Montagnes de marbre de Da Nang, un magnifique site à voir absolument !

Les montagnes de marbre se trouvent à Hoa Hai, dans le district de Ngu Hanh Son, dans la ville de Da Nang.

Les montagnes de marbre sont la formation de cinq montagnes de marbres et de calcaires aux formes et aux hauteurs distinctes. Elles ont été nommées les Montagnes de marbre selon cinq éléments du Feng Shui : le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre.

Parmi ces cinq montagnes, il y en a une qui se démarque, elle est très appréciée par les visiteurs, c’est la Montagne de l’Eau. Des cinq monts, c’est elle la plus grande.

Vous pouvez visiter ce complexe à n’importe quel moment de l’année. Cependant, l’été est la meilleure période pour partir en randonnée, car le paysage de la région est pur et pittoresque à son apogée.

Pourquoi vaut-elles le détour?

On ne peut dénier la beauté de ce lieu, caractérisé par un site pittoresque au coeur d’un terrain spacieux. L’imposance de ces montagnes fait de ce lieu un endroit unique au monde. On y découvre des roches colorées et de magnifiques blocs de pierre, qui ont été soigneusement entretenus.

Voici l’histoire des montagnes de marbre

En effet, la dynastie des Nguyen du Vietnam a pris grand soin de conserver ce lieu en raison de la richesse de son paysage. Par ailleurs, ce lieu est un témoignage des progrès historiques de la nation, en commençant par les premiers mouvements migratoires de Vietnamiens au Sud du pays afin d’étendre la terre de leurs ancêtres.

Depuis le XIVème siècle, l’être humain a une place importante pour ces montagnes, particulièrment la culture Cham qui s’est développée sur cette terre.

Durant la guerre du Vietnam contre les États-Unis, la région est devenue une base révolutionnaire. Aujourd’hui, elle est connue sous le nom de base révolutionnaire historique du K20. Mais à l’époque, cette base étaient gardée dans le plus grand des secrets.

Les montagnes, au coeur du bouddhisme

Les Montagnes de Marbre sont également un grand centre bouddhiste dans l’histoire du Vietnam. C’est une terre qui a marqué le début de cette religion, dont l’influence se répenda rapidement lors du voyage de nos ancêtres au Sud du Vietnam. La participation active des commerçants japonais et chinois au bouddhisme a également marqué le dernier règne pheudaliste du Vietnam de la dynastie des Nguyen, faisant ainsi jouer un rôle important à ces montagnes.

Feng Shui

Comme nous l’avons dit précédemment, chaque montagne porte le nom d’un élément du Feng Shui.

Première, il y a la Montagne du Nord, qui est la Montagne Pagode, aussi connue comme la Montagne de l’Eau. Puis, la Montagne Orientale, appellée la Montagne Cockscomb, qui est la Montagne du Bois. Celle du Nord-Ouest est nommée la Montagne Rocheuse, elle correspond à la Montagne de la Terre. Tandis que la Montagne Occidentale, elle est la Montagne de Dung, connue pour être la Montagne de Métal. Quant à la Montagne du Sud, elle est considérée comme la  Montagne du pêcheur, c’est la Montagne de Feu.

Légendes sur les montagnes de marbre

La rencontre du pêcheur et de l’oeuf du Dragon

L’histoire commence avec un simple pêcheur vivant au bord de la mer. Un jour, après avoir terminé sa journée de travail et sur le retour de sa maison, le pêcheur dû affronter une terrible tempête. Le ciel devint gris, au loin on peut voir des éclairs et entendre le tonnerre. La tempête semble tout engloutir sur son passage.

Le pêcheur était effrayé, il se dépêcha de retourner dans sa tente afin de se protéger de la colère de Mère nature. Soudain, il vit un dragon se lever des flots. Celui-ci rampa sur le sable et donna naissance à un oeuf géant.

L’arrivée de la tortue dorée

Peu de temps après, une tortue dorée sortit de la mer. Elle s’est dirigée vers le pêcheur afin de lui transmettre un message: « Cet oeuf est celui du Roi Dragon de la mer. Vous devez le protéger. »

Mais le pêcheur répondit de façon déséspérée qu’il était trop vieux et trop faible pour s’occuper d’une telle responsabilité. Comment faire alors? La tortue dorée lui donna simplement son ongle en lui expliquant qu’à chaque fois que l’oeuf et lui étaient en danger, il lui suffisait de mettre cet ongle près de ses oreilles afin que la tortue apparaisse et puisse l’aider. Puis, elle disparut.

La découverte de la Montagne

Malgré son grand âge, le pêcheur a assuré sa mission, il s’est bien occupé de l’oeuf.  À plusieurs reprises, l’oeuf fut en danger. Des attaques extérieures essayaient de s’en prendre à l’oeuf. Grâce à l’aide de l’ongle de la tortue, le pêcheur faisait échouer toutes leurs tentatives. L’essence du Dragon était toujours en sécurité.

Néanmoins, il ne pouvait pas se battre contre ces attaques éternellement. Un jour, la tente du pêcheur brûla. Une fois de plus, le pêcheur demanda de l’aide à la tortue dorée. Il se vit soudain dans un autre lieu : il était dans une grotte en pierre qui était protégée par cinq imposantes montagnes. Le paysage était si beau. C’est alors que l’oeuf craqua, et laissa place à une magnifique enfant. Elle était la fille du Roi Dragon. Pêcheur et fille vivèrent ensemble en paix, tel un père et sa fille.

Une histoire d’amour naissante

Un beau jour, un prince du pays errait dans ce magnifique paysage. Il y vit cette jeune femme et s’en éprit immédiatement. Il revint précipitemment dans son royaume afin de demander à son père l’épouser. Bien que triste de voir son enfant s’envoler de la maison, le pêcheur, face à la joie de sa fille,  autorisa les jeunes amoureux à ce marier.

Le jeune prince et la fille du pêcheur se marièrent et vivèrent dans le royaume, laissant le père seul dans les montagnes. La tortue dorée revint vers le pêcheur. En guise de récompense pour avoir pris grand soin de la fille du Roi Dragon, elle lui proposa de la rejoindre sous la mer pour y vivre ensemble éternellement.

La contribution du pêcheur ne fut pas oubliée. L’endroit où vivaient le pêcheur et sa fille fut nommé Non Nuoc. C’est suite à cette légende que les Montagnes de Da Nang se sont fait appelées le Marble Moutains.

View this post on Instagram

A post shared by Irissa Rim (@irissarim) on Mar 15, 2018 at 9:32am PDT

2 – Informations pratiques pour une visite dans les montagnes les Marbles

Comment se rendre aux montagnes de marbles

Il existe plusieurs façons de se rendre aux montagnes de marbre. Nous vous proposons donc plusieurs itinéraires :

Option 1 :

Premièrement, nous vous proposons l’itinéraire en autocar. Il suffit de prendre la Ligne 01 à la gare routière centrale de Da Nang, à la station de bus de Hoi An. N’hésitez pas à demander au conducteur de vous rappeler la station où vous devez descendre pour vous rendre aux Marbles. Les horaires de bus commencent à 5h3à et finissent à 17h30.

Option 2 :

Toutefois, il vous est possible de prendre la route en voiture ou à moto.

Route 1

Depuis le pont Dragon, dirigez-vous du côté Est de la rivière Han, puis continuez jusqu’à la rue Ngo Quyen (autoroute 14B) au Sud.

Lorsque vous atteignez le pont de Tran Thi Ly, continuez tout droit jusqu’à la rue Ngu Hanh Son, puis Le Van Hien, ainsi vous pourrez rejoindre les montagnes de marbre.

Nous vous recommandons trois itinéraires. Celui-ci est le plus court et le plus facile.

Route 2

Depuis le pont Dragon, du côté Ouest, suivez la rue 2/9; rue Hai Thang Chin, au Sud. Jusqu’au rond-point Xo Viet Nghe Tinh, continuez tout droit jusqu’à l’autoroute 14B, puis tournez à gauche vers le pont Hoa Xuan et continuez dans la rue Nguyen Phuoc Lan.

Passez le pont Trung Luong et continuer toujours sur la rue Nguyen Phuoc Lan. Tournez ensuite vers Mai Dang Chon Road, puis tournez à gauche dans la rue Le Van Hien. Continuez sur la route pendant environ 500 mètres puis vous atteindrez les montagnes de marbre.

Route 3

Cette troisième option est une route balnéaire. Si vous êtes intéressé par la conduite de visites touristiques, voici notre recommandation.

