Que faire à Hoi An Centre du Vietnam

March 9, 2019

5 (100%) 2 vote[s]

Activités à faire à Hoi An , centre du Vietnam

Entre ses sites touristiques célèbres, ses attractions aquatiques, et sa richesse gastronomique, Hoi An a de quoi ravir ses visiteurs en toutes saisons.

Découvrez nos meilleurs circuits Les Incontournables du Vietnam

Si vous voulez ainsi faire de cette ville votre prochaine destination de vacances, mais que vous ne savez pas que faire à Hoi An, découvrez le guide ci-après.

Partir à la découverte de la vieille ville

La vieille ville de Hoi An fait partie des sites incontournables à voir lors de votre passage au Vietnam. Classée comme patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a été depuis des décennies le carrefour de toutes les cultures asiatiques et européennes.

En parcourant ses ruelles à pied ou à vélo, vous pourrez y apprécier les centaines de maisons aux façades jaunes et aux tuiles Ying Yang qui ont été épargnées par la guerre.

Le mode de vie des habitants, les résidences en bois de jacquier, ainsi que la gastronomie locale y sont également à découvrir, pour apprécier sans modération la fusion parfaite des coutumes japonaises, chinoises, et vietnamiennes à un seul endroit.

Très petite, mais conviviale, Hoi An se visite en moins d’une journée, et les attractions à voir sur place sont des plus originales.

Vous resterez sans voix devant la beauté du pont pagode japonais et la maison ancienne Tân Ky avec son architecture royale.

À quelques mètres de là, vous avez l’atelier d’artisanat et la maison de la congrégation chinoise que vous pourrez visiter en compagnie d’un guide local.

Et pour finir la journée, ne manquez pas d’assister au spectacle d’art traditionnel que vous offrent les habitants dans leurs tenues traditionnelles aux couleurs de la paix.

Aller au marché pour commander un habit sur mesure

Les habitués de la ville le savent, Hoi An est la capitale vietnamienne du sur mesure. En allant sur la place du marché, vous pouvez vous rendre dans une boutique, feuilleter les magazines, et trouver les modèles de vêtement, de sac, ou de chaussures qui vous plaisent.

Sans changer de magasin, vous choisissez le tissu, le cuir, et les accessoires qui vous correspondent, et vous passez immédiatement commande auprès de l’artisan commerçant.

En 24 heures seulement, vous aurez l’habit, les souliers et le sac à main que vous avez fait faire, et vous pouvez même les faire livrer à votre hôtel dans le cas où vous ne pouvez pas vous déplacer pour les récupérer. Tout cela à un prix pratiquement symbolique !

Goûter aux préparations gastronomiques de la ville

Le Cao Lau est une spécialité culinaire vietnamienne qui ne se vend qu’à Hoi An. Préparé à base de nouilles, de viande de porc, d’épices et d’herbes, ce plat vous est servi dans toutes les rues de la ville pour vous faire apprécier la vraie saveur de la cuisine locale.

Dans les grands restaurants où les touristes se régalent en permanence, vous avez également le Com Ga et les whites roses.

Ces riz garnis de poulet et ces raviolis aux crevettes feront le bonheur de vos papilles, que vous les préfériez très épicés ou légèrement assaisonnés.

Sinon, en goûter, commandez des banh xéo et dégustez de bonnes crêpes à base de soja que vous pourrez garnir avec des crevettes ou des morceaux de viande de porc, selon vos envies gustatives.

Si vous vous demandez toujours que faire à Hoi An, sachez que ce plan devra faire partie de votre programme.

Visiter Tra Qué, le village écologique

Situé à 10 minutes de Hoi An, Tra Qué est le lieu idéal où vous pourrez apprendre à cultiver à la manière traditionnelle vietnamienne.

Des villageois vous démontreront comment arroser avec leurs doubles arrosoirs, et vous feront découvrir la qualité des légumes et des fruits qu’ils obtiennent sans l’usage de produits chimiques.

Lors de votre visite, vous aurez également l’avantage de voir comment les produits du verger et du potager sont pris en charge, dès la cueillette jusqu’à leur destination finale, chez les grands restaurants de la ville (triage, nettoyage, mise en carton…).

Dans la même journée, vous pourrez même demander à un pêcheur local de vous louer son bateau. Pour quelques billets, vous pourrez descendre la rivière et apprécier les belles rizières parfaitement agencées, dans une atmosphère de quiétude totale et de fraîcheur permanente.

Partir sur l’île de Cam Kim

Accessible via un joli pont branlant, l’île de Cam Kim est sans doute la destination de rêve pour tous ceux qui font du tourisme au Vietnam.

Sur place, le plaisir des yeux est garanti grâce aux buffles géants qui s’y promènent en toute liberté, sans parler des rizières à perte de vue qui font l’originalité du paysage local.

Si vous êtes fan d’artisanat, vous trouverez également votre bonheur en voyant les tisseurs de nattes à la main et les concepteurs de bateaux vietnamiens travaillant dans leurs ateliers aux équipements traditionnels.

En passant par le village des pêcheurs à Tra Nhieu, vous aurez même la chance de côtoyer des familles au cœur d’or qui vous seront serviables quels que soient vos besoins.

Et si vous en avez le temps, faites un petit détour dans les quartiers où sont fabriquées les nouilles à Mi Quang.

Dès votre arrivée, vous serez déjà émerveillé par l’agréable senteur de ces préparations qui font la renommée des Vietnamiens.

Vous divertir sur les îles Cham

Au Vietnam, lorsqu’il fait chaud, les activités de plage sont accessibles à longueur de journée. En vous rendant ainsi sur les îles Cham, vous pourrez profiter du soleil et de la mer pour faire du snorkeling.

Si la richesse sous-marine locale vous fascine, des équipements de plongée sont aussi mis à votre disposition sur place, et un moniteur y est disponible pour vous accompagner dans votre périple au cœur de l’océan.

Vous pouvez même vous inscrire dans l’une des écoles de plongée de la région si vous êtes un débutant en la matière.

Si vous préférez la quiétude, les séances de bronzage sont permises sur les belles plages aux sables fins des îles. Les centres de plongée organisent également des soirées barbecue, au cas où désiriez profiter de l’air frais tout en dégustant toutes sortes de viandes et de fruits de mer grillés et assaisonnés aux épices locales.

Découvrez nos meilleures offres dans la section  Séjours Plongée Vietnam 

Vous aventurer dans la région de Cam Thanh

Seulement à un quart d’heure de la vieille ville, Cam Thanh ne pourra que vous surprendre par ses cocotiers par milliers, comme rangés à intervalles égaux aux abords des ruelles et du lac.

Dans la journée, la manière des artisans à travailler les feuilles de coco, pour la fabrication d’accessoires divers, vous laissera sans voix.

Mais vous serez encore plus surpris par les balades à bord des célèbres bateaux de pêche circulaires du Vietnam que vous proposent les habitants.

Pour seulement 100 000 vnd, vous aurez droit à 60 minutes de tour dans les mangroves, avec le basket boat de votre choix, et vous pourrez profiter de l’occasion pour faire des séances photo devant les cocotiers à moitié immergés dans l’eau.

Pour le plaisir des petits et grands, la pêche aux crabes reste ouverte toute l’année dans cette forêt de cocotiers. Un pêcheur chevronné vous y attend pour vous transmettre ses techniques de capture des crustacés, puis vous pourrez participer au concours de pêche qui y est organisé pour divertir les touristes, sans que ces derniers aient à quitter leurs « bateaux paniers ».

Explorer le village de Thanh Ha

Comme son nom l’indique, le village de Thanh Ha est dédié exclusivement à la poterie. Il vous suffit d’un ticket d’entrée, et vous voilà autorisé à accéder à l’immense parc, où vous pourrez apprendre à travailler l’argile et la terre pour réaliser des récipients personnalisés (pots de fleurs, carafe, vase…).

À part les séances d’initiation, vous pouvez également faire le tour des lieux pour admirer le travail des artisans locaux. Vous profiterez ainsi de ces expositions pour acheter les pots qui vous plaisent.

Et si vous avez des préférences particulières, les responsables de l’atelier se feront le plaisir de réaliser le modèle de votre choix, quelles que soient la forme et la taille que vous désirez avoir.

