Vietnam en automne, la meilleure saison pour voyager au Vietnam

Le Vietnam a été élu comme une des meilleures destinations de voyages à la saison d’Automne, selon les sources des éditeurs de guides touristiques chez Fodor’s. Le climat est propice, à quelques exceptions près, aux visites en extérieur de Septembre à Novembre dans le Nord et le Sud. 

Les divers sites à ne pas manquer sont la baie d’Halong évidemment, de même que le complexe d’écotourisme de Tràng An au Nord ou bien la ville de Hoi An dans le centre. Toutes les conditions sont réunies pour une visite des plus agréable de ce merveilleux pays.

 Le centre est à éviter car en Novembre les pluies sont assez abondantes. De plus, la saison d’Automne au Vietnam est plutôt faible en matière d’arrivées touristiques. Ce dépaysement est alors garanti, et vous ne serez pas noyés parmi les autres touristes. 

Si vous optez pour des dates automnales durant votre séjour, faites en sorte de pouvoir assister à la fête de la mi-Automne(Têt Trung Tu), c’est une fête aussi importante que celle du Têt ( Têt Nguyen Dan) au Nouvel An lunaire. A l’occasion de cette festivité lunaire, les enfants sont à l’honneur.

On leur donne des cadeaux et l’on déguste les fameuses pâtisseries lunaires (moon cakes). Le maître mot de la célébration : s’amuser ! Des parades et illuminations viennent agrémenter la vie nocturne des villes, où les enfants veilleront jusqu’à tard dans la nuit.

l'automne au vietnam

Les sites à visiter lors de la saison d’Automne au Vietnam

Le Nord au Vietnam en automne

Dans le Nord, de la capitale millénaire d’Hanoï se dégage une atmosphère plutôt romantique. Le mieux pour la découvrir est d’oser se perdre dans ses ruelles, là où le quotidien vietnamien se déroule réellement.

Les parfums tourbillonnent autour de vous ; vos sens sont en éveil total. Entre marchés aux fleurs et circulation dense, vous vivrez au rythme intense de cette ville assez festive.

C’est au détour de longues ruelles que parfois vous trouverez des endroits inédits tels que des cafés ou restaurants. 

Pour un moment détente mais tout aussi romantique, prenez le temps de vous balader autour du Lac d’épée dans le vieux quartier, et ainsi capturer des moments fugaces et autres souvenirs avec une lumière particulière et les reflet de fleurs dans l’eau du lac.

Le soir venu, les ruelles se calment et regagnent cet aspect traditionnel de la vie vietnamienne. Vous pourrez y voir les familles se réunir ensemble, et dîner assis par terre dans leur salon qui donne directement sur une ruelle piétonne. Vous verrez les enfants courir en alternance avec les passages de motos.

Depuis Hanoï, vous pourrez vous rendre facilement à la baie d’Ha Long; une des 7 nouvelles merveilles de la Nature en rappel aux 7 merveilles du Monde(patrimoine).

L’automne rendra votre croisière à bord d’une jonque d’autant plus magique. Il est conseillé, si vous êtes pressé de profiter de cette baie avec une formule d’une nuitée et de jours à bord d’une jonque traditionnelle.

Vous aurez ainsi bien le temps de profiter des paysages, de diverses activités comme les baignades sur les plages au détour d’une des îles de l’archipel, le kayak ou la visite de grottes.

vietnam en automne

SapaHa Giang – Moc Chau

Il y a également Sapa, où vous pourrez découvrir les rizières et ses habitants, qui vivent depuis des siècles en suivant les modes de vie traditionnels d’antan.

Ha Giang s’orne de jolies nuances de couleurs roses et violettes, lorsque la floraison des fleurs de sarrasins débutent. C’est un spectacle éphémère car, cette floraison n’a lieu que pour un mois dans l’année. Il y a une touche romanesque et bucolique des paysages à cette saison d’automne.

D’autres événements tels que le marché de l’amour à Khau Vai ou le mât de drapeau de Lung Cu, font partis de ces temps culturels importants des ethnies dans le Nord du Vietnam.

Quant à Sa Pa, jusqu’à début Octobre, c’est la saison jaune du fait de l’aspect général des rizières lorsque le riz est mûr et qu’on finit de le récolter. Son air sec et légèrement frais permet aux visiteurs de recharger leurs poumons en air frais et propre.

Si vous vous aventurez dans la vallée de Muong Hoa; vous découvrirez des terrasses de riz aménagées entre des rochers aux formes et tailles diversifiées. Des traces de vie anciennes y ont également été découvertes mais les sources et la significations en demeurent aujourd’hui toujours inconnus.

D’autres intérêts touristiques tels que Mont Ham Rong, la porte du Ciel, la cascade d’Argent, la route de O Quy Ho sauront amplement satisfaire votre soif de découverte du Vietnam en Automne.

À Moc Chau, vous pourrez vous promener dans les champs de fleurs de colza blanches. Leur floraison a lieu début Novembre.

L’automne au centre du Vietnam

Da Lat, au sud des plateaux du centre vietnamien; vous vivrez réellement une saison automnale, avec cette légère brume et des températures légèrement en baisse mais toujours agréables. C’est une saison poétique qui ajoute du charme à la destination. La région devient un tableau avec ses feuilles jaunes et son lac calme.

Bien qu’il pleuve toujours, le voyage reste tout à fait charmant et faisable. Vous pourrez aussi profiter de magnifiques paysages en passant par Dong Duong et Duc Trong. Les célèbres lieux comme la Valleé de l’amour ou Bao Dai sont des sites connus.

Automne au Sud du Vietnam

La ville principale, Ho Chi Minh (aussi connue sous la dénomination Saïgon), constitue la ville la plus peuplée du pays. Son rythme effréné de jour comme de nuit, lui vaut la réputation d’une ville ne dormant jamais.

Vous aurez toujours quelque chose à voir ou faire, l’ennui n’existe pas. Entre un patrimoine riche, des étales de street food omniprésentes ainsi que les marchés de jours et de nuit, vous avez une large gamme d’occupation. Le marché principal est celui de Ben Thanh.

Il existe aussi des marchés flottants, plus traditionnels. Ils se regroupent tous au sein du Delta du Mékong. Il faut se lever tôt pour pouvoir assister au lever du soleil ainsi que la préparation des étalages de ces derniers.

Enfin à Phu Quoc, en plus de journées farniente et autres distractions nautiques telles que la pêche aux calamars; l’observation des coraux ; ce sera l’occasion aussi pour vous de tester les mets culinaires à base de fruits de mer. Soyez assurés de la fraîcheur de ces produits; tout droit venus de la mer des environs.

 Lisez aussi les autres articles 

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT