Tout sur le Festival coloré de Lanterne de Hoi An

Également connu sous le nom de Festival de pleine lune de Hoi An

Le Vietnam est un pays avec de fortes croyances bouddhistes. C’est pourquoi la pleine lune durant le mois lunaire est une période très important pour les Vietnamiens. La pleine lune est l’une des périodes les plus sacrées du calendrier bouddhiste,. Il marque le jour de la naissance de Bouddha mais également le jour où il a atteint l’illumination de la pleine lune. De nos jours, dans toute l’Asie, on profite de la pleine lune pour méditer, observer les rituels, réfléchir à la vie ou encore honorer leurs ancêtres. Au fur et à mesure, ces traditions se sont transformées en de nombreux festivals. Le plus populaire est le Festival des lanternes de Hoi An.

Lisez aussi Guide voyage pour Moc Chau Vietnam

L’origine du Festival des lanternes de Hoi An

Durant le XVI et XVIIème siècle, Hoi An était un port important pour le Vietnam, celui-ci regorgeait de marchands provenant du monde entier. De nombreux Japonais y sont venus. Ils ont apporté avec eux des lanternes de formes, de couleurs diverses et variées qu’ils accrochaient devant leur maison.

Depuis, les habitants ont commencé à imiter cette coutume dans l’espoir de porter chance à leurs ménages, ce qui a contribué au développement des lanternes traditionnelles. C’est la raison pour laquelle la riche culture de cette ville antique est aujourd’hui associée aux lanternes. C’est à partir de 1998 que les autorités locales ont décidé d’associer les lanternes aux célébrations mensuelles de la pleine lune.

Touristes Vietnamiens et internationaux se rassemblent chaque mois à Hoi An afin de participer aux célébrations uniques qu’offre la ville.

Les meilleures choses à faire et à voir à Hoi An pendant le festival

Comme son nom l’indique, ce festival regorge de lanternes colorées. On les allume avec des bougies, puis on les place sur la rivière Hoai avec un souhait de bonheur, de chance et d’amour.  Ce jour là, toutes les lumières sont éteintes à 20 heures, ainsi, seules les lanternes flottantes illuminent Hoi An, ce qui crée une lueur magique.

Tous les véhicules et les vélos sont interdits dans la ville afin que les touristes puissent se promener et s’imprégner de l’atmosphère sans craindre de se retrouver sur le passage d’un automobiliste.

Spectacles et jeux traditionnels

De nombreux petits spectacles auxquels vous pouvez participer ont lieu le long du fleuve, telle que la lecture de musique et de poésie. En vous promenant dans la ville, vous découvrirez les habitants jouer à des jeux de société devant leur domicile, tandis que d’autres se rassemblent our le Bai Choi, une version musicale du bingo. Si vous êtes accompagné d’un guide, n’hésitez pas à participer aux jeux. Il est plus difficile de jouer sans guide, mais c’est toujours amusant de regarder.

Lisez aussi Les Lolo noirs au Vietnam

Dégustation de délicieux plats de rue

Profitez de cette magnifique célébration pour vous remplir la panse. Une visite dans la vielle ville est le moment idéal pour goûter les plats locaux, tel le Cao Lau : ce sont des nouilles de riz avec du porc et des légumes. Vous pouvez également savourer le riz au poulet ou le Banh Bao, des boulettes de riz cuites à la vapeur avec du porc et des champignons.

N’oublions surtout pas le dessert! Vous aurez l’embarras du choix au marché de la ville : Banh Dap, Banh Beo, Banh Bot Loc, Le Che Xoa Xoa… Que demandez de plus?

Les plats vietnamiens peuvent convenir à chacun. Des délicieux plats végétariens sont également proposés dans les plats de rue.

N’oubliez pas de prendre des souvenirs pour les membre de votre famille et vos amis. Pour plus de renseignements, lisez la suite À la découverte de la gastronomie d’Hoi An

La coutume

La fête se termine aux alentours de 22 heures. On profite de ce festival pour honorer nos parents et nos ancêtres décédés. Les Vietnamiens visitent des sanctuaires et présentent des offrandes de fleurs, de nourritures et de bougies. Ils peuvent également déposer des faux billets d’argent, en échange de leur prospérité.

Les lanternes colorées ne sont pas réserver qu’aux locaux, vous pouvez aussi vous en procurer une. Le coût d’une lanterne est de 10 000 VND. Des bâteaux vous attendent sur le fleuve pour une jolie balade nocture mais aussi pour déposer vos lanternes sur la rivière. Cette virée vous coûtera 100 000 VND.

Le festival réunit toutes les bonnes conditions pour une parfaite soirée : une vue incroyable sur la ville, illuminée par des centaines de lanternes et une brillante pleine lune. Participez ainsi à la coutume de Hoi An!

Lisez aussi Fête de la mi-automne au Vietnam

Dates du festival des lanternes de Hoi An

La fête des lanternes de Hoi An a lieu le 14e jour de chaque mois lunaire. Voici les dates pour le reste de cette année.

19 Janvier
18 Février
20 Mars
18 Avril
18 Mai
14 Juin
16 Juillet
14 Aout
12 Septembre
12 Octobre
10 Novembre
9 Décembre

Quelques conseils utiles pour participer au Festival des lanternes de Hoi An

Sachez que les cérémonies qui ont lieu dans les différentes pagodes sont gratuites. Pour les lieux de rassemblement, nous vous conseillons le Pont japonais ou le pont reliant l’île de Hoi à la ville antique de Hoi An.

Les cérémonies qui ont lieu dans les différentes pagodes sont également gratuites.

Pour vous assurer que votre appareil photo ne soit pas éjecté de votre main lors de la prise de photos près de la rivière, vous devez utiliser une dragonne sur votre appareil photo.

Faites votre tour de Hoi An en février pour assister à la première pleine lune du nouvel an lunaire, qui est la plus grande fête de tous.

Vous devriez arriver tôt pour avoir une bonne place car la ville, en particulier la zone le long de la rivière, est très encombrée le jour du festival.

Faire un tour de Sampan sur la rivière est un bon moyen de regarder les festivités loin de l’importante foule.

Il vous suffit de payer environ 50 cents si vous voulez essayer de poser une lanterne sur la rivière.

Vous devriez porter une paire de chaussures solide et confortable pour vous promener dans la ville antique.

N’hésitez pas à nous contacter pour des visites intéressantes de Hoi An ainsi que de merveilleux forfaits vacances au Vietnam!

Continuez votre lecture avec les articles suivants

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT