Une sélection des 10 plus beaux sites à Hanoi

Malgré ses constructions grandissantes et son rythme parfois effréné Hanoi a souvent été décrite comme la plus exotiques des capitales d’Asie et comme une des villes les plus attrayantes du monde.

La ville regorge de sites à visiter parmi lesquels la sélection suivante englobe les plus intéressants et les plus beaux. Les plus beaux sites à Hanoi :

1. Le Lac Hoan Kiem (Lac de l’Épée restituée)

Ce lac constitue un peu le site de visite par excellence, lieu de promenade le matin par exemple ou le soir pour prendre un verre sur une des terrasses des restaurants panoramiques à son extrémité nord.

Situé près de la vieille ville, ce lac de taille modeste représente un havre de paix absorbant le vacarme alentours.

On l’appelle aussi lac de l’épée restituée car d’après une légende du 15ème siècle , un pauvre pêcheur, Lé Loi, s’était vu confier, par la tortue sacrée du lac, une épée magique pour défendre le royaume contre les envahisseurs Ming.

L’épée serait retournée à la suite de multiples combats victorieux dans le lac grâce à la tortue.Au milieu du lac se dresse l’îlot de la tortue avec un stupa de forme carrée. Le lac est le lieu de prédilection des amoureux à la tombée du jour et des adeptes du taï-chi tôt le matin.

2. Le Temple de la Littérature de Hanoi

Le temple de la Littérature est le seul temple de Hanoi à avoir survécu au temps sans trop de modifications.

Construit au 11ème siècle il est également l’un des plus grands. La beauté de son architecture est renforcée par des arbres centenaires qui ont poussé à travers ce bel espace qui fut pendant longtemps le premier Collège National.

On y enseignait pensée et morale confucéennes. Le temple contient 5 cours chacune se référant à des symboles.  Les portes des 2 premières portent des noms littéraires : la porte de l’accomplissement de la vertu, la porte de la réalisation du talent,etc.

Dans la 3ème cour se dressent de somptueuses stèles soutenues par des tortues de pierre. Pour accéder à la 4ème cour et au temple principal on traverse le portique des bons résultats. Le temple principal est dédié à Confucius et à ses 72 disciples. La dernière cour abritait l’ancienne université et correspond à la dernière partie.

3. Pagode au pilier unique

Entre le mausolée et le musée cette célèbre pagode est supportée par un pilier unique à l’origine en bois et maintenant en pierre.

Elle fut édifiée au milieu d’un bassin, par l’empereur Ly Thai Tong qui régna entre 1028 et 1054, à l’apogée du bouddhisme vietnamien.

Elle représente une fleur de lotus, symbole de pureté, émergeant d’un immense chagrin et un monument mangifique representant l’architecture du Vietnam

4. Musée d’Ethnographie du Vietnam

Ce beau musée consacré aux différentes ethnies du Vietnam est sans doute l’un des plus intéressants du Vietnam. Sur deux étages autour d’un grand hall on passe d’une ethnie à l’autre dont les illustrations sont nombreuses : photos, objets divers, costumes traditionnels, etc.

On peut également y voir dans les jardins une maison sur pilotis des Tay et des Yao. Il ne faut pas manquer non plus le tombeau Jaray surmonté d’un toit de chaume.

5. Opéra de Hanoi

Largement inspiré du palais Garnier ce monument construit dans le centre-ville est le plus grand théâtre de Hanoi.

Mis en chantier en 1901 et achevé en 1910 il fut entièrement rénové pour le Sommet de la Francophonie en 1997.

Le bâtiment possède un beau jardin au sein duquel un café s’est construit qui vous permettra de vous reposer.

6. Musée des Beaux Arts

Ce bel édifice de style colonial vietnamien était un ancien lycée de jeunes filles tenu par les sœurs. A l’époque toutes les filles européennes d’Indochine venaient y faire leurs études.

Le musée présente sur trois étages des collections ethnographiques de sculptures, de peintures sur laque, sur soie ou sur huile et une collection d’arts plastiques et d’arts appliqués.

Le musée organise parfois des expositions thématiques de différents artistes.

7. Mausolée de Ho Chi Minh et sa maison sur pilotis

A cet endroit fut proclamé pour la première fois l’indépendance du pays le 2 septembre 1945. Père fondateur du Vietnam indépendant, le président Ho Chi Minh fut véritablement une figure de proue et en toute logique un Mausolée fut érigé dans la capitale sur la place Ba Dinh.

Le Mausolée est un immense monument en marbre dont le toit et le péristyle sont censés évoquer une maison commune traditionnelle ou encore une fleur de lotus.

En général la visite du Mausolée se poursuit par l’ancien Palais du Gouverneur devenu Palais présidentiel, la maison sur pilotis, ancien lieu de résidence du Président Ho Chi Minh, et la pagode au pilier unique.

8. Pont Paul Doumer

Ce joli pont de 1682 mètres rebaptisé pont Long Bien fut construit à l’époque de l’Indochine française en 1902  et inauguré par Paul Doumer alors gouverneur général.

Depuis le pont qu’il est préférable de visiter en fin d’après-midi pour une meilleure lumière et éviter la chaleur, vous aurez vue sur l’animation du quartier. Avec un peu de chance vous verrez un train passer sur cette structure métallique particulière qui traverse le fleuve rouge ou encore de futurs mariés en quête d’un décor pour leurs photos de mariage !

9. Temple de Ngoc Son-Temple du Mont de Jade

Edifié au 18ème siècle, le temple Ngoc Son est peut-être l’un des sites les plus visités de la capitale.

Dans la partie nord du lac Hoan Kièm sur un îlot verdoyant se dresse ce temple dédié à l’érudit Van Xuong, au général Tran Hung Dao (vainqueur des Mongols au 13ème siècle) et à La To, Saint patron des physiciens.

On accède à l’île par un beau petit pont en bois laqué rouge et orné de drapeaux. L’intérieur possède de jolis gongs et des cloches anciennes. Le tout est très harmonieux et sa visite est très recommandée pour notamment se rendre compte de la ferveur des Vietnamiens à honorer le passé.

10. Pagode du Parfum

Le site de la pagode des parfums à une soixantaine de km de Hanoi est remarquable. La pagode est nichée dans des concrétions calcaires du mont Huong Tich.

On y accède par la route puis en barque à rames avant de terminer à pied ou avec un téléphérique (récemment construit) pour les moins sportifs. Du fait de la renommée du lieu, les touristes vietnamiens ou occidentaux viennent nombreux .

Essayez d’arriver asssez tôt le matin si vous souhaitez éviter le monde. Il n’en reste pas moins qu’à toute heure le site est d’un grand charme.

Lisez aussi les autres articles

Transports à Hanoi

Que visiter à Hanoi ? Bon plan et itinéraire recommandé

Les meilleures spécialités à Hanoi

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT