Les meilleures croisières à la baie d’Halong? liste détaillée avec prix 2020 / Guide complet : Que faire Baie d’Halong, Bai Tu Long, Lan Ha ? Quand et comment ?

Ce guide comprend  les renseignements les plus pratiques afin de vous aider à organiser votre voyage de croisière à la baie d’Halong et visites dans les îles voisines :

  • Croisières à la baie d’Halong, Baie de Bai Tu Long, Baie de Lan Ha : trajets d’itinéraires, activités  
  • Listes des jonques classiques, itinéraires, coûts et prix des croisières 
  • Les îles à visiter si vous avez plus de 2 jours 
  • Les informations pratiques (transport Hanoi-Halong, prix et coûts

Croisières à la Baie d’Halong, Nord Vietnam

La région du Nord Vietnam possède une richesse culturelle naturelle fluviale et maritime et une histoire particulièrement riche et les plaines fertiles du Fleuve Rouge. Avec de superbes sites karstiques de centaines d’éperons rocheux, la Baie d’Halong est devenue le site le plus connu. Halong signifie « descente du dragon » avec ses quelques plus de 2000 îles et pitons calcaires remontés à ma surface.  

La baie d’Ha Long, site du patrimoine mondial de l’humanité classé par l’UNESCO, est une région touristique très prisée et la plupart des terres et des eaux sont bien protégées. La taille et la forme des îles varient considérablement, formant un labyrinthe complexe à la surface de l’océan

 

La baie d’Halong, Quang Ninh, Nord Vietnam

Dans la baie d’Ha Long, 1 969 piliers en calcaire surplombent la mer, ainsi que des centaines d’îles en fleurs. Il existe également plusieurs grandes grottes marines dispersées au large des côtes. La plus grande grotte de la région est la grotte Thien Cung, Dau Go, autrefois connue sous le nom de Grotte des Merveilles.

Cette baie est célèbre pour être l’ une des 7 nouvelles merveilles de la nature et vous devriez la visiter pour observer la beauté miraculeuse de la nature. Cela vaut vraiment le détour! Il existe de nombreuses activités à explorer à  la baie d’Ha Long, cependant, la visite des îles est toujours la plus excitante. Faites une croisière, faites du kayak, explorez le parc national et faites la fête jusqu’au petit matin sur la plage.

La plupart des îles qui appartiennent à la baie d’Ha Long sont protégées et préservées par le gouvernement. Il est donc important de savoir lesquelles vous pouvez visiter et comment explorer la bonne voie.

Ce guide a été élaboré par notre équipe de l’Asia-Soleil-Travel va vous fournir des renseignements les plus pratiques sur cette destination à la Baie d’Halong, l’une des sept nouvelles merveilles naturelles du monde, car découvrir la baie d’Ha Long, c’est un incontournable trajet pour ceux qui voyagent au Vietnam. 

Hanoi Baie d’Halong :

La baie d’Ha Long, à seulement 170 kilomètres à l’est de Hanoï, avec la construction d’un nouvel autoroute Hanoi – Halong, ça prendre plus de 2,5 heures maintenant (avant, c’était à trois heures et demie de routes). 

Vous pouvez consulter notre article « comment se rendre à la baie d’Halong ? » pour avoir plus de renseignement sur le transport Hanoi Baie d’Halong.

Cet article vous fournir les informations clés pour répondre à votre question : si voulez faire une croisière dans la baie d’Halong? Mais comment choisir une bonne croisière, qui répond à vos attentes et répond bien à votre budget?

Meilleur moment pour faire une croisière dans la baie d’Halong : 

Le temps idéal pour visiter et bien profiter de la croisière dans la Baie d’Halong. C’est la saison sèche. Il fait peut-être un peu chaud, mais ce n’est pas grave si vous êtes sur le point de plonger dans l’océan bleu pour nager de toute façon.  La température moyenne annuelle d’Halong est de 26 à 28°C, il fait le plus chaud en juin (29°C) et le plus froid en janvier (16 à 18°C). 

Il fait beau de septembre au décembre, c’est la haute saison, il fait beau, ce n’est pas pas trop chaud comme en été (juin- juillet) et avec le soleil qui rend votre croisière devenir plus authentique et très agréable. De janvier à avril, il fera un peu froid dans le nord du Vietnam. Vous pouvez toujours visiter la baie d’Ha Long pendant cette période pour échapper à la chaleur du Sud. Mais n’oubliez pas d’apporter une veste avec vous.

Il est probable que des orages se produisent fréquemment durant les mois de juillet et d’août. Il existe parfois des beaux jours, soyez plus prudents. Enfin, le mois d’août est le mois de transition météorologique. Il se peut que de fortes averses se produisent certains jours du mois. En dehors de cela, ce n’est pas une mauvaise idée de voyager à Ha Long. Mais en été, le site accueille un grand nombre de touristes vietnamiens, ce sont aussi des vacances scolaires.

Examinons maintenant de plus près milliers îles et îlots célèbres d’Ha Long.

Situation géographique de la Baie d’Halong

Dans le golfe du Tonkin, à 170 km de la capitale de Hanoi, le paysage magnifique couvre une superficie de 43 400ha et comprenant plus de 1600 îles et îlots, la baie forme un panorama marin spectaculaire de piliers calcaires et représente un modèle parfait de paysage karst mûr, tel qu’il évolue dans un climat tropical, chaud et humide (UNESCO).  

Il y a 3 baies les plus connues relevant du patrimoine naturel, qui est doté d’une beauté scénique exceptionnelle du site  avec un grand intérêt biologique.

La baie d’Halong

La baie de Bai Tu Long

La Baie de Lan Ha  

Carte du golfe du Tonkin et Nord Vietnam

La zone noyau ou zone tampon du patrimoine naturel de la Baie d’Halong se trouve dans la province de Quang Ninh,  cette « Huitième Merveille du monde »  

Si les voyageurs préfèrent chercher une croisière plus sauvage et biologique et loin du tourisme de masse, les croisières dans les baies de Bai Tu Long et baie de Lan Ha-île de Cat Ba semblent être un meilleur choix.

Les itinéraires des bateaux sont fixés par les autorités locales, les itinéraires des bateaux qui naviguent dans une même baie sont alors plus ou moins similaires.  Par exemple 

  • Les croisières dans la baie d’Halong, on visitera : la grotte des Surprises (Sung Sot), Hang Thien Cung (grottes des Merveilles)  ou Hang Dau Go (Bouts de Bois), la plage Titov et le village de pêcheurs de Cua Van.
  • Les croisières dans la baie de Bai Tu Long, point de départ : à partir du port de Hong Gai, on visitera la grotte Thien Canh Son, l’île Hon Co et le village de pêcheurs Vung Vieng
  • Dans la baie de Lan Ha, on profite du périple Hai Phong- île Cat Ba – baie de Lan Ha, qui se trouve au sud-ouest de Halong, on visitera : la plage Trois Pêches, le village de pêcheurs Viet Hai, balade en kayak dans la zone des grottes Sombre et Lumière.

Chaque bateau ajoute dans son itinéraire d’autres activités, par exemple : cours de cuisine, cérémonie de thé vietnamien, séance d’art martial Tai Chi…

Jonques, Baie d’Halong : itinéraires, coûts, prix croisières

La compagnie Bai Tho :

Bai Tho Junks, un des partenaires traditionnels de l’Asia-Soleil-Travel, est une entreprise socialement responsable. L’entreprise dispose disposer de bateaux propulsés au biodiesel, également appelé “diesel vert”. Le biodiesel est principalement produit à partir d’huiles végétales, de graisses animales.

 L’entreprise fondé en 1991, avec une équipe de centaine de capitaines  talents et une équipe de service très haute gamme de service, polyvalente et aux bons rapport qualité/prix. L’entreprise apporte continuellement des contributions positives à la communauté locale et de protéger l’environnement afin de promouvoir la durabilité de la baie d’Ha Long

On peut organiser une croisière pendant une journée pour un groupe de plus de 2 personnes  ou en famille . 

Vous avez un choix entre les 

Bai Tho Jonques classiques :  capacité de 9 à 13 cabines privés, balcon et salon, salle à manger,… description des jonques 

Les prix varient entre  140 à 160 usd pour une croisière 2 jours et une nuit par personne dans la baie de Bai Tu Long.

Détails sur l’itinéraire 

Jonques Victory (de la même compagnie Bai Tho) : Jonques en bois avec des voiles  à 21 cabines , pour une croisière romantique et agréable dans la baie de Bai Tu Long , plus de détails sur son itinéraire :

Les prix varient entre 160 à 180 usd  pour une croisière 2 jours et une nuit par personne dans la baie de Bai Tu Long.

Jonques Victory Star : avec  2 cabines privés ou  24 ou 32 cabines de luxe , itinéraire de croisière dans la Baie de Bai Tu Long , 

Les prix est à partir de 200 usd . 

Pour avoir plus d’idées sur les croisières, veuillez visitez notre site pour sélectionner une croisière le plus authentique pour vous : 

D’autres bateaux recommandés :

Indochina Junk : Les croisières sont moins touristiques, les repas à bord sont très copieux et succulents, le personnel est bien formé, très souriant et aimable, plusieurs espaces communs sur les bateaux. MAIS , les cabines sont trop petites ( sauf Dragon Legend 5 étoiles).

Jonques Dragon Pearl :  Jonques de 11 cabines, proposant des croisières en groupe, à partir de 152 usd /personne/nuit.   Avant, il existe un superbe dîner aux chandelles est parfois offert  dans la grotte Thien Canh Son. Mais pour le moment, cette action est totalement interdite par les autorités locales, afin d’empêcher les dégâts sur les grottes.

D’autres bateaux de luxe :  à partir de 300 usd / nuit

Emeraude Cruises : 

https://www.emeraude-cruises.com/en/ 

Itinéraire du bateau « Emeraude cruises »  – départ de croisière dans la baie d’Halong avec les visites des grottes Sung Sot (Surprise), Titov.  Pour plus de détails veuillez visiter le site :  

Jonques Bhaya Legend

Itinéraire du bateau « Bhaya Legend »  – départ de croisière dans la baie d’Halong avec les visites des grottes Sung Sot (Surprise), Titov.  Pour plus de détails veuillez visiter le site :  

Carte et la situation géographique de 3 baies (Halong, Bai Tu Long ou Lan Ha ïle Cat Ba)

Baie d’Halong et les îles voisines 

Baie de Lan Ha et île de Cat Ba :  ïle de Cat Ba avec son parc national couvre 4200 hecta d’espace maritime et de forêts encaissés entre les parois rocheuses et de mini-plages. Il s’agit d’un véritable réservoir pour les animaux et les plantes, le site archéologique de Cai Beo témoigne d’une culture entre la mésolithique et l’âge du bronze vietnamien.  

L’île Cat Ba ne manque pas de charme et de pittoresque avec plus de 300 cents îlots de l’archipel, le village de pêcheurs Cat Hai célèbre avec sa sauce de Nuoc Mam (saumure de poissons) et la forêt tropicale avec une riche flore et faune d’un écosystème de biodiversité en nature.   

La Baie de Bai Tu Long se trouve à l’est de la fameuse baie d’Halong. On entre dans la Baie de Bai Tu Long à travers un décale de rochers et de pics monolithes qui font penser selon l’imagination populaire, à une mâchoire de Dragon aux dents cassées. Si on donne les noms aux sites :  la baie d’Halong (Dragon descendant), îlot Bach Long Vi (queue de Dragon blanc), Bai Tu Long (fils du Dragon se prosternant). 

Si vous créer un meilleur moment authentique de vos croisières, notre équipe vous conseille de sélectionner les croisières selon vos attentes et budget : croisières à la Baie de Bai Tu Long ou de de la Baie de Lan Ha, loin du tourisme de masse. Veuillez visitez notre site pour avoir plus de détails

L’île de Bo Hon est au cœur de la baie d’Ha Long. C’est ici que vous pouvez trouver de nombreuses grottes célèbres, chacune ayant ses propres histoires légendaires à découvrir. Votre bateau passera devant de nombreux beaux karsts calcaires verts avant d’atteindre cette île.

Les falaises verticales du paysage environnant vous étonneront sûrement. Et plus important encore, Bu Xam Islet situé sur le côté sud de Bo Hon est un endroit sauvage pour ceux qui recherchent un endroit idyllique pour se détendre et écouter les chœurs des oiseaux chanteurs et le bavardage des singes.

Ile de Ti Top : il y a une belle plage qui offre de bonnes conditions de baignade et de mini plongée. les amateurs de planche à voile apprécient  de pouvoir d’y livrer à leur passe-temps. Un sentier conduit au sommet de l’îlot rocheux d’où s’ouvre un panorama spectaculaire de la baie. 

Après la croisière, si vous avez un peu de temps (2 jours , 01 nuits), il vous est possible d’aller visitez une de ces îles de la baie. 

Le port de Van Don (Fort des nouages) : était le plus ancien avant port maritime. Au plan de la préhistoire, Van Don se rattache à la culture de Ha Long, dernière période (il y a 5000 ans) du néolithique et frisant l’âge du bronze. 

Avant, le port était très fréquenté par les commerçants chinois, siamois, indonésiens. C’est un des ports très important du port réservé au commerce extérieur au Nord du Vietnam.  

Le grand titre de gloire de Van Don était plutôt d’ordre militaire, il était objet de deux invasions contre les l’agression chinoise (en 1075 avec la victoire de Ly Thuong Kiet, et en 1287 avec victoire contre les mongoles du Général Tran Hung Dao).   

Ïle de Quan Lai et Minh Chau : ces 2 communes sont reliés entre eux, avec très belles plages de sable fin, la meilleures période de visiter est d’avril à novembre,  vous allez vers le port de Cam Pha ou Van Don, pour prendre le bateau pour visitez ces îles, souvent il existe un bateau en bois départ de 7h du matin, tous les jours. 

Les îles abritent de nombreuses forêts qui sont la plupart encore sauvages avec plusieurs espèces végétaux et animaux marins.  Cette région est ouverte maintenant au développement du tourisme avec plusieurs îles sont aménagés et visités, par exemple : îles de Ngoc Vung, Thang Loi, Minh Chau, Quan Lan,… ou archipel de Co To . 

L’archipel de Co To est située au large de la province centrale de Quang Ninh, une destination  idéale loin du bruit et de la pollution des villes. Située à environ 60 km du port de Cai Rong, d’une superficie de 46,2 km², l’île de Co To comprend trois îles principales – Co To, Thanh Lan, et Tran, ainsi que d’autres petites îles. Les résidents locaux, venant essentiellement des provinces du Nord, vivent uniquement dans deux communes et une petite ville.

Horaires du bateau vers les iles de Quang Ninh

Tabeau d’horaire pour l’archipel de TO CO  – Baie Halong – Quang Ninh 

Attention : les touristes étrangers doivent demander en avance un permis d’entrée à l’archipel de CO TO

Tableau d’horaire pour les bateaux pour les îles de Quan Lai, Minh Chau 

Port de Cai Rong à  Van Don 

Port de départ : Cai Rong – Van Don – Quang Ninh 

Bateau  Cái Rồng – Quan Lạn – Cái Rồng

Matin : 7h30 – 9h30  Après mid : 13h30 – 15h30 . Prix ; 200 000VND – 300 000 VND / trajet .

Durée : 2h 

Bateau  Cái Rồng – Minh Châu – Cái Rồng

Matin : 7h000 . Après mid : 13h30. Prix ; 200 000VND – 300 000 VND / trajet . Durée : 2h 

TRANSPORT HANOI – BAIE D’HALONG 

A savoir plus : Comment se rendre à la Baie d’Halong ? Hanoi la baie d’Halong: en bus, train, horaires, prix?

Option 1 – Utiliser les navettes entre Hanoi et Halong, offert par les agences de voyages ou de croisières. 

Si vous réservez une croisière dans la baie d’Halong ou la baie de Bái Tử Long, les compagnies de bateaux proposent aussi le transport Hanoi – Halong en navette. 

C’est la façon la plus pratique pour les voyageurs indépendants. Les navettes prennent leurs passagers dans le vieux quartier de Hanoï et les y déposent aussi après leur croisière.  Le prix varie entre 15 à 20 usd / trajet.

2-  Si vous voyagez en groupe, il peut être plus confortable de réserver une voiture privée avec chauffeur. Le prix de location d’une voiture privée en 2 jours (aller-retour) (4 places ) à 150 usd ou (7 places) entre 160 à 180 usd.

Trajet entre Hanoi et la Baie d’Halong, province de Quang Ninh

3 – Si vous voulez se rendre à la Baie d’Halong par vous-même 

Il existe une ligne de bus reliant Hanoï et la ville de Ha Long.  Le grand bus qui part de la gare routière My Dinh, Long Bien ou des navettes Limousine très confortables :

Comment réserver le bus de Hanoi vers la baie d’Halong ?

Il existe des bus de départ des stations routières My Dinh, Long Bien ou Gia Lam vers la province de Quang Ninh, le prix varie entre 150 000vnd à 250.000 vnd par trajet. 

1 – Kumo Viet Thanh (bus de 45 places)  tel : 024 35 333 888, à partir de 8h à 18h (toutes les heures de la Station routière (Ben Xe) My Dinh à l’adresse N° 20 rue Pham Hung, District Nam Tu Liem, Hanoi.

2- Phuc Xuyen (bus de 19 places) tel 024 32 36 32 36, à partir de 6h à 17h tous les 30 mn de la station routière My Dinh

3- Kalong  (Bus de 40 places) tel 020 32 47 35 36 , bus en soir partir de Hanoi de 19h à 21h (toutes les heures) de la Station de My Dinh 

Vous pouvez également réserver le BUS en ligne 

 https://vexere.com/en-US

https://vexere.com/en-US/limousine-bus 

en sélectionnant de Hanoi vers Bai Chay – Halong bay , comme ci-dessous

Pour partir de Bai Chai vers Tuan Chau embarcadère des Bateaux de croisière, vous pouvez utiliser un moto-taxi (Xe Om) sur place ou le taxi Mai Linh,  environ de 80.000 vnd à 100.000 vnd (5 à 6 km).

Il existe d’autres moyens de Hanoi vers la Baie d’Halong, (Hydra-avion ou Seaplane)  par Hai Au Aviation (le prix varie entre 400usd à 450 usd/ par personne/trajet. Pour plus de détails, veuillez visiter le site : https://www.seaplanes.vn/en/  

Points à visiter à la Baie d’Halong  (ne pas manquer) ! 

Village des pêcheurs à Cua Van, Vong Vieng  

La culture de la pêche des habitants de la baie d’Ha Long est liée à l’histoire et à la nature de centaines d’années, et constitue l’un des trésors les plus charmants et les mieux préservés des générations futures. 

Vous devriez absolument visiter ces beaux villages de pêcheurs, tels que Cua Van, Vong Vieng et les villages de Ba Hang. Seulement là, vous pourrez découvrir la vraie baie d’Ha Long, vous plonger dans la magnificence de la nature environnante et la beauté de la vie quotidienne des gens.

Marché de Hong Gai ou Bai Chay

La ferme de culture des perles à Halong

Voyage combiné Ninh Binh (baie d’Halong terrestre) – Thai Binh-  Baie d’Halong  

Beaucoup de personnes sont tombées amoureuses de la nature et des randonnées aux alentours de Hanoi (2 jours) à Ninh Binh (la Baie d’Halong terrestre)  – via Thai Binh (grenier du riz du delta du Fleuve Rouge , vers la Baie d’Halong maritime. . 

Les paysages sont magnifiques et variés, et on a l’occasion de rencontrer plusieurs scènes de la vie des paysans vietnamien et les travaux aux champs de rizière de culture du riz au Vietnam.

A lire aussi : Attractions pricipales de la baie de Bai Tu Long

 

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT