Catherine Duran-Le Peuch

Période: 12/11/2018 france

Rate this post
  • Séjour dans le nord

J’aimerais détailler le séjour dans le nord que nous avons effectué du 12 au 16 novembre.

JOUR 1 – visite de Hanoï

Journée dense, fatigante, mais qui nous a permis d’avoir une bonne idée de ce qu’est la ville du point de vue historique et culturelle.

Duc, notre jeune guide est d’une grande gentillesse et se donne beaucoup de mal pour nous satisfaire. Il est très sympathique et nous avons apprécié sa disponibilité. Les années lui permettront de parfaire son niveau de français et il a, j’en suis sure, un bel avenir devant lui.

Le restaurant qu’il nous a conseillé le midi (Hanoï gourmet), près du temple de la littérature était parfait.

Le retour à l’hôtel en cyclo-pousse était très amusant et nous a permis de nous reposer un peu.

JOUR 2 – Hanoï – Minh Binh

Depart prévu à l’heure idéale pour pouvoir visiter une pagode sur le chemin et arriver à Minh Binh pour le déjeuner. Le repas était délicieux, varié et très copieux.

Un petit mot sur le chauffeur : très sympathique, sérieux, prudent et très à l’écoute de nos demandes lorsque nous voulions faire une halte dans tel ou tel lieu pour acheter des fruits ou boire un thé. La voiture était confortable et j’ai pu dormir dans deux des trajets.

La promenade sur la rivière est bien sûr incroyable et incontournable. Nous aurions aimé avoir Duc avec nous car la dame qui maniait la barque ne parlait ni anglais, ni français et nous avions beaucoup de questions à lui poser. Nous nous sommes contentés de contempler le paysage si étranger, et finalement c’était très bien.

Promenade en vélo : les vélos étaient en bon état, la balade facile et la pagode très intéressante. J’aurais peut-être aimé pouvoir avoir plus de temps pour aller où je voulais pour prendre des photos. La promenade était à mon sens un peu trop « cadrée ». Heureusement que Duc, toujours disponible, a toujours accepté de me suivre lorsque je sortais des sentiers prévus…

Hôtel : chez Madame Loan. Notre coup de cœur du séjour ! Tout a été parfait : l’accueil, le massage pour nous deux effectué dans la chambre. Celle-ci était grande, propre, calme. Nous avons dîné sur place et ne l’avons pas regretté !

JOUR 3 – Minh Binh – Ha Long

Lever très tôt pour partir à Ha Long : justifié !

A noter : il serait bon de prévenir les passagers que les toilettes de l’embarcadère sont impraticables, et prévoir un arrêt avant de s’engager sur le grand pont. Il n’y a pas non plus de toilettes sur le bac…

A propos du bac, nous avons empreinté un bac que je considérerais comme « hors d’usage » tellement il était rouillé. Seules deux voitures pouvaient monter dessus, mais j’ai trouvé l’expérience un peu stressante.

La jonque : Très jolie, et nous avons apprécié le fait qu’elle n’avait que trois cabines, d’autant que les deux autres couples étaient très agréables. Nous avons donc passé une journée dans une ambiance fabuleuse.

La cabine était de bonne taille, avec de larges baies vitrées permettant de bien apprécier le spectacle de la nature. Les repas étaient corrects, le petit déjeuner un peu frugal, mais bon.

Par contre, je voudrais toutefois noter certains petits détails :

  • nous n’avions pas de clé pour notre cabine (le guide nous a dit que les clients de la nuit précédente étaient partis avec la clé!).
  • La douche ne fonctionnait pas correctement.
  • Si la litterie et le linge étaient propres, le ménage n’a pas été fait à fond… loin de là ! Beaucoup de poussière partout, et les persiènnes de la salle de bain étaient vraiment très sales.
  • Il faudrait voir à ce que la souris (vue dans la salle de bain) et le rat que nous avons tous vu sur le pont ne se reproduisent pas sur la jonque… la situation sanitaire pourrait vite dégénérer…
  • J’étais sur le pont à 6h00 pour la séance de taï chï, mais personne de l’équipe du bateau n’était au courant.

L’activité canoé : au top ! Mention spéciale pour le guide qui s’occupe du canoé et qui s’est s’occupé de prendre nos appareils afin de nous prendre en photo dans le lagon. Grâce à lui, nous avons de magnifiques souvenirs.

Repas du soir de bonne qualité et en quantité suffisance. Je regrette une chose : il n’y avait que du vin chilien et pas une seule bouteille de vin vietnamien. Dommage !

JOUR 4 – Ha Long – Cat Ba

L’activité du matin est mon coup de cœur de la semaine : la premenade en vélo dans le parc national pour aller visiter un village.

Le guide nous a donné d’excellentes explications, les points d’arrêt étaient appropriés et la promenade en elle-même n’était pas difficile (et pourtant, je ne suis pas du tout sportive).

Le repas du midi était très réussi.

Notre chauffeur et Duc nous attendaient à la descente de la jonque. Je tiens à noter la ponctualité parfaite des deux hommes. Nous ne les avons jamais attendu.

Duc nous a montré la plage près de l’hôtel et en redescendant, nous étions à l’heure exacte pour admirer le coucher de soleil sur l’anse.

Le restaurant proposé le soir, uniquement fréquenté par les locaux pour déguster la fondue vietnamienne était fabuleux. Nous nous sommes régalés !

