Village de céramique de Bat Trang, Hanoi

Le village en céramique de Bat Trang est situé à la périphérie de Hanoi. Ce village traditionnel fondé en  14ème siècles est réputé pour ses nombreux ateliers de production céramique au bord du Fleuve Rouge. Si vous avez l’occasion de visiter la charmante capitale de Hanoi, nous vous conseillons de découvrir ce plaisant village.

Nous vous proposons de continuer votre lecture pour approfondir vos connaissances sur ce village de poterie :

Lisez aussi Musée de la prison Hoa Lo, Hanoi: découvrez la sombre histoire du Vietnam

Histoire du village de céramique de Bat Trang

Selon plusieurs documents d’archives, la création du village de Bat Trang était au XIVème siècle. Mais selon les villageois, le lieu serait bien plus ancien.

L’histoire du village commence avec le Roi Ly Cong Uan qui emménagea dans la capitale de Thang Long, au Xème siècle. Suite à cet événement, de nombreux hommes d’affaires et artisans ont décidé de s’installer dans ce petit village. Le village de Bat Trang se situe dans une région riche en argile. C’est la raison pour laquelle de nombreux ateliers de poterie y ont construit des fours. On remarque une hausse de la qualité des produits au fil du temp. Celle-ci est dû à une meilleure esthétique et à un meilleur vernis. Les produits en céramique de Bat Trang sont rapidement devenus les meilleurs produits en céramique du pays.

Le commerce de céramique

Les céramiques de Bat Trang étaient des produits de prédilection. Non seulement sur le marché domestique vietnamien mais également aux marchés étrangers. Les bateaux de commerce japonais, chinois et occidentaux ont été un facteur de cette réputation internationale.

Deux grands centres commerciaux se trouvaient au Nord du Vietnam du XVème au XVIIème siècle. Ils étaient situés au bord de la Rivière Rouge, entre Thang Long et Pho Hien. On y trouvait de nombreux produits en céramique.

À partir du XVIIIème siècle, la dynastie des Trinh et des Nguyen imposèrent une politique restrictive concernant le commerce extérieur. Jusqu’au XIXème, les produits en céramiques ne pouvaient plus être exportés vers les pays étrangers.

Ce n’est qu’à partir de 1986, suite aux réformes et au développement économique du pays, que la notoriété du village de Bat Trang  est devenue de temps en temps reconnue. Le monde eut enfin la possibilité de découvrir la céramique vietnamienne. Encore aujourd’hui, les produits de ce village sont exportés vers des marchés étrangers. On peut les trouver au Japon, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, au Portugal ou encore dans les autres pays de l’Asie du Sud Est.

Lisez aussi Le village de Duong Lam, excursion enrichissante sur la vie locale dans la banlieue de Hanoi

Produits du village de céramique Bat Trang

Ils proposent des styles et des couleurs variés, pouvant plaire à chacun. Les techniques modernes des artisans et leurs créativités permettent aux nouveaux produits d’être utilisés pour un usage domestique ou un décor quotidien. Bien qu’il est également possible des les utiliser à des fins de décoration ou de culte.

Comment faire un produit en céramique?

Afin de créer un produit parfait, les artisans doivent suivre 3 étapes :

Premièrement, ils doivent fabriquer le cadre du produit. Pour avoir un bon cadre, il faut choisir une argile appropriée.

Puis, ils décorent et recouvrent le produit d’émaux.

Ensuite, la poterie doit cuire pendant 3 jours et 3 nuits.

Pour finir, le produit sera sorti, classé, vérifié et réparé s’il comporte des erreurs.

Lisez aussi Les Plus Belles Plages aux Alentours de Hanoi Vietnam

Meilleures choses à faire et à voir à Bat Trang

Faire des cadeaux en céramique à la main

Pourquoi pas combiner activité manuelle et cadeau à offrir? Faite une poterie en céramique vous-même! Ainsi vous aurez souvenir mémoriel et matériel. Avant de commencer à fabriquer des produits en céramique, une table tournante et un plateau en argile vous seront fournis.

Les commerçants vous guideront pas à pas dans la création d’un produit en céramique simple. Mais votre créativité pourra façonner votre art comme bon vous semble. Certaines formes de poterie sont facilement réalisable, tels qu’une tasse, un pot ou encore un bol.

Le produit sera séché pendant une heure. Ensuite, vous le décorerez avec les couleurs disponibles. Les frais de fabrication d’articles en céramique sont d’environ 30 000 VND. Le prix d’un produit à emporter est le même.

Shopping au village de poterie de Bat Trang
Shopping

Suite à votre création artistique, prenez plaisir à vous promener dans le village. Participez à de nombreuses activités de divertissement. Faite une excursion au bison pour faire du tourisme et du shopping. Profitez du fait-main des artisans pour acheter des cadeaux pour votre entourage. Vous aurez le choix entre colliers, bracelets, porte-clés ou encore tirelires.

Dégustation des plats locaux

De nombreux magains se trouvent dans le village de la céramique. C’est l’occasion pour vous de déguster les plats locaux. Découvrez les gâteaux de riz, le pain au manioc, les hot-dogs. Sans oublier les patates douces grillées, le jus de canne à sucre, etc. Miam!

Comment se rendre au village de céramique de Bat Trang

En bus

Situé dans le district de Gia Lam, Bat Trang est facilement accessible en bus. Depuis le marché de Dong Xuan ou la gare routière de Long Bien, vous prenez le bus 47 pour vous y rendre.

En voiture, moto ou vélo

Vous pouvez également y aller en voiture, en moto ou encore en vélo. Vous pouvez faire appel à un taxi pour vous mener au village de la céramique. Si une petite séance de sport vous tente, vous pouvez louer un vélo en ville.

Bat Trang est une ville de plus en plus attractive pour les touristes internationaux. Particulièrement pour les désireux de mieux comprendre les valeurs historiques et traditionnelles du Vietnam cachées dans des produits artisanaux uniques. C’est pourquoi ce n’est pas un lieu à ignorer!

Les étudiants vietnamiens vont aussi souvent dans ce village pour essayer de fabriquer des produits en céramique. Ils achètent des produits en guise de cadeaux et de souvenirs pour leurs amis et les membres de leur famille.

Partez en excursion d’une journée au départ de Hanoi pour vivre des expériences extraordinaires dans ce village traditionnel. N’hésitez pas à nous contacter pour passer des vacances mémorables au Vietnam.

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT