Le visa touriste au Vietnam, tout ce qu’il faut savoir

January 4, 2018

5 (100%) 4 votes

A quelques exceptions près, tout étranger visitant le pays en forme de S nécessite un visa Vietnam. Vous pouvez vous en procurer un à l’ambassade de votre pays, mais ce n’est pas la formule la plus intéressante d’un point de vue financier et de commodité. Acheter une lettre d’approbation (« approval letter ») vous permet d’obtenir un « visa à l’arrivée » ou VOA (pour « Visa on Arrival » en anglais) bon marché. Vous pouvez également acquérir sur Internet un “E-visa”, visa Vietnam électronique pour une entrée simple, valable un mois. Il faut savoir aussi que les citoyens de 24 pays, notamment ceux de l’ASEAN, peuvent faire un séjour Vietnam sans visa, pour des durées variées.

Le E-visa de 30 jours, entrée simple

Ce Visa Vietnam est mis en place depuis février 2017 pour les visiteurs de 46 pays actuellement, pouvant ainsi le recevoir par e-mail. Il est fourni par les services d’immigration à travers une transaction en ligne. Il ne peut être utilisé qu’une fois pour entrer dans le pays, et y rester 30 jours maximum. Son coût est de 25 dollars US, et ce système devrait être en vigueur jusqu’à début 2019, avec prorogation probable s’il donne des résultats satisfaisants sur le plan touristique.

La demande se fait dans ce site, https://immigration.gov.vn, ainsi que celui-ci, validés par le Ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn

Il faut arriver par un des huit aéroports internationaux pour bénéficier du E-visa Vietnam, notamment ceux de Noi Bai à Hanoi, de Tan Son Nhat à Ho Chi Minh ville (Saigon) et de Danang au centre du pays. Il y a aussi treize postes frontière terrestres et sept douanes portuaires dans lesquels on peut présenter son E-visa.

Les trois autres types de Visa Vietnam pour les touristes:

  • Le visa d’un mois à entrées multiples. Il coute 50 dollars US et nécessite l’obtention d’une « Approval letter » (lettre d’approbation).
  • Le visa de trois mois (90 jours) à entrée simple. Il coute 25 dollars US et nécessite l’obtention d’une « Approval letter ».
  • Le visa de trois mois à entrées multiples. Il coute 50 dollars US et nécessite l’obtention d’une « Approval letter »

Liste des 46 pays concernés par le E-visa :

Notez par ailleurs qu’un séjour Vietnam comprend souvent une visite de l’île de Phu Quoc, dans le sud au large du Cambodge. Pour cette destination touristique, il n’y a pas besoin de visa de 30 jours, mais il n’est pas possible alors de parcourir le reste du pays depuis ce lieu.

Il faut préciser aussi que les citoyens états-uniens ont droit à un visa d’un an, pour 135 dollars US.

Le VOA (visa à l’arrivée)

Nous vous recommandons de passer par un spécialiste, comme Cheapvietnamvisa.net ou Vietnamvisaprovider.com, généralement une agence de voyage. Vous lui achetez une « Approval letter », lettre d’approbation reçue par courriel en format PDF en principe. Vous la présentez à l’arrivée au Vietnam, et les autorités tamponnent ensuite votre visa sur le passeport (lequel doit être encore valide au moins six mois). Cette procédure est valable dans les trois grands aéroports mentionnés ci-dessus, et si vous venez d’un pays voisin en autobus par exemple, assurez-vous avant qu’elle s’applique aussi dans le point de passage frontière que vous aurez choisi.

  • La procédure, en détail :Il faut remplir un questionnaire très simple et succinct, accessible sur le site web de votre spécialiste, sur votre identité, la date et la durée de votre séjour Vietnam. On indique DL pour un voyage touristique, et DN si c’est pour un voyage d’affaires.
  • On paye avec sa carte de crédit et/ ou par Paypal, selon le type de visa Vietnam demandé. Pour un Visa Vietnam de 30 jours avec Cheapvietnamvisa.net par exemple, vous réglez $ 6 pour la rédaction de la lettre depuis chez vous, puis $ 25 en espèce à l’aéroport, soit $ 31 au total (plus les frais éventuels de transactions Paypal et de votre carte de paiement). Le coût peut baisser pour des demandes groupées. Chez Vietnamvisaprovider.com, la letter coute $ 8, ce qui reste deux fois moins que chez un autre prestataire, visa-vietnam.org, qui propose une procédure accélérée, intéressante en cas d’urgence.
  • La « Approval letter » est envoyée par e-mail sous deux jours environ. Il est recommandé d’en imprimer deux copies, et d’avoir deux photos d’identité pour le service d’immigration à l’aéroport.
  • Il faut également remplir un petit formulaire d’entrée et de sortie, auquel on joint une photo. Si on ne vous l’a pas déjà remis dans l’avion peu avant l’atterrissage, vous le trouverez facilement à l’aéroport avant de passer la douane. Vous pouvez également le télécharger dans cette page du site d’Asia Soleil: > Formulaire d’entrée au Vietnam <
  • Muni de votre « Approval letter » et du formulaire dument rempli, le service d’immigration va probablement demander de régler dans un guichet voisin le prix du visa choisi. Pour cela, vous devez impérativement avoir sur vous des dollars US ou des dongs vietnamiens en espèces.
  • Le temps d’attente est assez court en principe, mais cela peut durer plus d’une heure parfois. C’est le cas lorsque beaucoup de touristes sont dans votre situation et il y a peu de fonctionnaires pour s’occuper de leur dossier.