L’hôtel : un hôtel de passage sans charme à la propreté un peu douteuse et à la salle de bain avec de l’eau partout. Le petit déjeuner était quelconque, pas mauvais mais nous n’avions pas l’impression d’être au Vietnam. Il n’y avait que quelques bananes sur la table comme fruits : c’est un peu décevant lorsqu’on connaît la variété des fruits qui poussent dans le pays !

Seul point positif de l’hôtel : la vue exceptionnelle depuis la chambre !

JOUR 5 – Visite du marché aux fruits de mer – parc National – transfert

Nous n’avions pas pu visiter le marché de nuit car il semble qu’il ait été annulé. Nous le visitons alors qu’il est en pleine activité, et c’est un vrai bon moment de découverte.

Le parc National : j’avais réservé l’activité fin juin. Entretemps, j’ai été opérée du pied et j’ai regretté de ne pas pouvoir faire l’intégralité du circuit. Mais mon mari en a bien profité ! Il faut peut être prévenir un peu plus les gens de la dureté du chemin et de les inciter à prendre de l’eau avant de monter.

L’étape repas du midi : je ne sais pas ce qui s’est passé, mais nous n’oublierons pas de si tôt cette halte dans les faubourgs de la zone portuaire… Nous nous sommes arrêtés dans un local dans lequel je ne serais jamais rentrée de moi-même ! La nourriture servie était copieuse, mais je n’ai pris aucun plaisir à tenter de goûter les plats. Ce que je garderai en mémoire, c’est le souvenir d’un moment passé avec la population.

Conclusion :

Séjour très satisfaisant dans le nord. Peu de critiques à faire, tant sur l’organisation que sur les deux personnes qui nous ont accompagné. Nous nous réjouissons de repartir avec vous dès lundi pour une excursion dans le delta du Mékong.

Bien cordialement.

Catherine

  • Séjour delta du Mekong
Suite à une nuit réparatrice, je vous envoie mes impressions sur notre deuxième excursion préparée par vos soins.
Ce fut intense, fort émotionnellement, nous avons vu des paysages incroyables et fait des rencontres inoubliables.
Voici maintenant dans le détail, ce que j’ai pensé des prestations.
 Chauffeur : Taï est un garçon très calme, gentil, et il conduit très prudemment. J’ai dormi dans la voiture durant certains transferts car j’étais en toute confiance. Il faut dire que la voiture était encore plus confortable que lors de l’excursion dans le nord et qu’il était agréable de pouvoir se reposer entre les nombreuses activités.
Phuoc : nous n’aurions pas pu espérer mieux comme guide. C’est un enfant du Mékong, qui connaît parfaitement et aime sa région. On sent qu’il a plaisir à partager l’immensité de ses connaissances et c’était un réel plaisir de discuter avec lui. Son niveau de français est excellent et il a une grande expérience de son métier. Merci de l’avoir affecté à notre excursion.
Un petit plus en sa faveur : nous avons pu voir un maximum de lieux car il savait anticiper et réserver à l’avance pour que nous n’ayons pas d’attente ! Les menus étaient discutés dans la voiture, il réservait les restaurants et nous n’avons jamais été déçus. Bravo à lui et merci de lui transmettre mes remerciements, car sa poésie et son sens de l’humour nous ont enjoué.
Autre détail que nous avons apprécié : je fais des photos… beaucoup de photos et le fait d’être toujours seuls dans les bateaux était un plus car je pouvais me déplacer comme je voulais dans les embarcations.
Les hôtels : Gros coup de cœur pour le Homestay Ut Trinh !!! Nous avons TOUT aimé, l’accueil, la préparation du repas avec la famille, le repas au bord du fleuve, les musiciens, la chambre certes rustique mais très confortable à la propreté irréprochable . Le lieu est un enchantement et le seul regret est de ne pas avoir passé deux nuits dans ce lieu magique.
Hôtel West à Can tho : hôtel de bonne qualité. Nous n’avons rien redire. La chambre était spacieuse, (la literie de haute qualité, propre), située au 10ème étage, nous avons profité d’une vue magnifique sur le Mékong. Le petit déjeuner était varié, copieux, servi sous forme de buffet et bien sûr proposé très tôt le matin.
Les activités : nous avons pu faire une quantité incroyable de choses en trois jours. J’aimerais retourner dans cette région pour explorer un peu plus vers le sud. La gentillesse des gens dans les villages nous a beaucoup touché.
Si nous revenons au Vietnam, ce qui ne fait aucun doute, c’est en toute confiance et joie que nous ferons appel à vos services. En attendant, j’ai déjà des personnes qui suivent mes voyages sur mon blog qui me demandent par quelle agence je suis passée ! Vous avez bien fait de laisser des cartes de visite dans le sympathique paquet-cadeau que vous nous avez remis.
Il me reste, Mademoiselle Huong, à vous remercier pour la qualité de votre travail.
Je vous souhaite le meilleur pour l’avenir et je vous salue bien cordialement.
Catherine
———- Forwarded message ———
From: Catherine Duran-Le Peuch <[email protected]com>
Date: Th 5, 22 thg 11, 2018 vào lúc 07:34
Subject: Re: Séjour delta du Mekong
To: Huong PHAM – ASIA SOLEIL TRAVEL <[email protected]>