Voyager au Vietnam en hiver, bonne idée ?

La météo du Vietnam en hiver 

Le Vietnam est synonyme de grande diversité, à tous les plans : ethniques, de paysages et aussi de climats. Ce pays très long, avec ses 2500 kms de longueur, et des altitudes variables de 0 à 1343 m connaît des écarts de températures importants. Ainsi de Décembre à Mars, l’hiver s’installe.

Au Nord, les températures se rafraîchissent énormément car elles se situent en moyenne aux alentours de 6° à 15°.  Malgré le froid, vous pourrez voir des paysages uniques, telles que des montagnes enneigées, comme il l’a été aperçu ces derniers hivers.

A l’inverse Janvier est alors synonyme de chaleur à nouveau avec des températures « d’hiver » à 28°. Il est donc de votre ressort de choisir les régions à explorer; suivant votre accommodation avec le froid au Nord ou bien l’irrésistible appel de la chaleur pour oublier le froid de votre pays d’origine.

Au Nord du Vietnam

Sapa

Vietnam en hiver

Les rizières étant sèches, puisque le riz a déjà été récolté ; il y a tout de même beaucoup d’autres choses à voir. Ce petit paradis de montagne, a une atmosphère mystérieuse en hiver avec une brume recouvrant les hauts sommets. Sapa est photogénique en toutes circonstances climatiques. Vous l’apprécierez d’autant plu, malgré de basses températures, en étant bien équipés et donc couverts.

Pour les adeptes des activités de bien-être, les soins traditionnels tels que les bains d’herbes médicinales de l’ethnie des Dao Rouge vous permettront de vous relaxer. En effet, les Dao Rouge ont toujours eu recours à ces bains de plantes pour se maintenir en forme : les bénéfices comptés sont une meilleure circulation sanguine, la guérison des maux du corps, chasse la fatigue et soigne les peaux.

Pour les plus gourmands et curieux de la gastronomie, nous vous conseillons d’essayer la fondue régionale dont l’ingrédient principal est le saumon. Vous découvrirez ainsi une nouvelle manière de déguster un de nos plats vedettes par climat hivernal. Les grillades (contrairement en France notamment) sont plutôt courantes lors de la saison d’hiver au Vietnam.

Mai Chau

Hiver au Vietnam

La région de Mai Chau attire par l’aspect rustique des alentours. Les ethnies s’impliquent dans des activités communautaires touristiques, et cela attire d’autant plus les visiteurs. L’artisanat a beaucoup d’importance au sein des ethnies et représente une partie non négligeable de leurs revenus de subsistance. En encourageant des dynamiques touristiques basées sur un respect mutuel de la part des visiteurs et habitants, les ethnies tendent à s’ouvrir un peu plus ; gage d’expériences toujours plus inédites d’un Vietnam authentique en hiver.

L’architecture des maisons traditionnelles, parsemées à travers les collines géantes de Mai Chau valent également le détour. Ces dernières, dressées sur pilotis sont en totale harmonie avec les milieux environnants. Vous pourrez saisir ainsi des instants magiques, au calme des collines. Ou bien tout simplement profiter de cette atmosphère paisible pour vous remettre de la folie urbaine ayant précédé votre arrivée à Mai Chau.

Saison hivernale au Centre du Vietnam

Le fameux col des nuages, que l’on traverse notamment en empruntant la jolie route de Hai Van Pass en bord de mer; empêche le froid d’hiver au Vietnam d’atteindre le centre . Ce phénomène météorologique maintient des températures plutôt chaudes pour le centre au Vietnam, même en période d’hiver.

Da Lat, étant une exception, puisqu’elle est située en hauteur à exactement 1500m d’altitude. C’est le lieu idéal pour échapper à la chaleur si celle-ci est trop incommodante. Les montagnes fleuries de rose et mimosas, même vietnam en hiver appuient totalement le surnom de la ville au Printemps éternel.

Au Sud et au centre donc, le Vietnam a la chance d’avoir un hiver ensoleillé. Par exemple Mui Ne avec ses plages et ses dunes de sables bénéficient de ces journées ensoleillées quasi permanentes.  Cette ville de pêcheurs, tend a devenir un nouveau spot pour les amateurs de surfs et kite surf. Les plages à voir sont celles de Bai Rang ou Hon Rong, que l’on considère comme les plus belles plages sauvages et de Phan Thiet. Hon Ghenh est aussi à aller voir. Vous pourrez profiter des vents pour pratiquer le kitesurf.

L’hiver dans le Sud au Vietnam

L’hiver dans le Sud au Vietnam régule les températures; qui n’en restent pas moins bien chaudes. Néanmoins, ce n’est pas comparabable à la canicule durants les mois de Mai et Juin, et les moussons ne surviennent qu’à partir de Juillet et Août. C’est aussi une bonne période pour aller explorer les diverses plages de Phu Quoc. Surnommée l’île d’émeraude, avec ses eaux si claires et turquoises l’émerveillement devant de telles beautés naturelles est garanti : Bai Sao et Bai Khiem pour n’en citer que quelques unes. La découverte par soi même reste toujours l’idéal lorsque vous visitez de tels endroits. La brise estivale effleurant votre visage et cet air iodé vous enivreront et rechargerons à coup sûr vos énergies.

Con Dao

Vietnam hiver météo

Con Dao est constitué d’un archipel de 16 îles; il étant la plus grande. Elle se trouve au large du littoral vietnamien, à 180 kms au Sud Est de la province de Ba Ria-Vung Tàu.

Cette île fait l’objet d’une politique de protection et préservation de sa faune et flore riche en diverses espèces. Ainsi des tortues habitent ces îles et viennent s’y reproduire et pondre leurs eux chaque année. Peut-être aurez-vous la chance d’assister à ce joli spectacle de la vie ? Elles contribuent à la promotion touristique de l’île, qu’il faut néanmoins pouvoir maîtriser car elle reste très fragile. L’architecture ainsi que l’histoire de la pagode Mieu An Son vous en apprendront davantage sur les sens de cultes et célébrations si chers aux Vietnamiens.

En définitive, si vous souhaitez fuir la grisaille hivernale de chez vous; le Vietnam est la destination idéale. C’est de même la période idéale si vous souhaiter échapper aux afflux massifs de touristes. On enregistre un pic à partir de Mars jusqu’à Août.

Le Vietnam en hiver; c’est un autre rythme et des paysages différents dû à une météo particulière. Mais c’est avant tout pour vous une occasion unique de découvrir ce pays riche en cultures , personnes et paysages.

Lisez aussi les articles suivants

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT