Jours fériés et fêtes traditionnelles au Vietnam
September 18, 2017
Les jours fériés et fêtes traditionnelles au Vietnam: le calendrier vietnamien est rythmé par une série de fêtes d’origine religieuse pour la plupart le plus souvent d’influence chinoise ou occidentale. Le pays comporte également une série de fêtes civiles marquant les évènements importants de l’histoire du Vietnam.
La fête la plus importante est la fête du Têt, le Nouvel An vietnamien qui marque la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année sous le signe d’un nouvel animal de l’astrologie chinoise. Elle se célèbre entre le 1er et le 7ème jour de l’année lunaire généralement dans la première quinzaine du mois de février et au plus tard avant la fin de la dernière semaine de ce mois.
Le Nouvel An du calendrier grégorien (international) est également fêté, surtout dans les grandes villes le 31 décembre. Le jour férié est le 1er janvier.
Le 3 février est un jour férié car c’est l’Anniversaire de la fondation du Parti communiste vietnamien.
En mars/Avril (le 10ème jour du 3ème mois lunaire), c’est la commémoration de Hung Vuong, empereur censé être le fondateur de la première dynastie du Vietnam.
Le 30 avril est le jour de la Libération de Saïgon commémorée dans tout le pays.
Le 1er mai est célébrée la Fête du Travail.
Il s’ensuit une des fêtes la plus importante, l’anniversaire de la naissance de Hô-Chi-Minh, le 19 mai.
Le 8ème jour du 4ème mois lunaire, entre la mi-mai et la mi-juin, est célébrée le Vesak, la fête du Bouddha dans les trois grandes étapes de son existence : naissance, éveil et mort.
Le 2 septembre, c’est la fête nationale qui commémore la proclamation par Hô-Chi-Minh de l’indépendance de la République démocratique du Vietnam en 1945.