Depuis le pont des dragons, dirigez-vous vers la plage de My Khe, puis tournez à gauche dans la rue Vo Nguyen Giap. Puis, continuez sur la route de Truong Sa après la rue Vo Nguyen Giap. Vous rencontrerez un carrefour entre la route de Truong Sa et la route de Pham Huu Nhat lorsque vous atteindrez la commune de Hoa Hai.

Veuillez tourner à droite vers la route de Pham Huu Nhat. Jusqu’au bout de la route de Pham Huu Nhat, tournez à gauche sur la route de Le Van Hien, puis continuez sur cette route sur environ 100 mètres, puis rejoignez les monts Marble.

Cette itinéraire offre une plus jolie vue mais il est également moins encombré, comparé aux deux autres itinéraires.

View this post on Instagram

A post shared by H I E U 🦋 (@o__ren) on Jan 6, 2017 at 3:24am PST

Carte du site

Frais d’entrée

Frais d’entrée pour visiter la Montagne d’Eau (Thuy Son)

Adulte: 40.000 VND
Enfant (moins de 6 ans): gratuit
Étudiant: 10.000 VND
Frais d’ascenseur (aller simple): 15.000 VND

Frais d’entrée pour visiter la grotte Am Phu

Adulte: 20.000 VND
Enfant (moins de 6 ans): gratuit
Étudiant: 7.000 VND

Sites à ne pas manquer dans les Montagnes de Marbre

Pagode Linh Ung

Située sur la Montagne d’Eau, la pagode Linh Ung est la pagode la plus ancienne et la plus sacrée de Da Nang. Le point culminant de cette montagne est la statue de Bouddha Thích Ca de 10 mètres de hauteur. Derrière la pagode Linh Ung, il y a une grotte de 10 mètres de long sur 7 mètres de large. Nous vous recommandons fortement de la visiter!

Pagode Tam Thai

La pagode Tam Thai se trouve à l’Ouest de la Montagne d’Eau. Elle dispose de trois niveaux d’entrées et de maisons basées sur l’écriture du mot Vương (Wang, le roi) en caractères chinois.

Grotte de Huyen Khong

C’est la plus belle des grottes sacrées de Da Nang. Elle est ouverte avec une coupole circulaire. On peut voir à l’intérieur de ce lieu une stalactite éblouissante accrochée au mur. Elle crée ainsi de nombreuses toiles et formes intéressantes. Sur le point culminant de la grotte se trouve une statue de Bouddha Thích Ca. D’autres Bouddhas se trouvent ci-dessous.

Grotte Am Phu

Cette grotte possède un nom particulier, car on la considère comme la grotte la plus mystérieuse et la plus compliquée des grottes de Marble Mountains. Deux directions sont indiquées, l’une se dirige vers le ciel et l’autre vers l’enfer. Elles sont reliées par le Pont Am Phu à l’entrée de la grotte. Ce pont était un passage pour les esprits des morts.

Grotte Quan Am

Comme dans les autres grottes de la région, les visiteurs peuvent constater l’éblouissant marbre de la grotte Quan Am. Bien que ce ne soit pas l’attraction principale. En effet, cette grotte détient une magnifique statue de Quan Ying. En visitant ce lieu, soyez observateur. Vous constaterez qu’au plafond se trouve une trace de main géante, où l’on distingue bien cinq doigts. Il y a également une cloche en pierre qui, une fois sonnée, dégage un son pur.

View this post on Instagram

A post shared by R ☀️ (@mellysupergirl) on May 23, 2016 at 4:23am PDT

Grotte Hoa Nghiem

Cette grotte se situe également sur la Montgane d’Eau. La grotte Hoa Nghiem est une petite grotte faite de pierre, de 17 mètre de long. Elle est protégée par quatre gardiens à son entrée. À l’intérieur, on peut y trouver une statue de Quan Ying.

Outre Quan Ying, les habitants vénèrent également de nombreuses autres personnes saintes à de nombreuses fins. Vous pouvez trouver de nombreuses expositions uniques sur la coupole de la grotte.

Village de sculpture de marbre Non Nuoc

C’est un super endroit pour vous perdre! Les souvenirs en marbre semblent un peu lourds, mais ils en valent la peine.

Vous aurez peut-être l’occasion d’assister aux progrès de la sculpture chez les plus grands sculpteurs, de visiter la maison dédiée à l’ancêtre du métier, puis d’acheter autant de souvenirs beaux et uniques que possible afin de ramener à la maison les meilleurs souvenirs de ce lieu extraordinaire.

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT