Une semaine dans le sud du Vietnam – Un itinéraire complet!

June 17, 2019

Rate this post

Itinéraire complet d’ une semaine dans le sud du Vietnam

Une seule semaine suffit pour explorer cette région diversifiée du Vietnam.

Découvrez nos meilleurs circuits Les Incontournables du Vietnam

Le Vietnam comprend trois régions principales: le Nord, le Centre et le Sud.

Chaque région a une beauté distincte, que ce soit le paysage ou la culture.

Le Sud du Vietnam est le sujet principal de cet article. Cette région comprend plusieurs paysages divers et variés, allant des forêts denses, des deltas rapides aux vastes océans.

Dans cet article, nous vous établissons un itinéraire d’une semaine dans le Sud du Vietnam, avec les lieux les plus remarquables.

Jour 1: Saigon – Exploration de la ville

Saigon est la plus grande ville du Sud du Vietnam.

De nombreuses autoroutes et compagnies aériennes se trouvent à Saigon. Vous pouvez rejoindre la ville en moto, en bus, en train ou par avion.

Que faire ?

Matinée

Commencez une nouvelle journée à Saigon en dégustant un Banh Mi, un plat traditionnel du Vietnam. Ce plat associe le porc, les oeufs, le pâté avec du concombre, la coriandre, la carotte marinée et du piment.

Après votre délicieux petit-déjeuner, visitez les célèbres attractions touristiques du centre-ville de Saigon. Le Palais de l’Indépendance était le palais du gouvernement du Sud pendant la guerre du Vietnam. Il a été transformé en musée après 1975 et c’est un bon endroit pour en savoir plus sur le passé du Sud du Vietnam.

D’autres attractions touristiques sont situées autour du Palais de l’Indépendance. Vous pourrez donc visiter ces lieux à pied. La cathédrale Notre-Dame a été construite en 1863, un exploit architectural français impressionnant. Elle est actuellement en cours de rénovation, jusque fin 2019. Cependant, vous pouvez l’observer de l’extérieur et en prendre de belles photos.

Pause repas du midi

La poste centrale est également un bâtiment occidental. Vous pouvez y envoyer des lettres et de jolies cartes postales du Vietnam à votre famille. Visitez la Rue du livre, à côté de la poste centrale, où sont vendus beaucoup de livres. De nombreux cafés-livres vous y attendent pour une pause suite à une belle balade. Cette zone regorge de choses à faire, alors prenez votre temps. Promenez-vous et prenez une boisson rafraîchissante.

Continuez à marcher dans Saigon. La ville est remplie de bâtiments occidentaux à explorer tels que l’opéra ou l’hôtel de ville. De nombreux cafés et restaurants sont situés dans de vieux appartements, le long de la rue piétonne. N’oubliez donc pas de lever les yeux!

Ensuite, dirigez-vous vers le marché de Ben Thanh, symbole de Saigon, vous y trouverez les meilleurs souvenirs. Profitez en également pour manger de la délicieuse nourriture et échanger avec des vendeurs dynamiques.

Après-midi

Dans l’après-midi, pensez à vous rendre au musée des vestiges de la guerre où vous pourrez trouver des expositions sur la guerre du Vietnam. Gardez à l’esprit que ce musée peut vous mettre dans une humeur étrange et morne, alors assurez-vous de faire quelque chose d’amusant après.

Puis, prenez un taxi pour rejoindre China Town, également appelé Cho Lon en vietnamien, afin de découvrir les aspects anciens de la ville. Visitez le marché Binh Tay, le temple Thieu Hau ou encore l’église Cha Tam. Promenez-vous dans les rues de la ville, comme la rue Hai Thuong Lan Ong. On y trouve des remèdes traditionnels chinois. Lire Un jour à Saigon, comment se différencier ?

Soirée

La nuit, le marché nocturne de Ben Thanh est encombré de divers souvenirs colorés. Le marché alimentaire de rue Ben Thanh est situé juste après le marché de Ben Thanh. Il propose des plats locaux ainsi que des produits d’autres pays. Des centaines de touristes viennent ici pour se détendre la nuit dans un espace ouvert.

Avant de terminer votre journée, offrez-vous un massage pour détendre votre corps après une longue journée passée à explorer la ville. Vous trouverez facilement de nombreux spas hautement recommandés.

Jour 2: Tunnels de Cu Chi – Le symbole de la guerre du Vietnam

À 60 kilomètres de Saigon, les tunnels de Cu Chi ont été le théâtre de plusieurs campagnes militaires pendant la guerre du Vietnam, dans le district de Cu Chi à Ho Chi Minh-Ville.

