Envisagez vous de Louer une voiture au Vietnam ?

Location de voiture au Vietnam

Il y a deux cas de figure au Vietnam : la location de voiture par des locaux et la location par les étrangers.

Location par les vietnamiens

La plupart du temps, les locations de voitures sont les plus importantes au moment des périodes de fêtes qui rythment la vie des vietnamiens .

Les formalités liées à ce type de location est devenu plus simple au fil des années. Les dates des jours fériés étant généralement connu des mois; à l’avance, les vietnamiens s’y prennent aussi très en avance pour réserver leurs moyens de transport.

Il leur est alors demandé de présenter leur permis de conduire, un certificat de résidence, une caution (qui parfois est sous forme d’une moto que l’agence garde).

Les véhicules loués sont équipés de GPS, donc traçable. Les prix varient d’une agence à l’autre de part la gamme et les services, qui sont différents d’une agence à une autre.

On évalue entre 25$ et 50$/jour la location d’un véhicule; le prix variant en fonction du modèle et du nombre de places recherché.

Un forfait kilométrique de 200kms/jours est généralement inclus dans les locations.

location voiture vietnam pas cher

Location par les étrangers

En ce qui concerne les étrangers; il leur est généralement déconseillé de conduire au Vietnam; qui plus est dans les grandes villes comme Ho Chi Minh Ville ou Hoi An.

La possession d’un permis international ne change rien ; il faut même passer aux services d’ambassade et d’administration pour mettre celui-ci aux normes vietnamiennes. Ce serait gâcher du temps si votre séjour est limité au Vietnam.

Les modes et codes de circulation sont loin de ce que vous avez l’habitude de connaître. Ainsi, en tant que non-initié cela pourrait être dangereux pour vous et pour les autres.

Tout type de véhicule roule en même temps : voitures, motos, vélos électriques, vélos classiques, magasins ambulants ; en résumé des sources variées de dangers si vous n’êtes pas accoutumé à leur façon de conduire (demi-tours et arrêts spontanés etc..)/

Il est alors préférable d’opter pour une location de voiture avec service de chauffeur inclus.

Nous vous recommandons donc ce qui suit :

-trouver des sources de renseignement sur l’état des routes de votre itinéraire (souvent assuré par des agences locales) ; ceci pourra mieux vous orienter sur le type de véhicule à prendre (petite voiture citadine ou bien un 4×4 en montagne et campagnes).

-s’adresser auprès d’une agence locale : elle sera plus à même de trouver ce que vous recherchez et en plus pourra vous mettre un guide à disposition; pour vous aider à mieux profiter et connaître ce que vous verrez en chemin.

Ce sera aussi votre intermédiaire avec le chauffeur, car généralement ils ne parlent que très peu voir pas du tout l’anglais ou français.

Les prestataires des ces agences sont généralement fiables car font l’objet de formations et contrôles réguliers d’organismes reconnus.

Certes, un peu plus onéreuse, cette solution est la mieux adaptée pour des voyageurs qui se rendent en Asie pour la première fois. Votre facture finale pourrait s’avérer beaucoup plus élevée s’il n’y avait pas d’intermédiaire entre vous et les prestataires de services.

Location de voiture au Vietnam

Véhicule+chauffeur sans guide ou véhicule+chauffeur+guide

Mais il est tout à fait possible de recourir à un service de véhicule+chauffeur sans guide; dans le cadre d’un voyage sur mesure et individuel.

Le chauffeur est alors assez débrouillard et les itinéraires assez simples pour que vous vous en sortiez et puissiez profiter pleinement.

Néanmoins pour les longs trajets; il est préférable de prendre une formule complète (voiture+chauffeur+guide).

Gardez à l’esprit que les compétences d’un guide ne sont pas les mêmes que celui du chauffeur; donc perdez l’habitude d’assumer que l’un peut tout autant assurer le travail de l’autre.

Ainsi ne vous attendez pas à ce qu’un chauffeur vous renseigne sur l’histoire d’un temple; ou bien qu’un guide s’y connaisse en mécanique; ou bien sache conduire une voiture (sans doute plus habitué au scooter).

Il est conseillé d’indiquer ce que vous voulez voir ou bien l’itinéraire à suivre au chauffeur pour que celui-ci puisse estimer convenablement son chemin et éviter des détours inutiles.

Les chauffeurs ont un quota  d’heures maximales à ne pas dépasser par jour. Ainsi, pour tout autre déplacement supplémentaire, non prévu dans le cadre du circuit, un supplément sera forcément demandé.

En fin de parcours, et une fois seulement arrivé au point de rendez-vous prévu sur le circuit; il est toujours bien vu de donner un pourboire au chauffeur ainsi qu’au guide (pour le chauffeur environ la moitié de la somme que vous donnerez au guide) car leurs revenus ne volent pas très haut.

Sachez aussi que vous n’êtes pas forcément obligé car cela dépend entièrement de votre satisfaction.

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT