Histoire d’Hanoï

Hanoi est une ville assez fascinante qui respire souvent l’histoire à travers ses bâtiments et ses sites. Mais le site de la ville est en fait d’implantation très ancienne. Des vestiges de la période du bronze ont été retrouvés. Dans l’histoire d’Hanoi, sa position stratégique entre les routes et le fleuve fit que le site fut rapidement convoité.

La première capitale s’éleva à Co Loa au III ème siècle av. J.C. à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville actuelle. Ce fut ensuite un millénaire d’occupation chinoise. Deux dynasties puissantes siégèrent à cet endroit, celle du roi Dinh et celle des Le.

Pendant cette domination chinoise, vers le milieu du Vème siècle,  l’auto-proclamé empereur Ly Bon y fit ériger une citadelle en bois pour contrer les troupes ennemies. Une période d’indépendance assez courte s’ensuivit pendant laquelle il fit construire une pagode, l’actuelle pagode Tran Quoc sur le grand lac de l’ouest.

Dans l’histoire d’Hanoi, ce n’est que 400 ans plus tard, en 1010 que Ly Thai To, grand vainqueur des Chinois, y installa sa capitale à Dai La puis sous le nom de Thang Long, “la ville du dragon prenant son essor” car pour lui la position de la ville évoquait un dragon, un tigre assis.

La ville s’appela également Dong Kinh transformé en Tonkin par les européens . A cette époque Hanoi redevint la capitale  politique du Vietnam. On considère que cette époque marqua une nouvelle ère et l’année 1010 fut considérée officiellement comme la date de la fondation de la ville. C’est d’ailleurs à cette époque que le temple de la littérature et de nombreux palais, pagodes et citadelles furent construits.

Le modèle d’édification de la ville s’appliqua d’après la géomancie, une technique fondée sur l’analyse de figures composées par la combinaison de quatre points selon des principes très précis respectant traditions religieuses et politiques, où l’emplacemenent des constructions diverses répond à des critères d’orientation astrologique ou ésotérique.  Tous les empereurs et rois jusqu’aux Nguyen façonnèrent la ville selon ces principes.

Dans les années 1800 Thang Long avait déjà beaucoup perdu de son aura et l’empereur Gia Long décida de transférer la capitale à Hué. En 1802 Gia Long, premier roi de la dynastie des Nguyen, décida de rebaptiser Thang Long du nom de Hanoi, “la ville entre les rivières”. La ville de Hanoi redevint une simple place forte fortifiée à la Vauban. En 1831 elle prit définitivement le nom de Hanoi.

Bien que les autorités détruisirent nombre de palais et autres richesses de Hanoi sous prétexte d’un éclat de la ville encore trop important par rapport à Hué, la ville de Hanoi se développa économiquement.

Puis durant l’époque coloniale les Français prirent la ville et achevèrent de détruire la citadelle de  Gia Long. Au sud du lac Hoàn Kiém, ils tracèrent une nouvelle ville avec bâtiments administratifs et belles villas. Hanoi était alors devenue la capitale de l’Indochine française.

Le 2 septembre 1945, sur la place Ba Dinh, le président Ho Chi Minh proclama l’indépendance du pays, donnant naissance à la république démocratique du Vietnam. L’année suivante Hanoi fut le témoin d’une grande résistance par les Français aboutissant à de nombreuses destructions. Fort heureusement il reste de nos jours beaucoup de bâtiments coloniaux qui ont été épargnés.

Pendant l’histoire d’Hanoi, la guerre d’Indochine entre 1946 et 1954 puis jusqu’en 1975, Hanoi fut la capitale de la république socialiste du Vietnam qui s’opposait au régime du sud pro-américain.

A l’issue du conflit en 1975, Hanoi devint la capitale du Vietnam réunifié.

Avec le renouveau politique depuis 1986 et l’ouverture du pays à l’extérieur, Hanoi n’a cessé de se développer. Elle a accueilli le 7ème Sommet de la francophonie en 1997, le Sommet Asie Europe en 2016  et aujourd’hui elle entretient des relations d’échange et de coopération avec de nombreuses capitales et grandes villes partout dans le monde.

Elle garde à ce jour un charme incomparable malgré la frénésie de ses constructions.

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT