Qu’est-ce qu’on emporte dans sa valise pour le Vietnam ?

C’est une des questions à effectivement se poser car la météo change constamment d’une région à une autre et d’une saison à une autre. Il faut donc avoir des tenues interchangeables et tout terrain. Il faut être d’autant plus tatillon sur vos choix si vous décidez de ne partir qu’avec un sac à dos.

En savoir plus : Quand partir au vietnam? 

  • Comment s’habiller au Vietnam entre Mai et Juillet

C’est la période la plus chaude et donc très incommodante pour les organismes non-habitués. Il est primordial de partir équiper avec des bonnes réserves de crèmes solaires ainsi que des chapeaux.

Pour information, les crèmes solaires coûtent un peu plus chères qu’en France sur place; et beaucoup contiennent des agents blanchissants. De plus, des crèmes solaires biodégradables, mais toutes aussi efficaces existent.

Privilégier ces types de produits; c’est contribuer à  une protection des paysages; notamment maritimes où l’on voyage; en évitant ainsi la pollution marine lorsque l’on s’y baigne. Prévoyez aussi un imperméable; les averses intempestives ne sont jamais très loin.

Les programmes tiennent compte de ces conditions météo : ainsi on va écourter ou éviter les activités; où l’effort physique est nécessaire, durant les escales prévues lors de croisières. On privilégiera les temps de repos.

Les housses pour sac à dos ainsi que les poches imperméables sont aussi à prévoir pour protéger vos effets personnels; particulièrement électriques comme smartphones et appareils photos.

valise vietnam - préparer son voyage au vietnam

Dans le cas de marches programmées

Dans le cas de marches programmées; l’hydratation est le maître mot ; vous perdez plus d’eau que d’habitude. Prenez donc avec vous assez d’eau et des sacs isothermes. Les gourdes filtrantes et réutilisables font sensation dernièrement.

Par exemple; la Lifestraw constitue une gourde avec filtre intégré; qui rend toute eau insalubre totalement potable après filtration. Cela aussi vient s’insérer dans une démarche écologique et protectrice de l’environnement; en évitant le rejet de plastiques dans la nature.

Une trousse de pharmacie est à prévoir pour les maux de voyages les plus fréquents; à savoir maux de têtes, rhumes (changements de températures brusques entre lieux hyper-climatisés et extrêmes chaleurs en extérieur); désagréments digestifs (temps d’adaptation au mode alimentaire, sensibilité digestive); un désinfectant, des pansements; répulsifs à insectes ou un décontractant musculaire.

Au Vietnam; la plupart de ces maux (excepté ceux liés à la digestion) peuvent se soigner grâce à un même baume : le baume tigre. C’est un médicament multi-fonction utilisé depuis des lustres.

Si vous allez vous rendre en montagne ou campagne; prévoyez d’avoir de bonnes chaussures de marches à savoir imperméables et adaptées aux sols accidentés et boueux.

Pour plus de confort; les vêtements amples et fluides sont plus adaptés comparés à ceux qui sont épais et qui suivent trop votre silhouette. L’amplitude des vêtements vous maintient au frais; car l’air peut mieux passer à travers. Les vêtements en lin; chanvre et cotons sont vivement recommandés; car ils absorbent plus vite l’humidité.

Un élément à ne pas oublier est le maillot de bain. Les trésors naturels comme plages et cascades d’eau au Vietnam sont autant d’appels à la baignade ; il serait dommage de s’en priver faute d’équipement adapté.

Les excursions dans la baie d’Ha Long incluent toujours un temps de baignade dans ces eaux bleu émeraude; illuminées d’un grand soleil d’été.

Consultez Nos conseils utiles avant de partir au vietnam

  • Une valise pour partir entre Août et Novembre

Bien que les températures restent hautes; ainsi que les probabilités de cyclones et typhons ; les températures deviennent plus tolérables. L’ensoleillement est assez long durant cette période; mais le soleil perd en agressivité.

C’est alors le moment idéal pour aller prendre des couleurs; toujours évidemment avec une protection solaire appliquée régulièrement. Les vêtements fins et légers sont tout à fait de circonstance. Ayez toujours avec vous une protection anti-pluie type imperméable ou pancho pour rester à l’abri des pluies

  • Ce que l’on vous conseille de porter si vous allez au Vietnam entre Décembre et Février

Les températures baissent progressivement à l’arrivée des moussons. Alors si vous prévoyez de passer par le Nord à cette période; assurez-vous d’avoir des vêtements chauds comme polaires; pulls et manteaux, ainsi que de bonnes chaussettes et chaussures de randonnée.

Dans les montagnes comme à Sapa; prévoyez d’être couverts; et que vos vêtements préservent la chaleur et fasse également coupe-vent. En effet, les crachins d’eau certes légers mais réguliers auront vite fait de vous tremper et couplés avec le froid; vous risquez d’attraper un rhume.

Lisez aussi Vietnam en hiver

Pour un séjour long; où vous aurez un point d’ancrage et qui vous amène à enchaîner des déplacements avant de revenir à cette « base »pour quitter le Vietnam par la suite; il est souhaitable d’inclure un sac de voyage en plus de la valise.

C’est pour plus de praticité car sur ces courts périples; la valise devient encombrante. Les hôtels pourront garder votre valise principale; en attendant votre retour.

C’est aussi l’occasion de voyager léger et de n’emmener que ce dont vous aurez besoin; il faudra consulter la météo pour emmener les équipements nécessaires pour le lieu de destination; dont les températures peuvent changer par rapport au point d’origine.

Il ne faut pas oublier de dédier des tenues pour les visites de sites sacrés; ces derniers requièrent que jambes et bras soient couverts.

comment s'habiller au vietnam - vêtements pour le Vietnam

Des vêtements vietnamiens traditionnels

Enfin, les vietnamiens sont très doués pour vous coudre des ensembles et en un minimum de temps. Prévoyez donc un peu de place pour ramener chez vous des vêtements vietnamiens traditionnels; (Ao Dai notamment pour les femmes; ou bien des chemises faites sur mesure)

Sur une note plus générale; le progrès technologique a certainement beaucoup contribué à l’industrie touristique. Mais par prévoyance, ayez toujours un papier et stylo avec l’adresse; ainsi que le nom de l’hôtel où vous séjourner car le chauffeur de votre taxi ne comprendra sans doute pas votre accent. De plus’ les papiers et stylo sont réellement appréciés par les enfants en milieux ruraux.

En savoir plus: Les vêtements typiques du Vietnam

Autres éléments que vous devriez emmener

  • Une copie de votre passeport
  • Billet électronique avec tout votre itinéraire de voyage (parfois demandé à l’Immigration)
  • une lampe torche
  • un adaptateur
  • un journal de voyage (répertorier vos anecdotes; marquer vos souvenirs)

Lisez aussi les autres articles pour en savoir plus

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT