Famille de Monsieur Rousseaux

Période: 04/05/2017 France

Bonjour Madame Nguyen,

Excusez notre réponse tardive , mais nous avions des choses à régler à notre retour et nous voulions prendre le temps pour vous répondre et vous remercier de nous avoir fait vivre un merveilleux voyage dans votre pays. Je voudrais par la présente vous faire part de nos sentiments et de l’émotion que nous avons ressentis. C’était un rêve qui attendait depuis de nombreuses années et sur la route du marché de Cao Son, lors d’un arrêt pour admirer le paysage , je ne pouvais pas croire la chance que nous avions de nous trouver chez vous. Le guide, Monsieur Duc est une personne très sympathique, enjoué et très professionnel. Nous avons passé de très bons moments ensemble et nous avons été plus qu’étonnés quand il nous a reconduits jusque dans le compartiment du train au retour (porter les valises)… alors qu’il devait encore rejoindre Sapa le soir même. Il est le seul qui a voulu connaitre le prénom de chacun et qui les retenus immédiatement !  Quand vous serez en relation avec lui, remettez-lui nos amitiés et notre meilleur souvenir.

A l’inverse, Monsieur Té Anh nous a laissé dans la gare et je devais aller chercher les tickets 30 min plus tard au guichet, tickets que je n’ai d’ailleurs pas obtenus.

Nous avons beaucoup de moments inoubliables et l’un des plus émouvants est le séjour à Tay Do avec l’accueil si chaleureux de la propriétaire ainsi que des villageois qui étaient si accueillants et curieux de parler avec les occidentaux et principalement ce monsieur étonnant  dont la dame confectionnait des chapeaux. Le lendemain nous avons visité le marché : nous avions le sentiment d’être accueilli avec beaucoup de gentillesse et le sourire était sur toutes les lèvres. Les repas étaient “top”, surtout le cours de cuisine et les bungalows supers. Nous avons vécu deux jours formidables en compagnie du chauffeur Tchun (orthographe ??) et le guide Hâu qui est d’une extrême gentillesse. En chantant les cantines sur le même air en vietnamien et en français et un petit cours de vietnamien, il régnait une ambiance très joviale. S’il vous plaît, dites-lui également que nous l’avons tellement apprécié.

Bref, nous avons adoré le Nord du Vietnam et ses habitants.

Mais comme vous vous en doutez, nous n’avons pas aimé le retour de Sapa à l’hôtel New Moon. Nous restons persuadés que l’arrivée des touristes est “guettée” par des gens mal intentionnés.

Lorsqu’ils voient les gens descendre au sous-sol pour le déjeuner, il s’introduisent dans  l’hôtel (le réceptionniste de l’hôtel n’était pas présent en permanence) et essayent de pénétrer dans les chambres. Nos filles étaient encore dans la chambre lorsqu’elles ont entendu qu’on essayait de forcer la serrure avec un objet métallique. Quand ma fille a fait du bruit, la personne a couru dans le couloir. Mon mari se rappelle aussi n’avoir pris que son portefeuille pour aller déjeuner. Par contre, son téléphone portable était resté dans son sac dans la chambre et c’est ce matin qu’il s’en est servi la dernière fois. Je voudrais aussi vous signaler que la chambre  des filles n’avait pas été nettoyée à leur arrivée.

Quoique le temps n’était pas très beau, nous nous sommes très bien plu à la baie d’Halong. Dommage que nous n’avions pas prévu la baie terrestre. Il paraît que c’est très joli.

La ville impériale de Hué est un passage obligé. Les mausolées sont magnifiques. Comme nous avions déjà vu beaucoup de pagodes, nous avons demandé pour visiter un autre mausolée : celui de KHAI DINH qui est différent de celui de l’empereur TU DUC mais tellement étonnant avec toutes ses mosaïques. Hôtel et petit déjeuner extraordinaires à Hué !!

Malgré que Saigon soit un passage obligé pour le delta du Mékong, nous n’avons pas tellement aimé la ville, trop animée. Toutefois après la visite des tunnels de Cu Chi, nous avons demandé qu’on nous dépose au musée des victimes de la guerre. Nous en sommes sortis bouleversés et avons réalisé la souffrance du peuple vietnamien. Nous pensons que quiconque séjourne à Saigon doit  visiter ce musée. L’hôtel de Saigon ne figure pas en tête de liste, et le déjeuner laissait à désirer. Un jour il n’y avait pas de pain ! J’ai du en réclamer, un autre jour, il n’y avait plus d’oeufs, le lendemain, à 07h30, il restait un croissant. C’est à la demande qu’ils approvisionnaient.

Nous avons beaucoup apprécié la journée sur le delta du Mékong, la promenade sur l’île  An Binh et la dégustation de fruits.

Les temples d’Angkor sont une merveille d’architecture, surtout si vous avez la chance d’avoir Monsieur Tith comme guide qui est d’une gentillesse et d’une grande culture historique. Il parle un excellent français et donne ses explications de façon très claire, n’hésitant pas à répéter à la demande. Nous avons été très satisfaits de pouvoir ajouter, à notre demande, le temple avec les “fromagers”à nos visites.

Le dîner ainsi que le spectacle des danses cambodgiennes proposés par Monsieur Tith était un excellent choix.

De retour dans votre pays, la visite de Cu Chi était très intéressante.

Et enfin le repos à MUI NE et la baignade. Tout était formidable. Aussi bien les bungalows, le petit déjeuner et le personnel d’une disponibilité et d’une gentillesse sans égal.

Nous avons apprécié la proposition de Madame Phong de partir à 09h00 . Ainsi, nous étions déjà sur place vers 13 h et avons pu profiter de la mer l’après-midi.

Nous voudrions souligner l’excellent choix des repas proposés pendant tout le séjour. La nourriture était d’une finesse !

Les éléments négatifs signalés ne doivent pas être ressentis en tant que critique, mais pour éviter certains désagréments aux futurs touristes et comme vous dites, améliorer vos services ainsi que ceux de certains hôtels.

Par ailleurs, nous voudrions nous excuser pour les désagréments que nous vous avons occasionnés avec le portable et le petit colis oublié. Les cadeaux étaient destinés aux voisins qui ont gardé notre maison. Nous ne manquerons pas de leur faire connaître, ainsi qu’à nos connaissances, votre pays si accueillant en vous recommandant bien chaleureusement.

Marylène  Rousseaux et la famille  Jean-Michel, Anaëlle, Maureen et Caroline