Yves BADETTI

Bonjour Dat,

Pendant que je t’écris les photos du VIETNAM passent en boucle en fond d’écran

J’y suis encore ou presque en fait tout est parti de là  ces trois petites choses que j’ai toujours vues chez ma grand-mère depuis ma plus petite enfance.

Maintenant, elles sont chez moi. Elles auront pas mal voyagé en fait et c’est grace à elles que je suis venu. J’ai vu leurs copines au musée..Il est très bien ce musée. Ya des trucs pas mal du tout, je veux dire très beaux  et variés. J’ai l’impression d’avoir fait exploser les statistiques de visites. Je n’espère pas. Juste un peu de modernisation  et d’éclairage  et puis quelques écrans plats qui racontent des histoires et hop, c’est parti peut être pour les touristes des traductions anglaises ….

C’est VOUS qui voyez moi je suis l’étranger, c’est pas chez moi, …. quoique je me suis senti BIIIIIIEEEEENNNN.

Je suis donc rentré le 17 arrivée à la réunion  à 23 h après un énooorme sommeil et depart à 4 h du matin pour une petite marche de 20 km et 2000 m d’altitude  dans un décor splendide , de la Rivière Langevin (l’ange vint ) au volcan  lieu dit la plaine des sables , météo magnifique comme on en voit rarement au volcan  un vrai bonheur.Les photos ont été envoyées dans un message qui vient de partir. Bourbon c’est le nom officiel de la biere d’ici, appelée plutot la DODO du nom de l’animal disparu. Elle ressemble à la HA NOI BIA et est paaaaaaarfaite après une petite promenade.

Après, ben ya eu les papiers a ranger, le retour au cabinet, quelques menus travaux a faire et la vie de tous les jours … J ‘aurais dû rester plus longtemps au VIETNAM. Mais cà ce sont les conclusions que l’on tire après ca fera un pretexte ou une excellente raison de revenir. I will come back comme avait dit quelqu’un mais je crois que ce n’est pas le même pays. Non, j’ai passé aussi de bons moments en Thailande et décidemment , ce voyage aura changé ma vision du monde puisque je me suis fait faire des lunettes avec lesquelles je vois comme je n’ai jamais aussi bien vu …

Merci de m’avoir permis de faire MON voyage comme j’en avais envie. Une très grande fois je voudrais vous présenter mes excuses pour le souci de la dernière nuit ……. Le dérangement pour ta maman  et pour toi et pour ton collègue. Quoique, ta maman a du bien rigoler quand elle m’a vu glisser dans la rizière … couillon de français …ca rattrape le dérangement, elle a du se dire :”il me fait veiller tard mais au moins j’aurais rigolé”.

Quoique, je prends plus de risques sur les sentiers de la REUNION ou d’ailleurs et puis les réflexes de la moto sont vite revenus et puis tu me l’avais dit il faut rouler lentement, on ne peut pas faire autrement de toute façon. Et puis … on passe son temps a avoir de la chance …Et puis ne pas faire de moto ou de vélo au VIETNAM çà ne se fait pas … Sitôt que j’ai eu un accès internet j’ai posté les photos sur facebook et dans mon groupe de grand promeneurs on en a parlé :  l’un d’eux m’a dit qu’il était allé à Ninh Binh … avec sa copine de l’époque qui était une eurasienne , y avait un peu d’émotion dans la voix quand même …lui aussi avait vu le vietnam , le vrai , la famille de sa copine … Je pense que ca va faire son travail , pour l’instant nous ici on paye nos impots et c’est un plus grand moment depuis quelques années , les projets on les remets a plus tard. Et puis dans mon groupe , on y va doucement mais on y va longtemps et on va loin… Enfin, on essaie.

T’inquiètes pas la graine a été semée. Je pense que c’est bon pour l’an prochain. J ‘en avais parlé aussi chez mon coiffeur  …dont les ancêtres sont vietnamiens. Je l’ai appris à cette occasion. Sa famille, c’est TRAN VAN … Alors on en a un peu rediscuté cet après midi même quand j’ai amené mon fils (chez le coiffeur, bien sur). Je garde un excellent souvenir de THAI BINH , des gens que j’ai pu croiser sur les routes , un sourire , a boire , puis a manger puis la pipe a eau….répété plusieurs fois , snif et les deux petits jeunes qui m’ont ramené jusqu’à ta maman , sympas , efficaces , simples, l’argent que j’ai donné  , ils le méritaient largement.

Pour voir vivre le pays , j’ai acheté des milliers de petits trucs et cherché à acheter une crémone , le truc que l’on met sur la tranche de la porte en PVC avec la serrure intégrée, … non ils n’avaient pas le modèle mais on discute un peu , on est curieux , ni l’un ni l’autre ne parle la langue mais c’est pas grave … J’ai trouvé un magasin de copies d’antiquités  sur la rue  à gauche du musée quand on tourne le dos au musée mais pas de magasins d’antiquités , pas grave. Peut-être faudrait-il relancer la machine,peut etre la machine est déjà lancée et je ne l’ai pas vu …

Une question ??

HOANG HA, chez toi donc , c’est l’un des hauts lieux pour le bronze ancien type Ding Son (orthographe non garantie )? D’ailleurs, c’est fou tout ce qu’il peut y avoir sur le “chemin” de chez toi , ca ressemble à une toute petite route mais on y trouve de tout.

Apparemment je n’ai pas attrapé  l’encéphalite (4 à 14 jours d’incubation parait il) mais bon.  Je n’ai pas été piqué et puis les moustiques ne m’aiment pas et puis il faut avoir un cerveau, j’en n’ai pas … Ca pourrait etre une raison de revenir pour faire un travail sur l’encephalite justement rencontrer des professionnels .. etc. Je garde celà en tête.  Je suis en train de faire un petit diplome en plus sur les maladies tropicales et il faut rédiger un papier sur un sujet au choix …. pourquoi pas l’encephalite japonaise…. Un très grand merci pour tout.  Je n’ai pas les points d’exclamation sur mon clavier. Ils sont remplacés par des== va falloir que je cherche. Je garde le souvenir de gens  sympas, efficaces, honnêtes, fiables  bons vivants, curieux et respectueux.

Bon, je vais arrêter là sinon je vais demander la nationalité vietnamienne. Et on reste en contact, hein ??

Embrasse tout ton petit monde, familial d’abord et professionnel ensuite.

A bientot DAT

YVES