« Ao Dai », la traditionnelle robe vietnamienne
April 16, 2018
Cette robe traditionnelle est très importante dans la vie d’une jeune femme vietnamienne. Littéralement « robe longue », l’ao dai est devenu à travers le temps une norme esthétique de la féminité et un symbole du Vietnam. C’est l’alliance parfaite de la tradition et modernité. C’est pour cette raison qu’elle est associée à l’image de la femme vietnamienne, dans le pays, à l’étranger mais essentiellement lors des cérémonies officielles, mariages ou encore conférences.
Dans la vie quotidienne, c’est l’un des uniformes populaires pour les lycéennes ou étudiantes vietnamiennes. On retrouve également la robe dans les airs, car les hôtesses de l’air la portent comme emblème national mais aussi pour mettre en avant la beauté des réceptionnistes d’hôtels ou de restaurants. Cela suscite toujours autant d’admiration et beaucoup de touristes en ramènent chez eux.
Qu’est-ce-que c’est ?
Contrairement aux autres robes vietnamiennes, l’ao dai est plus simple car c’est un ensemble qui inclut une robe en soie moulante arrivant mi-jambe, fendue de deux côtés jusqu’au-dessus du bassin et avec un pantalon. La fermeture est discrète sur le côté, faite de petits boutons. Le pantalon est souvent de couleur blanche ou de la même couleur que la robe, plutôt large. Il est soutenu par une ceinture élastique cousue dans le haut.
L’histoire de ce vêtement emblématique
L’origine de l’ao dai remonte au 17ème siècle. Les seigneurs Nguyen et leurs sujets partent s’installer dans le centre du pays, pour avoir un contact avec la culture Cham qui était très riche. C’est alors que ces robes traditionnelles des femmes Viet ont repris les traits exotiques des Chams, et deviennent « plus longues ».
Une véritable révolution d’idées prend de l’ampleur au début du 20ème siècle, ce qui a affecter de nombreux domaines de la vie sociale vietnamienne.
Même si nous ne connaissons pas l’auteur de la robe, tout le monde s’accorde à dire qu’elle résulte d’un besoin pour une certaine catégorie de femme de l’époque, qui était pour une plus grande liberté individuelle. Ce changement a reçu beaucoup de soutien favorable par plusieurs groupes novateurs à l’aide de la presse, en plus, certains peintres de l’École des Beaux-Arts d’Indochine car ils ont réduit de deux pans les robes traditionnelles à quatre/cinq pans. Le nouveau modèle est aussi plus court, dépassant de très peu les genoux. La tunique est remplacée par un pantalon qui serre plus les jambes et qui descend jusqu’aux chevilles. Avant d’être adopté comme costume féminin du quotidien, le « nouveau » ao dai a surmonté quelques épreuves. Au début, seules les femmes vietnamiennes mariées avec des hommes français en portaient, mais petit à petit, il a séduit des femmes et filles de différents milieux sociaux à partir des années 1940-1945.
L’ao dai de nos jours
Cette robe est devenue tellement commune qu’il existe différentes versions selon les âges : les filles, les femmes d’âge mûres ou même les femmes âgées ont leurs propres modèles avec des couleurs bien spécifiques. Par exemple, les femmes mûres mettent plutôt des couleurs foncées et des tissus épais. Quant aux lycéennes, mettent plutôt des ao dai blancs, une couleur représentant la pureté et de la virginité.
Même si la concurrence avec d’autres modèles vestimentaires, l’ao dai a une place très importante dans la vie des vietnamiens, car l’image de cette robe traditionnelle dépasse les frontières du pays.
L’ao dai représente le pays et suit chaque vietnamien dans les pays étrangers, que ce soit dans les concours internationaux de beauté, car la miss doit porter la robe lors de son défilé. Pour des créateurs de mode, l’ao dai est une éternelle inspiration comme par exemple les différentes collaborations : la collection de Giorgio Armani, Ralph Lauren, Calvin Klein.
C’est un modèle unique qui a franchi des limites du temps, de plus c’est en 1995 que l’Ao dai vietnamien a eu reçu le prix de “ meilleur costume traditionnels” durant du Concours international de beauté.
C’est pour cela que l’Ao dai du VietNam n’est pas uniquement une affaire de mode, c’est essentiellement un ambassadeur culturel, historique et traditionnel. Pour les artistes d’aujourd’hui, comme par exemple les créateurs de mode, l’ao dai est une source d’inspiration.
Si vous avez un jour l’occasion de partir faire un voyage au Vietnam, vous pouvez faire faire un ao dai à Hoi An dans le centre du Vietnam.