Foire aux questions 

  1. Le VOA, est-ce légal?

Tout à fait, car il s’agit d’une procédure certifiée et utilisée par beaucoup d’amateurs de séjour Vietnam. Le service d’immigration le délivre dans tous les principaux points d’entrée du pays, et les compagnies aériennes sont tenues de les accepter au guichet d’enregistrement avant de prendre votre avion. Nous vous conseillons toutefois, si vous n’avez qu’un aller simple, de vous procurer une copie d’un ticket de bus par exemple, indiquant que vous comptez quitter le pays avant l’expiration du visa.

  1. Quand entrer et quitter le Vietnam?

Seulement entre les dates indiquées dans la « approval letter ».  Si par exemple vous avez un visa Vietnam d’un mois, du 15 novembre au 14 décembre, vous pouvez arriver le 18 novembre et repartir le 7 décembre.

  1. Si je voyage avec mes enfants, peuvent-ils bénéficier de la « approval letter »?

Oui, et vous n’aurez pas à payer de frais de visa Vietnam supplémentaire.

  1. Ai-je besoin d’un visa si je ne serai qu’en transit dans un aéroport vietnamien ?

Ce n’est pas nécessaire si vous ne restez que quelques heures, mais vous êtes cantonné dans la zone de transit. Si vous souhaitez sortir de l’aéroport, vous devez avoir un Visa Vietnam. Et si vous devez quitter la zone de transit pour récupérer vos bagages, demandez au personnel.

  1. On obtient la « approval letter » du Visa Vietnam en combien de temps?

Cela prend deux ou trois jours habituellement, mais aussi moins de 24h heures souvent. Notamment en payant plus à un prestataire qui propose une formule rapide. Par exemple avec Cheapvietnamvisa.net, la durée peut être d’une demi-journée en payant $ 23 (au lieu de $ 6).

  1. Pourquoi les prix des « approval letter » est différent selon les sites web?

Le tarif n’est pas uniforme car il n’est pas fixé légalement. D’où les écarts, de $ 6 jusqu’à cinq fois plus.

EXEMPTIONS DE VISAS

Voici les 24 pays dont les citoyens peuvent entrer au Vietnam sur simple présentation du passeport.

* Une période de 30 jours doit séparer deux séjours Vietnam sans visa. Il faut également être muni d’une copie de ticket indiquant la date de sortie du pays dans les temps autorisés.

Que faire en cas de perte ou de vol du passeport ?

Il faut tout d’abord faire une déclaration au poste de police le plus proche, le plus vite possible, en indiquant les circonstances de façon détaillée. On vous remettra un document de confirmation, à présenter au consulat de votre pays. Une fois sur place, vous devez fournir une photo d’identité et un maximum de documents que vous ave en votre disposition, permettant de vous identifier. Le nouveau passeport sera fait dans les deux jours ouvrables en principe, moyennant le paiement d’une commission.

Quant au Visa Vietnam, votre ambassade ou consulat général vous fournira une lettre pour les services d’immigration, demandant un nouveau visa de remplacement. Les autorités vietnamiennes ne vous permettront pas de quitter le pays sans celui-ci, et vous devrez vous acquitter d’un montant pour cela.

Voici les principaux trois services d’immigration, dans les trois grands territoires du pays:

Hanoi

  • Adresse: 40A, Hang Bai Street, Hanoi
  • vnimm.gov.vn

            Téléphones: +(84) 438 264 026, +(84) 439 345 609, +(84) 438 257 941

Danang

  • Adresse: No. 7 Tran Quy Cap, Da Nang
  • Téléphone: + (84) 7511 382 3383

Ho Chi Minh ville (Saigon)

  • Adresse: No 161 Nguyen Du, Ben Thanh Ward, District 1, Ho Chi Minh City
  • Téléphone: + (84)838299398
  • Email[email protected]

Autres conseils utiles

  • Pensez à avoir avec vous, avant votre arrivée au Vietnam, des copies papier, des scans du passeport, ou bien prenez-le en photo avec votre smartphone.
  • Demandez à votre hôtel – et à votre agence de voyage éventuellement – son assistance avec la police locale.
  • Les autres documents importants sont le ticket d’avion et le formulaire d’entrée au Vietnam.
  • Notez aussi les coordonnées de votre ambassade ou consulat général au Vietnam. Pour les Français:
  • Ambassade de France
    Adresse: 57 Tran Hung Dao, Hang Bai, Hoan Kiem, Hanoi
    Téléphone: 024 3944 5700
    https://vn.ambafrance.org
  • Consulat General de France (dans le Sud)
    Adresse: 27 Nguyen Thi Minh Khai, Ben Nghe, District 1, Ho Chi Minh ville
    Téléphone: 028 3520 6800
    https://ho-chi-minh-ville.consulfrance.org

Extension de Visa Vietnam

Il est possible de prolonger son visa sans quitter le pays, auprès du service d’immigration, de prestataires en-ligne ou d’agences de voyage. Il faut pour cela fournir une copie ou l’original du passeport, avec les indications concernant le visa en cours avec le tampon des autorités, et la date du début du séjour Vietnam. Cette possibilité est réservée à quelques nationalités seulement, et les règles peuvent changer à tout moment.

L’extension est seulement possible pour une periode d’un ou trois mois, conformememt ao la duree du visa initial. Pour un mois, selon la nationalite et le Visa Vietnam ao entrée simple ou pas, la commission peut varier de 60 USD ao 155 USD. Pour trois mois, c’est entre 180 USD et 310 USD en principe.

Renouvellement de Visa Vietnam

Il s’agit d’une procedure concernant ceux qui soit sont exemptees de visa lors d’un premier séjour Vietnam, soit veulent un de trois mois aprees une periode initiale de 30 jours, ou soit prolonger un visa ao entree simple avec un ao entree multiple. Le coût est de 200 USD (un mois, simple), 330 USD (trois mois, simple) et 350 USD (trois mois, multiple).