Voyage responsable et solidaire au Village de Ta Phin- Sapa ( 20-11-2016 )
Le voyage responsable est un devoir que les agences de tourisme au Vietnam ont respecté depuis quelques années suite à un constat de la dégradation de la Baie d’Halong et notamment des déchêts constatés dans les eaux. Depuis, on voit de plus en plus d’agences prendre part au développement durable et au tourisme équitable et solidaire. Il faut minimiser les impacts négatifs laissés par les voyageurs dans le pays qu’ils visitent et responsabiliser les acteurs de cette activité économique et des habitants locaux. On demande à tout le monde de respecter l’environnement, les cultures, les mœurs, les coutumes et les traditions des habitants locaux.
Du côté de notre agence de tourisme, on organise des voyages sur mesure et privés (de 2, 4 ou 6 personnes); les clients sont logés dans des hôtels de charme, des nuits chez l’habitant, des restaurants de petite taille, des écolodges, ou bien ils participent à des activités écologiques comme les balades à pied ou à vélo. On encourage à acheter des produits d’artisanat local et à rencontrer la population locale: ceux sont des échange et rencontres propices à la paix et au respect. A travers l’artisanat, on donne les bonnes conditions pour donner des emplois à la main d’œuvre locale pour améliorer leurs conditions de vie.
Mais à côté de notre activité professionnelle, on participe à des missions de bénévolat. Par exemple, on aide une mission humanitaire appelée ANAI (Association nouvelle des anciens et amis de l’Indochine de la région lyonnaise) depuis près de 5 ans.
L’ANAI est une association loi 1901 fondée en 2006 dont les sections ont perdurées l’action pour continuer son oeuvre. Vous pouvez retrouver leur site web ici http://www.anai-asso.org/ ainsi que leur adresse email [email protected]
En novembre 2016, nous sommes allés à Ta Phin, un village de la minorité ethnique des Dao rouges situé à environ 30 km de Sapa, pour leur apporter 1 tonne de riz à leur école, 235 vêtements, du support pédagogique, des cahiers, des livres, des serviettes, du savon, des stylos et crayons, du matériel de construction pour l’insfratructure de l’école. C’est une activité autorisée par les autorités locaux et le service du tourisme du Vietnam. L’école comprend 450 élèves en primaire et le village a 300 familles de l’ethnie des Dao rouges. A la fin de la journée, une grande fête de danse a été organisée en notre honneur pour les adieux: les 19 membres de l’association ANAI et toute l’équipe d’AST ont été extrêment touchés par cette explosion de joie et de bonne humeur. Pour la petite anecdote, pour faire le trajet entre Sapa et le village de Ta Phin, soit 30km en voiture, on a mis 2 heures de route en très mauvais état : rien ne nous arrête !
Mais cette action, cette merveilleuse association intervient aussi dans l’aide à des opérations chirurgicales à l’hôpital de Hué et d’autres projets humanitaires à Da Nang.
VILLAGE DE DUYEN TRUONG, TAY DO, HUNG HA, THAI BINH
( 27/09/2017 )
Le tourisme est notre métier, mais nous n’en oublions pas pour autant celles et ceux qui, dans nos campagnes vivent avec de faibles moyens, parfois de lourds handicaps.
Aussi, nous avons immédiatement dit « oui » lorsque l’association française, basée à Lyon « C.P.F. Contribuer-Porter-Faire » nous a proposé de la rejoindre au titre d’adhérent et membre actif.
C.P.F. vient de mener à bien sa 1ère action humanitaire et ce auprès de 20 adultes et enfants handicapés du village de Thai Binh ; nous, AST, avons décidé d’apporter notre modeste contribution à cette action.
Nos forces réunies ont permis de donner à chacun des handicapés un sac de 50kg de riz.
Nous serons toujours à l’écoute de C.P.F. Lyon pour l’organisation d’autres actions.