Culture vietnamienne

June 15, 2017

4.7 (93.71%) 35 votes

Chef de l’Etat : Tran Dai Quang

Population : 92 699 227 hab

Superficie : 330 967 km2

Capitale : Hanoi

Fête nationale : le 2 septembre 1945

Hymne national : « Tien Quan Ca » – “Les troupes avancent”

Point culminant : le Mont Fan Xi Pan à 3143m d’altitude

Nombre de minorités Ethniques : 53 Ethnies minorités et la population des Kinh, qui sont majoritaies à près de 90%

Le Vietnam a trois pays frontaliers: la Chine, le Laos et le Cambodge. Ces trois pays ont des frontières terrestres long de 4 639 km. Ce sont des barrières naturelles faites des trois quarts de montagnes et de plateaux.

Le Vietnam est aussi délimité par la mer orientale, le golf du Tonkin et le golf de Thailand qui ont une longueure cotière de 3 444 km.

Du temps de la colonisation, on avait l’habitude de couper le Vietnam en 3 parties et l’on retrouve ce découpage de nos jours, mais il est différent et suit l’accent: l’accent du nord, l’accent du centre et l’accent du sud.

Tout cela contribue à la culture vietnamienne, une culture unique et originale.

On trouve deux fleuves majeurs au Vietnam:

  • Au nord, le territoire est traversé par le fleuve Rouge qui prend sa source en Chine.
  • Au sud, c’est le Mékong qui nourrit ce beau pays de ses multitudes branches

Les Viets autrefois ont occupé un territoire allant d’une partie du sud de la Chine (Au Viet) au nord de l’actuel Vietnam (Lac Viet). Les Yue du sud (Lac Viet), actuels Viets, vont progresser vers le sud en allant conquérir tout le territoire du Vietnam de nos jours.

Le Climat

Le Vietnam a un climat tropical et et subtropical, le premier caractérisé par une température moyenne mensuelle de plus de 18°C tout le long de l’année. La pluviosité définit ce type de climat (climat tropical) au sens où il existe une saison sèche et une saison humide.

Le climat subtropical se caractérise par des périodes chaudes et humides d’une part, et d’une période douce, voire froide.

Le Vietnam subit les soubresauts de la mousson, flux de masses d’air qui passe d’une hémisphère à une autre, au nombre de deux par an, et qui (la mousson) déverse toute cette masse sous forme de pluie torrentielle qui est synonyme d’inondation.

Voici les trois grandes régions avec leur climat qui leur est propre:

 

  • Au nord, de novembre à avril, on trouve un hiver frais (moyenne de 16°C) avec une faible pluviosité. De mai à octobre, on a un été chaud. C’est une zone subtropicale;
  • Au centre, on trouve un été chaud d’avril à octobre;
  • Au sud, c’est une zone tropicale, dont la saison humide court de mai à novembre, et la saison sèche, va de décembre à avril.