Vous promener à Hoi An dans la soirée

La nuit tombée, Hoi An est plus que magnifique. Si vous aimez les promenades nocturnes, ne ménagez surtout pas vos efforts pour découvrir toutes ces rues illuminées par de jolis lampions de différentes formes.

Suspendus un peu partout dans la ville, ces luminaires multicolores se reflètent dans la rivière Hoai, vous offrant ainsi une vue des plus exceptionnelles.

À l’autre côté du rivage, le marché de nuit vous fera découvrir toutes sortes d’animations que vous ne verrez qu’au Vietnam.

Les boutiques de lampions qui restent ouvertes jusqu’au petit matin, les promeneurs qui s’amusent sur les trottoirs, ou encore les célébrités locales qui font des démonstrations artistiques en tout genre, feront de votre séjour à Hoi An l’un des plus inoubliables de votre vie.

Pour les adeptes du romantisme, c’est à cet endroit que sont souvent organisés les diners à la chandelle, dans un restaurant cosy au bord de l’eau.

Sinon, il vous est aussi possible de vous procurer des lampions en papier et de les lâcher dans la rivière, en faisant des vœux qui, selon les croyances locales, se réalisent toujours.

Circuits hors des sentiers touristiques : pour les voyageurs qui bénéficient d’un peu plus de temps, Asia Soleil Travel propose une dizaine de circuit vietnam authentique pour vous emmener au plus profond de la culture vietnamienne.

Par ces circuit vietnam authentique nous souhaitons vous faire découvrir les plus beaux paysages du Vietnam au travers des lieux incontournables comme Hanoi, Saigon (Ho Chi Minh Ville), la magnifique baie d’Halong classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, les marchés flottants du delta du Mékong ou encore la cité impériale de Hué.

Mais ces grands sites ne sont qu’une partie du programme, notre objectif est de vous faire voir le Vietnam authentique, hors des sentiers battus, loin du tourisme de masse.

Nous voulons vous faire découvrir la vie locale et chaque région du pays étant spécifique, nous nous engageons à vous faire accompagner par un guide qui travaille exclusivement dans cette région afin qu’il soit en mesure de vous offrir des visites et des découvertes de qualité mais aussi qu’il puisse répondre aux questions que vous vous posez sur ces sites.

Nous vous emmenons à la rencontre de la population vietnamienne pour mieux comprendre son mode de vie, ses coutumes et ses traditions.

Vous pourrez échanger avec eux et même vivre avec eux en dormant chez l’habitant lors de votre rencontre avec les ethnies du Nord du Vietnam. Cette expérience unique, vous laissera des souvenirs à jamais.

En effet, vous pourrez bien sûr demander à votre guide francophone de servir d’interprète, mais au delà de la barrière de la langue, échanger c’est aussi partager un repas avec une famille, rire et sourire sans forcément se comprendre, c’est aussi cuisiner ensemble ou encore boire un peu d’alcool de riz.

Comprendre notre mode de vie c’est vous faire découvrir la gastronomie de notre pays en vous proposant des cours de cuisine vietnamienne afin que vous puissiez rapporter chez vous toutes les saveurs que vous aurez pu découvrir sur place et ainsi prolonger un peu le voyage.

Après toutes ces découvertes, nous souhaitons également vous donner un peu de temps pour vous, car finalement ce sont aussi des vacances et qu’il faut bien se reposer un peu avant de retourner à la vie active, donc nous n’avons pas oublié d’inclure dans certains de nos circuits un séjour balnéaire afin que vous puissiez vous détendre et profiter au mieux du climat et des plages vietnamiennes.

Découvrez nos meilleures offres pour le Vietnam par ici

En route pour l’Asie du Sud-Est?

Asia Soleil Travel est un important voyagiste local basé au Vietnam, spécialisé dans les visites privées personnalisées au Vietnam, Cambodge, Laos .

Laissez notre équipe d'experts en voyages vous aider à créer un voyage sur mesure 

Pourquoi choisir ASIA SOLEIL TRAVEL ?

### Voyage 100% sur mesure
### Meilleur prix garanti
### Excellents avis sur Trip Advisor

Pour demander votre devis gratuit, remplissez ce formulaire