À la rencontre des Vietnamiens
August 11, 2017
Le Vietnam est un pays magnifique et attachant. Sans doute, à travers des rencontres conviviales et chaleureuses avec ses habitants sympathiques, vous découvrirez un Vietnam autrement. Effectivement, vous n’aurez aucun mal à faire connaissance avec eux. Leur curiosité naturelle pour l’étranger les pousse en effet à vous questionner et à vous proposer leur aide aussi. Ne vous étonnez pas si dès le début, ils vous posent des questions ayant trait à votre âge et votre statut marital : il s’agit justement d’une forme de politesse et d’une façon naturelle de vous témoigner de l’intérêt.
Au marché
Se trouvant un peu partout dans les bourgs ainsi que les villes, le marché est l’endroit d’échanges et de rencontres préféré des Vietnamiens. En outre, il offre un excellent poste pour observer quelques activités intéressantes de marchandage entre ménagères et commerçantes. Donc, profitez-en pour faire des achats en vous initiant à l’art de marchander ; cela promet des fous rires en prime entre vous. Donc, cela constitue véritablement un concept idéal pour découvrir le Vietnam autrement !
Au café
Il s’agit d’un des meilleurs endroits pour discuter d’une façon tranquille. N’hésitez pas à proposer une rencontre en invitant un Vietnamien à prendre un verre ou simplement partager un Coca-cola. Encore mieux, si le bar propose un karaoké, tentez votre chance avec une chanson en anglais ou même en français ; vous serez absolument applaudi et bien vite entouré !
Au restaurant
Ici, votre dextérité à manier les baguettes ne manquera jamais d’attirer la curiosité et puis la sympathie d’autres clients. Cette compétence pratique vous permet aussi de découvrir une grande variété de cuisines locales. Pour engager une bonne conversation, vous pourriez offrir un thé ou des cigarettes à votre voisin.
Dans les pagodes
Si possible, faites comme les fidèles qui s’y pressent : achetez aux marchands sur le parvis 3 baguettes d’encens et puis offrez-les au Bouddha en les plantant dans les urnes à l’intérieur du sanctuaire. En plus, n’oubliez pas de mettre quelques billets dans les troncs posés devant l’autel. Probablement, les moines reconnaissants vous aborderont pour vous remercier et vous guideront volontiers.
Dans les transports en commun
Les voyageurs étrangers empruntent de moins en moins les transports locaux. Ils préfèrent les bus touristiques, plus confortables et plus rapides. Néanmoins, il s’agit là d’une excellente occasion de s’intégrer à la vie quotidienne des vietnamiens, qui ne manqueront jamais de vous tenir compagnie tout au long de votre voyage. Ainsi, votre aventure au Vietnam autrement vous laissera des souvenirs inoubliables !
En bref, un véritable voyage commence quand c’est « un voyage pour le voyage, pour ce qu’il est, qui se suffise à lui-même, une vraie dérive qui se donne le temps du monde des gens… ».