Carte géographique du Vietnam

October 12, 2017

5 (100%) 23 votes

Les principaux aspects de la géographie du Vietnam

Avant de commencer votre voyage ou de l’imaginer, et afin de bien le réussir, il vous est conseillé de connaître un minimum la topographie du pays, les particularités de sa géographie. Si vous ne possédez pas de Carte Vietnam géographique, vous pouvez toujours consulter sur le web la carte du pays, vous rendre compte de la configuration du pays et de votre circuit.

La situation géographique du Vietnam

Le Vietnam fait penser à un S, avec deux grandes plaines au nord et au sud et un isthme au centre. On dit aussi qu’il a la forme d’un dragon. Les Vietnamiens le décrivent souvent comme une palanche portant un panier de riz à chaque extrémité. L’image est d’ailleurs assez réaliste puisqu’au nord  se trouve le delta du fleuve rouge qui est une immense zone cultivée de rizières et au sud une zone encore plus grande constituée par le delta du Mékong. Au nord-est le pays est longé par le golfe du Tonkin, à l’est par la mer de Chine et au sud par le golfe de Thaïlande. Le pays a des frontières communes avec la Chine au nord, le Laos et le Cambodge à l’ouest.

 

Sa superficie de 330 967 km² représente un peu plus de la moitié de celle de la France, 98,7 % de terre ferme et 1,3 % de superficie en eau. Sa frontière maritime couvre 3260 km alors que les frontières territoriales couvrent 4632 km dont 1228 km avec le Cambodge, 1281 km avec la Chine et 2130 km avec le Laos.

Il est aisé de visualiser sur une carte géographique du Vietnam le plus long fleuve, le fleuve rouge au nord et l’imposant lac Dau Tien (Hô Dàu Tièng), sa plus grande réserve d’eau et un des plus grands lacs d’Asie du Sud-est.

La montagne la plus haute, le Phan Xi Pan, dans la province de Lao Cai au nord-ouest, culmine à 3143 m, le second étant le Phu Si Lùng avec 3076 m. A ce propos plus des deux tiers de sa superficie est occupé par des zones montagneuses et des hauts plateaux.

Les provinces et les municipalités du Vietnam

Le Vietnam/ ou Carte du Vietnam est divisé en 58 provinces, « TINH » en vietnamien et en 5 municipalités. Ces dernières ont une organisation administrative et exécutive similaire aux provinces. Les villes de Hanoi et Hô-Chi-Minh ont le même statut que les provinces et sont ainsi gérées de la même façon. Les provinces sont en principe gérées par un Conseil populaire élu par les citoyens. La gestion politique du pays reste néanmoins corrompue de nos jours un peu partout.