ont joué un rôle majeur durant la guerre. En effet, ils permettaient de se rendre d’un point à un autre du territoire à travers des dédalles de tunnels creusés à la force humaine, sous la terre. Situés à 40 km au Nord-Ouest du centre-ville d’Ho Chi Minh, ces tunnels portent le nom du district à l’intérieur duquel ils ont été construits. Il est même possible de rentrer dans certains ; visite ludique et sportive assurée. Néanmoins, pour les claustrophobes il vaut mieux rester en surface !

  • Caodaïsme dans la ville de Tây Ninh

C’est la ville natale du mouvement religieux du caodaïsme. La pagode Cao Dai est à visiter. Le caodaïsme est assimilé à une secte associant les préceptes chrétiens avec ceux de divinités comme dans la religion bouddhiste, confucianisme, taoïsme. Seuls les pratiquants peuvent venir s’y recueillir. En tant que visiteurs, vous pourrez assister aux rituels depuis un emplacement dédié, et en hauteur au sein de la nef.

Sur votre carte touristique du Vietnam Sud, une visite par les marchés flottants de Can Tho est absolument à faire. Dans le Sud-Ouest d’Ho Chi Minh, à 34km de la ville de Vinh Long. D’autres marchés comme Cai Rang ou Dong Bien vous permettent de découvrir une partie du quotidien des commerçants et villageois du Delta du Mékong. Ces marchés ouvrent tôt (aux environs de 5h) et se terminent pas plus tard que vers 9h ou 10h. Grâce à se réveil matinal, vous assistez au doux tumulte des préparations du marché ainsi que de jolis levers de soleil sur le Mékong.

Enfin, à environ 65 kms au Sud de Can Tho vous pourrez également visiter sa pagode Chua Doi (pagode des Chauves-souris), ainsi que son pont à haubans de 550m. On le considère d’ailleurs comme le plus grand pont à haubans d’Asie du Sud-Est.

En savoir plus: Top des 6 marchés flottans du Mékong

Au sein du golfe de Thaïlande, on y accède depuis Hanoï ou Saïgon en avion. Puis il faut emprunter la voie maritime depuis Rach Gia. On y va pour ses magnifiques plages et divers sites d’éco-tourisme. Cette île est égalemen très réputée pour la production de perles rares et très convoitées dans le monde.

  • Les îles de Con Dao

Niché au sein de la mer de Chine, l’archipel de Con Dao comptabilise 16 îles ; la plus grande étant Con Son. La faune et flore maritime y est riche mais également bien préservée. D’autres plages, laissées à l’état naturel sont également à Phu Cuoc. C’est un réel paradis naturel. Un séjour balnéaire est le plus adapté ; les activités possibles y sont très variées (farniente, plongée etc..).