Il possède un immense réseau de tunnels souterrains communicants. Vous pouvez voir des exemples de la façon dont les soldats ont vécu et combattu dans ces tunnels. Découvrez leurs pièges et leurs armes pendant la guerre. Rampez dans les passages longs et étroits de ces tunnels. Ainsi, vous en apprendrez davantage sur la guerre du Vietnam.

Si vous voulez passer votre journée avec un guide local, réservez le avec Asia Soleil Travel . Minibus partagés, voiture privée ou moto sont des options de transport. Vous ferez plusieurs altes, tel que dans un café, pour prendre le petit déjeuner. Vous découvrire aussi une entreprise locale de confection de nouilles au riz. Visitez un jardin en caoutchouc naturel et déjeunez dans une maison locale!

Après avoir exploré les tunnels de Cu Chi, retournez à votre hotel, prenez une douche et préparez-vous pour une exploration nocturne.

Excursion dégustative nocturne

Promenez-vous au paradis de la nourriture dans la rue Co Giang et profitez d’une abondance d’aliments différents. Bœuf grillé à la feuille de bétel (bo la lot), porc grillé aux nouilles (bun thit nuong), soupe de nouilles au canard avec pousses de bambou (bun mang vit), poisson fermenté et soupe aux nouilles aux fruits de mer (bun mam) sont des plats célèbres du Sud de la Vietnam . Tous les aliments sont vendus dans la rue, vous pouvez donc vous promener et choisir celui que vous préférez.

Près de la rue Co Giang, la rue piétonne Bui Vien, également appelée la zone des routards, regorge de bars et de restaurants avec de la musique forte. Les Vietnamiens et les touristes viennent ici la nuit pour profiter de leur temps avec des amis.

Jour 3: Ben Tre – Le royaume des noix de coco et passez la nuit à Can Tho

Après deux jours dans une ville animée comme Saigon, rejoignez le delta du Mékong pour explorer des villages paisibles, des rizières, des vergers et un système de canaux entrelacés. Vous passerez trois jours ici à visiter trois des villes les plus remarquables: Ben Tre, Can Tho et Chau Doc..

Les visites

Montez à bord du bateau afin de découvrir le moine de la noix de coco et sa maison sur l’île Phoenix. Puis rendez-vous dans d’autres îles pour en apprendre davantage sur la confection des bonbons à la noix de coco. Dégustez un bon thé au miel tout en écoutant de la musique vietnamienne du Sud-Ouest. Cette région vous offre une expérience unique de la vie locale.

Cependant, cette région est un peu touristique. Si vous voulez quelque chose de plus local, vous pouvez choisir de visiter une autre région. Tel que le circuit du Delta du Mékong proposé par notre agence. Ainsi, vous explorerez des endroits avec davantage de locaux et moins de touristes.

De nombreuses visites vous attendent tels que :

  • Une briqueterie locale pour observer la fabrication de briques selon des méthodes traditionnelles,
  • Un atelier de tissage de tapis en paille,
  • Et une usine de transformation de noix de coco, où vous pouvez goûter de délicieux bonbons à la coco.

Prenez un petit déjeuner local en dégustant des noix de coco fraîches et profitez des hamacs. Vous pouvez également pagayer votre sampan à travers le canal bordé de plamiers.

Les marchés

La prochaine ville est Can Tho, le marché flottant étant sur votre itinéraire. Attention car le marché flottant ouvre tôt le matin et ferme peu après. Vous devez donc vous rendre à Can Tho la nuit précédente.

Il se trouve à environ 100 km de Ben Tre à Can Tho et dure environ deux heures et 30 minutes. Les hôtels de luxe, les pensions et les familles d’accueil sont tous disponibles, avec des prix variables en fonction de votre budget.

Après une pause, profitez du marché nocturne de Can Tho et du quai Ninh Kieu, qui sont agréablement remplis d’activités. Mangez de la nourriture locale, achetez des souvenirs, promenez-vous autour du quai Ninh Kieu et prenez de belles photos.

Lisez aussi Top 8 lieux à voir à Can Tho

Jour 4: Can Tho – Capitale du Delta du Mékong

Réveillez-vous tôt le matin vers 6 heures pour un rendez-vous à Ninh Kieu. Prenez ensuite un bateau pour vous rendre au marché flottant de Cai Rang. Il y a environ 30 minutes en bateau du quai au marché.

Au milieu de la rivière, un grand marché apparaît, beaucoup de gros bateaux et de petits sampans transportent des produits locaux tels que des légumes, des fruits, de la nourriture et des boissons. Vous pouvez observer les interactions entre vendeurs et acheteurs.

Prenez un petit-déjeuner sur le bateau, achetez des soupes de nouilles et du jus de noix de coco auprès d’un vendeur local et savourez votre repas dans ce lieu ouvert.

Lisez notre guide sur la visite du marché flottant de Cai Rang dans le delta du Mékong pour plus d’informations détaillées.

Continuez ensuite sur le bateau en direction de My Khanh Tourist Village pour visiter un jardin de fruits. De nombreux types de fruits tropicaux tels que le longane, le ramboutan, le fruit du dragon, le mangoustan et le durian sont disponibles.

Truc Lam Phuong Nam est la plus grande pagode du delta du Mékong qui se trouve à 500 mètres du village touristique de My Khanh. C’est un magnifique lieu à découvrir!

Dans l’après-midi, visitez l’ancienne maison de Binh Thuy, considérée comme la plus belle demeure du delta du Mékong, alliant architecture asiatique et occidentale. Le soir, dînez à Lau Mam Da Ly, au 89 rue Ba Thang Hai, quartier Hung Loi, dans le district de Ninh Kieu. Lau mam est un pot de poisson et de fruits de mer fermenté, un plat traditionnel du delta du Mékong.

Jour 5: Chau Doc – Terre religieuse du sud du Vietnam

Dans la matinée, prenez un bus de Can Tho, direction la ville de Chau Doc. Il faut environ trois heures pour y arriver. Ensuite, prenez un autre bus pour le district de Tinh Bien pour visiter la forêt de mangroves de Tra Su. Naviguez le long de la forêt pour observer les arbres inondés, admirez le magnifique paysage de palétuviers et la vie des oiseaux aquatiques.

Après cela, retournez à la montagne Sam dans la ville de Chau Doc. Visitez la pagode Ba Chua Xu et le temple Thoai Ngoc Hau pour en apprendre davantage sur la culture locale.

Montez ensuite au sommet de la montagne Sam, située à seulement six kilomètres de la ville, et admirez le coucher du soleil. Puis, promenez-vous dans le marché de Chau Doc pour découvrir les plats locaux.

Jour 6: Phu Quoc – Île paradisiaque

Levez-vous tôt le matin pour aller à la gare routière de Chau Doc avant 5h30. Vous prendrez le bus Ut Cuong de Chau Doc à Ha Tien. Le trajet dure un peu plus de deux heures et coûte environ 55 000 VND. Une fois arrivée, achetez un billet de bateau Superdong dans le port de Ha Tien pour vous rendre à l’île de Phu Quoc, dont le trajet dure environ une heure et quart et coûte 230 000 VND.

Une fois arrivé à Phu Quoc, rendez-vous à Suoi Tranh pour observer un magnifique ruisseau. Nagez dans une eau fraîche et profitez du paysage naturel qui vous entoure. Ensuite, visite du cap Ganh Dau pour prendre de jolies photos de l’océan bleu et des montagnes.

Profitez du lieu pour faire de nombreuses activités. Prenez un bain de soleil ou pratiquer des sports nautiques tels que le kayak, le kitesurf, le jet ski à Bai Dai qui est une célèbre plage de Phu Quoc.

Enfin, visitez l’ancien temple du cap Dinh Cau. Profiter de votre soirée pour dévouvrir le marché de nuit de Dinh Cau, qui regorge de fruits de mer frais.

Mais cela ne s’arrête jamais! Tard dans la nuit, montez sur un bateau pour pêcher des calmars en utilisant des lumières avec un pêcheur local. Une fois pêché, vous pourrez les déguster!

Jour 7: Phu Quoc – Exploration de la culture et de l’histoire

Commencez votre journée en visitant le village de pêcheurs de Ham Ninh pour comprendre la vie d’un pêcheur local et prenez de belles photos tôt le matin.

Ensuite, nagez, faites de la plongée et du tuba à Bai Sao. Puis, visitez une fabrique de sauce de poisson pour apprendre à fabriquer la meilleure sauce de poisson au Vietnam.

La plus grande prison du Vietnam est la prison de Coconut à Phu Quoc. Une visite durant votre séjour est possible si vous êtes intéressé par l’histoire et la guerre du Vietnam.

Votre semaine dans le sud du Vietnam se termine ici. J’espère que cet itinéraire vous guidera vers les expériences les plus merveilleuses. N’attendez plus et préparez-vous pour votre voyage dans le sud du Vietnam

Lisez aussi les autres itinéraires

En route pour l’Asie du Sud-Est?

Asia Soleil Travel est un important voyagiste local basé au Vietnam, spécialisé dans les visites privées personnalisées au Vietnam, Cambodge, Laos .

Laissez notre équipe d'experts en voyages vous aider à créer un voyage sur mesure 

Pourquoi choisir ASIA SOLEIL TRAVEL ?

### Voyage 100% sur mesure
### Meilleur prix garanti
### Excellents avis sur Trip Advisor

Pour demander votre devis gratuit, remplissez ce formulaire