Tout Savoir sur le Téléphérique Fansipan à Sapa

May 6, 2019

Téléphérique pour le sommet de Fansipan à Sapa

À quel point voulez-vous conquérir le “toit de l’Indochine”? Avec une hauteur de 3143 mètres, le mont Fasipan n’est pas un lieu facile d’accès. Mais il n’est pas non plus un lieu à manquer lors de votre passage à Sapa. C’est pourquoi le meilleur moyen d’atteindre le sommet de ce mont est d’utiliser le téléphérique. Suivez donc les guides et laisser vous mener tout en haut du mont.

Ouvert depuis février 2016, le téléphérique Fansipan a accueilli des milliers de touristes nationaux et étrangers. C’est une des attractions les plus attendues par les voyageurs. Le téléphérique permet un rapide accès au mont tout en profitant d’une magnifique vue!

 

 téléphérique de Fansipan

téléphérique de Fansipan

Comment atteindre le téléphérique de Fansipan?

1ère étape : Sapa

Pour profiter du téléphérique Fansipan, vous devez d’abord vous rendre à Sapa.

Lisez aussi Que faire à Sapa, Vietnam, Véritable Bijou de la Nature

Depuis Hanoï, il y a beaucoup de façon de se rendre à Sapa :

En moto de Hanoï à Sapa

Pour les passionnés de moto, il est attrayant d’y découvrir la route qui mène à Sapa sur un deux roues. Cependant, il existe de nombreux risques lorsque vous conduisez sur une route de plus de 3 00 kilomètres. La route peut être considérée comme difficile, dû aux nombreuses collines et routes de montagnes. Nous vous le conseillons si vous êtes en bonne santé, si vous avez un esprit d’acier et un cœur aventureux.

En train de nuit

Vous trouverez des nombreux trains d’Hanoï à destination de Lao Cai. Ceux-ci peuvent avec une qualité et des prix différents. Ils partent souvent aux alentours de 21h ou de 22h de Hanoi pour arriver à Lao Cai le lendemain matin. Une fois arrivé, vous devez prendre une voiture de Lao Cai à Sapa. Le prix d’un billet de train simple entre Hanoi et Lao Cai peut être entre 200 000 VND et 600 000 VND. Tandis qu’un billet de bus au départ de Lao Cai coûte que 50 000 VND/touriste.

En voiture

Il est possible de voyager en voiture d’Hanoï jusque Sapa. Si vous êtes en groupe (ou en famille), vous avez la possibilités de louer une voiture de 4, 7 ou 16 places. Le prix est d’environ 3 000 000 VND ou 4 000 000 VND/tour, selon le type de voiture.

En bus

Le choix le plus populaire pour le transport afin de se rendre à Sapa est le bus. Depuis que l’autoroute Hanoi-Lao Cai est ouverte au public, le trajet en voiture devient plus rapide, plus sûr et plus pratique.

De nombreuses entreprises proposent des voitures de tourisme de haute qualité, telles que Sapa Express, Camel Travel, Queen Café, Sao Viet, Hung Thanh, Inter Liner, etc.

Avec un billet d’un prix de 200 000 VND, vous pouvez facilement vous procurer une voiture de haute qualité. Celle-ci contiendra tous les équipements modernes tels que fauteuils en cuir, climatisation, télévision, eau potable, connexion Wi-Fi ou encore des toilettes.

Cela vous prend environ 5 ou 6 heures pour vous rendre au centre-ville de Sapa. Profitez de ce long trajet pour vous reposer un peu, tout en profitant d’une vue sur les montagnes. Une fois arrivé à Sapa, vous pouvez également vous permettre un temps de repos à l’hôtel avant de découvrir la ville.

Lisez aussi Meilleurs Endroits pour votre Lune de Miel au Vietnam

De Sapa au téléphérique du mont Fansipan

Situé dans la région touristique de Fansipan Legend, le téléphérique de Fansipan se trouve à 3 km du centre-ville de Sapa.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour vous y rendre :

En taxi

Du centre-ville au téléphérique, vous en avez pour 10 minutes en taxi. Le coût de la course est généralement autour de 40 000 VND.

À pied

Pour les grands marcheurs, il est facile de se rendre au téléphérique. Il vous suffit de rejoindre l’Église en pierre au carrefour Thac Bac. Puis, tourner à gauche dans la rue Nguyen Chi Thanh et continuer tout droit jusqu’au Fasipan Legend. La distance est d’environ 1,7km. De nombreux panneaux se trouvent sur la route, vous ne risquez pas de vous perdre!

En train

Depuis mars 2018, vous avez la possibilité de prendre le train de montagne Muong Hoa. Celui-ci relie la ville de Sapa à la station de téléphérique de Fansipan.

Avec une longueur totale d’environ 2 km, il s’agit du plus long chemin de fer de montagne du Vietnam à ce jour. Le train part de l’hôtel MGallery dans la ville de Sapa.

Le train traverse plusieurs tunnels mystérieux et un viaduc. Il offre aux passagers une vue sur la majestueuse beauté naturelle de la vallée de Muong Hoa et de ses villages paisibles.

Le prix des trains de montagne aller-retour est de 200 000 VND/adulte et de 150 000 VND/enfant (1 à 1 m30). L’achat d’un billet de train et téléphérique réduira le prix du billet de 50 000 VND/billet. Cela inclut également un coupon de réduction au restaurant Van Sam, à la gare du téléphérique.

Lisez aussi Votre Itinéraire au Vietnam 3 Semaines du Nord au Sud

Comment acheter les billets pour le téléphérique Fansipan

Vous pouvez acheter les billets directement à la station de téléphérique. Ils ne sont valables que pour un jour. N’achetez donc pas de billets à l’avance.Le prix d’un billet adulte est de 600 000 VND. Tandis que  pour les enfants de 1 à 1,30m, il est de 400 000 VND. Les enfants de moins de 1m peuvent s’y rendre gratuitement.

Les billets sont des cartes magnétiques circulaires. Gardez les précieusement car il faudra les rendre par la suite.

Itinéraire du téléphérique Fansipan

Chaque cabine peut accueillir entre 30 et 35 personnes. La capacité de l’ensemble du système est d’environ 2000 passagers/heure. La station de Sapa se trouve dans la vallée de Muong Hoa, à 3 000 mètres d’altitude et à proximité du mont Fansipan. Les deux stations ont une distance supérieur à  1 400 mètres.

Le trajet en téléphérique dure 15 minutes au lieu de trois jours de randonnées, comme auparavant. Ainsi vous pouvez apprécié le paysage sauvage au dessus duquel vous vous trouvez.

Lisez aussi Sa Dec, Destination Hors Sentiers Battus dans le Delta du Mekong

Profitez de la superbe vue

Vous passerez au dessus de la forêt et des montagnes Hoang Lien Son. Vous y constaterez les différentes végétations et les nombreuses petites cascades de Muong Hoa.

Plus vous montez haut, plus vous vous rapprocher des nuages. La température diminue et le vent peut faire légèrement osciller la cabine.

Vous arrivez ensuite à la gare, où débute votre aventure sur le toit de l’Indochine. Vous avez la possibilité d’atteindre son point culmunant en montant les escaliers. Où, vous pouvez choisir la voie rapide en grimpant dans le petit train.

Profitez du reste de votre journée pour explorer la légende Fansipan. Vous y découvrirez un jardin de bambous, un restaurant, un centre commercial, etc.

Points importants lorsque l’on prend le téléphérique de Fansipan
  • Horaires d’ouverture: 7h30 à 17h30 tous les jours
  • Il est vivement recommandé aux visiteurs ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires et pulmonaires de ne pas monter au Mont Fansipan. Une altitude supérieure à 3 000 mètres, une forte humidité et un manque d’oxygène peuvent mettre votre santé en danger.
  • Apportez des collations et de l’eau potable pour ne pas avoir faim ni soif, car la nourriture et les services en montagne sont chers.
  • N’emportez pas trop d’objets volumineux
  • Habillez-vous proprement, assez chaudement pour grimper. Mettez des vêtements faciles à enlever s’il fait chaud. Que vous preniez votre téléphérique le matin ou l’après-midi, pensez à vous munir de vos gants et de votre bonnet de laine, car la température au sommet de la montagne est de 8 degrés Celsius.
  • Lorsque vous grimpez, n’oubliez pas de faire une pause, car les marches sont hautes et raides. Le Fansipan mesure près de 3 000 mètres, le taux d’oxygène est donc assez faible. Il faut y aller doucement pour éviter une hypotension artérielle et un essoufflement.
  • Lorsque vous grimpez, ne fumez pas car il est facile de provoquer un incendie de forêt.
  • Ne pas jeter de déchets en cours de route, car cela affectera le paysage environnant.

Avec ces conseils utiles, Asia Soleil Travel espère que vous obtiendrez quelques idées pour vos vacances au Vietnam, ainsi que de nouvelles expériences à Fansipan, Sapa, dans un proche avenir!

Pour plus d’infos sur le Vietnam, lisez la suite :