Que faire au Vietnam en été ?

Le Vietnam en été est une destination rêvée. C’est la saison qui correspond au Vietnam que l’on connaît tous, et qui embellit toutes les photos et vidéos de nos réseaux sociaux.

Des plages magnifiques et encore non dérangées par la présence humaine. Le Vietnam regorge de divers endroits pour se baigner en été, mais les plus belles de ces plages restent celles qui sont secrètes, que l’on découvre par soi-même de manière inattendue. Ces plages avec leurs eaux translucides sauront satisfaire vos envies d’évasion. D’ailleurs encore peu connu, les plages au centre du territoire vietnamien, telle My Khe, deviennent de plus en plus appréciés par les surfeurs. Avec ces 3400 km de littoral, tout le monde y trouvera son compte.

Température et climat du Vietnam en été

L’été s’installe de fin Avril à Septembre au Vietnam ; les températures atteignent facilement 37° voir 39° dans les cas extrêmes, mais le ressenti est souvent supérieur de 10°. Il est recommandable alors pour le confort de personnes sensibles comme les bébés ou personnes âgées de se diriger vers le Nord, où le climat est plus supportable.

Le Nord du Vietnam

Dans le Nord, il est préférable de visiter la baie d’Ha Long en Avril et Mai car en Juillet les températures sont fortement élevés et l’air ambiant très humide donc lourd. Vous serez incommodés par tout cela, et ne pourrez profiter du spectacle naturel sous vos yeux.

Le Centre du Vietnam

Dans le Centre, les températures bien qu’élevées sont propices à des visites culturelles, telles que la Citadelle impériale de Hué ou encore les Marble Mountains à Da Nang. Pour ce qui est de la plage, vous verrez une affluence des vietnamiens aux aurores et en fin de journée à la plage. En effet, pour protéger leurs peaux et préserver une carnation claire, ces derniers évitent de s’exposer aux rayons du soleil. Vous aurez donc la plage presque à vous seuls, mais pensez à vous appliquer une crème de protection à intervalles régulières pour prévenir toute brûlure.

Vous aurez le plaisir de pouvoir siroter diverses boissons rafraîchissantes comme jus de fruits, de coco ou smoothies vendus à toutes heures de la journée.

Le Sud du Vietnam

À l’inverse de la France, plus on va vers le Sud est moins les températures sont hautes en été au Vietnam. Dans le Sud au Vietnam, l’été y est légèrement plus frais car les températures ne vont pas au-delà de 25° à 32°. Les rares averses qui surviennent sont de durées assez courtes, et contribuent d’autant plus à rafraîchir l’atmosphère et la rendre plus supportable.

Pluie et soleil s’alternent. Il faut également veiller à bien choisir où vous séjourner car certaines zones sont très facilement inondables.

Comme toutes précautions lors de fortes chaleurs; les efforts trop physiques sont déconseillés. L’ensoleillement des régions du Centre et en moyenne de 4h par jour à cette saison ; ce qui permet de bien profiter tout de même des villes.

Les destinations phares où aller en été au Vietnam

  • Tam Coc

vietnam en été

Lorsque vous vous y rendez, la balade en « sampan » est le plus adapté pour ainsi mieux admirer les grottes calcaires de Ninh Binh. Cette petite embarcation est poussée à bras, ou plus précisément à jambes d’hommes de et de femmes. Le calme, la sérénité et avant tout la propreté du site en sont d’autant plus préservés. En chemin, vous pouvez aussi profiter d’une balade à vélo à travers les rizières et prendre le temps pour vous arrêter aux pagodes et autres portes d’architectures si typiques. Ce bijou naturel aussi connu sous le nom de « Baie d’Along terrestre » est gage d’émerveillement pour tous.

  • Pu Luong

été au vietnam

Ce petit village, pas encore englouti dans un tourisme de masse est situé à près de 150 km vers l’Ouest de Ninh Binh; plus précisément à Thanh Hoa.

Initiés depuis peu au concept de Homestay, des familles de l’ethnie Tay/Thai accueillent les touristes pour quelques nuitées au sein de leurs foyers. C’est l’endroit idéal pour les passionnés de biodiversité

Avec ses 17 600 hectares, cette réserve naturelle constitue le plus grand espace forestier dans le Nord du Vietnam. De plus, c’est une véritable pharmacie naturelle car une grande partie des plantes médicinales auxquelles les vietnamiens ont recours se trouvent là bas. Ces plantes répertoriées au sein du livre rouge, font l’objet d’une politique de préservation car elles menacent de disparaître. Quelques 600 espèces animales y évoluent également.

vietnam été climat

Pour profiter des montagnes et rizières de Sapa, il est nécessaire de prévoir quelques journées et nuitées sur place. Vous avez diverses gammes d’hébergements possibles ; du homestay à l’écolodge de luxe. Dans une optique d’échange et de partage; l’idéal est de se plonger au coeur du quotidien des minorités ethniques. Le pays qui compte 54 ethnies, est un véritable grenier de diversités culturelles. Et ce sont ces rencontres locales qui font de votre séjour au Vietnam une expérience si unique. Vous redécouvrirez la simplicité des contacts humains; dans leur plus pur état. Diverses philosophies et manières d’être au quotidien, qui vous enrichiront personnellement par la suite.

Cette ville côtière, vous charmera par sa tranquillité. Il y règne une réelle douceur de vivre; tout y paraît tellement simple. Vous adopterez très vite ce style de vie, où les journées débutent et se terminent en bord de plage, à My Khe ; une gastronomie savoureuse et toujours pas chère. Le mi Quang est la spécialité, ainsi que le sandwich bien garni, désormais propulsé à l’international, qu’est le Banh Mi.

D’autres plages telles que Non Nuoc ou Thai Binh. De Da Nang; il est aussi intéressant de traverser Hai Van Pass et passer par le col des Nuages pour se rendre à Hué. Elle est considérée comme l’une des plus belles routes au monde, qui ondule entre des collines et bordée par l’océan.

Cette ville balnéaire est propice aux activités nautiques du fait d’une bonne exposition au vent. Kite surf, parachute ascensionnel surf et autres activités similaires y sont souvent proposées. Ces dunes de sables, vous donneront même l’impression d’être en plein désert aux Emirats Arabes Unis.

On vous suggère de vous rendre dans un spa par la suite pour un instant détente grâce aux massages traditionnels.

Intronisée comme la plus belle île du Vietnam; cette île est synonyme de grand calme, luxe et volupté. Une végétation luxuriante, des plages splendides vous permettront de passer du temps pour vous. C’est le lieu idéal et l’été la meilleure saison pour y partir en lune de miel. Ces paysages sont tout aussi idylliques pour des moments importants de vie tels que des demandes en mariages ou la lune de miel.

Lisez aussi les autres articles

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT