Théâtre vietnamien

January 19, 2019

Le théâtre vietnamien

Une grande variété d’arts de divertissements traditionnels existe au Vietnam, dont entre autres le théâtre vietnamien. Il est un des arts le plus apprécié, car encore très présent dans le quotidien des vietnamiens ; notamment ceux des villages de campagne. Il existe différents noms en fonction du genre de théâtre vietnamien. Ainsi le Tuong correspond au théâtre classique que l’on chante. Le théâtre vietnamien Cheo est également sous forme de chant, mais il est plus interprété en milieu rural dans les campagnes reculées du Vietnam. De plus le Cai Luong, lui s’apparente à un genre nouveau du théâtre vietnamien traditionnel. Enfin le théâtre traditionnel avec les marionnettes sur l’eau sont autant d’exemples de la diversité théâtrale au Vietnam.

Il faut également ne pas oublier que le Vietnam comporte 54 ethnies aux habitudes culturelles changeantes d’une ethnie à l’autre. Ceci accentue d’autant plus la richesse de la culture artistique vietnamienne.

Les marionnettes sur l’eau

théâtre vietnamien

théâtre vietnamien

Les scènes interprétées sont tirées du quotidien des vietnamiens ; il n’y a pas de scénarios compliqués. C’est la simplicité et la justesse du jeu des marionnettes qui plaît avant tout.

Ce sont de petites marionnettes, mesurant généralement dans les 40 cm. Toutes composées de bois, elles sont imperméabilisées. Le type de bois est soigneusement sélectionné pour qu’il dure dans le temps et ne pourrisse pas. En effet, le jeu de marionnettes se fait en immersion dans l’eau. Les individus qui manient ces marionnettes sont cachés du public derrière une sorte de paravent en bambou avec assez juste de vision pour qu’ils puissent voir leurs marionnettes en cours de représentation. L’eau leur arrive jusqu’aux hanches et ils manient des bâtons de bois auxquels sont rattachées les marionnettes.

L’ensemble est animé par de la musique traditionnelle : un orchestre live est très souvent à côté. C’est alors l’occasion d’observer les instruments de musique traditionnels. Ils font bien partis du patrimoine culturel des vietnamiens car grâce à eux les mélodies ont une sonorité assez singulière.

L’équivalent de Guignol au Vietnam s’appelle Tchu Teu. Ce personnage rondouillard aux traits du visage légèrement espiègles, attire très souvent l’affection des enfants. Ses frasques durant la pièce font toujours rire le public.

Cette performance artistique a eu un tel succès auprès du monde entier, qu’au cours de 2017 une performance a même eu lieu en Espagne. Ce fut à l’occasion de l’anniversaire des 40 ans de l’entente diplomatique entre le Vietnam et l’Espagne ; l’ensemble de la troupe a donc voyagé jusqu’à Madrid. Ce fut l’occasion pour beaucoup d’espagnols de découvrir la culture vietnamienne.

 

Nhac Cung Dinh

Cette musique royale était jouée particulièrement à Hué ; ville royale d’influence jusqu’au 20ème siècle.

Hat Chau Van

Les vietnamiens, et surtout chez les minorités sont de fervents croyants du pouvoir des esprits. Les ancêtres (vivants ou morts) ont une place importante dans la vie de ces populations.

rituels et autres cultes ont lieu généralement sur fonds de musiques. Pour communiquer avec l’au-delà on recherche la transe ; et les rythmes soutenus de certaines mélodies y contribuent. C’est pourquoi, le Hat Chau Van est fréquemment interprété dans les cérémonies spirituelles.

Nhac Le

On interprétait cela lors de circonstances exceptionnelles, qui impliquaient tout un grand cérémonial au sein de la cour royale à Hué. Et puis avec le temps, elle s’est finalement popularisée.

Ca hue

Très connu dans le cercle aristocratique, on le retrouve avant tout dans la région centrale du pays. C’est une femme qui chante avec un orchestre à cordes uniquement, composé de 4 à 5 instruments.

Ca Tru

Ce théâtre vietnamien est originaire du Nord du pays. Selon la légende, une dame aurait ensorcelé son ennemi en le lui interprétant. On pourrait le comparer à un jazz à la vietnamienne. En effet, rien n’est défini au départ ; il s’agit d’une improvisation autour des tonalités de la langue.

Cheo

théâtre vietnamien

théâtre vietnamien

C’est un divertissement artistique populaire. Il se joue donc principalement en campagne. C’est le genre de théâtre vietnamien considéré le plus vieux du pays. C’est un théâtre vietnamien très interactif ; le public est constamment sollicité. Les personnages que l’on retrouve dans tout Cheo sont : dao (actrice principale), ke (acteur principal), lao (l’ancêtre ou personne âgée), mu (la mère rigide et méchante) ou bien he (le bouffon qui fait rire tout le monde).

Cai Luong

Ce genre de théâtre est considéré comme révolutionnaire ; en effet de mentalité très conservatrice à l’époque même les contenus artistiques se devaient de respecter une certaine étiquette. Leur jeu était donc un peu plus dans les apparences ; ils ne pouvaient pas forcément aborder tous les sujets qu’ils désiraient. Mais à partir du 19èle siècle les choses changèrent : des petits groupes se sont formés, puis des paroles ont été rajouté aux mélodies. Dans ce théâtre traditionnel vietnamien on se base sur des œuvres littéraires comme les contes connus depuis des générations. Sinon pour ce qui est des nouveautés, ce sont des thèmes sur la société qui son très souvent joués. Cela permet d’en dire plus mais de manière plaisante. Chants et déclamations (longues proses) s’alternent, ce qui rend d’autant plus vivante la représentation.

Le décor gagne en importance, avec l’ajout de rideaux et d’accessoires dans les tenues des artistes.

Le théâtre vietnamien est un passage incontournable lors de votre séjour ; vous en trouverez avant tout beaucoup à Hanoï. Le plus célèbre est le Thang Long Water puppet show, juste à côté du lac Hoan Kiem.

 

Informations pratiques :

Spectacle de marionnette au musée d’ethnographie de Hanoï

Nguyen Van Huyen road, Cau Giay district, Nghia Do, Cau Giay Hanoi 10000

Prix d’entrée en fonction du nombre de visiteurs. En tant que voyageur seul et adulte : 40 000 VND

Au cours de la visite, si vous le souhaitez, vous pourrez assister à un spectacle de marionnettes. Un étang a été aménagé pour pouvoir restituer la mise en scène traditionnelle avec les manipulateurs immergés dans l’eau jusqu’aux hanches, derrière le fameux paravent de bambou.

-Thang Long Water puppet show au 57b Dinh Tien Hoang Hoan Kiem à 15h, 16h10, 17h20, 18h30 et 20h

Ouvert tous les jours de l’année