L’île de Ly Son, le petit bout de paradis du Vietnam

Connue pour sa fameuse culture de l’ail, l’île de Ly Son se différencie à présent par ses eaux translucides, ses plages de sables blancs à perte de vue et son authenticité.

Le district de Ly Son comprend 3 îles : Ly Son ou Grande Ile, Petite Ile et Hon Mu Cu, qui sont situées au centre du Vietnam.

L’île de Ly Son

L’île s’est formée lors de l’éruption du volcan Toi Loi il y a plusieurs millions d’années. Le résultat de ces éruptions sont les 5 montagnes de l’île offrant de magnifiques paysages et de ballades sportives. Le volcan Thoi Loi, qui est très haut, offre un panorama sur l’île que vous ne verrez nulle part ailleurs. Lorsque vous monterez en haut de la montagne, vous pourrez voir un mât de drapeau installé en 2013, afin de noter les coordonnées géographiques de l’île.

L’histoire de l’île de Ly Son

On raconte qu’au début du 17ème siècle, lors du règne des seigneurs Nguyên, au Sud, que fut créé une équipe de soldat maritimes appelés Hoàng Sa. Les principales missions de ces soldats étaient de défendre la souveraineté maritime, récupérer les marchandises ou les armes sur les bateaux échoués de la région et pêcher des fruits de mer pour les seigneurs.

Au fil des années il y a eu beaucoup de morts, donc peu à peu les seigneurs ont abandonnés le projet.

Depuis cette décision les habitants de l’île partent régulièrement en mission sur le Paracel, qui était la maison communale afin de rendre hommage aux soldats, réaliser des relevés cartographiques, exploiter les produits maritimes etc…

Lieux à découvrir

  • La pagode Hang, qui est la plus connue des 24 pagodes de l’île, est située dans une grotte de 30m de large et 25m de fond donnant vue sur la mer. Elle fut construite au XVIème siècle sous le règne du roi Le Kinh Tông, c’est à cet endroit que les grands évènements de la région comme la fête du Têt, la fête des bouddhas ou encore l’anniversaire de la mort des génies locales. La pagode se trouve au pied d’une falaise, au milieu de la cour il y a un lac de lotus avec une grande statue. En visitant cette pagode, vous en prendrez pleins les yeux !
  • Am Linh Tu, situé au village d’An Hai, est un lieu commémoratif pour les soldats d’Huong Sa, dont on ne connait pas l’identité mais qui se sont sacrifiés pour leur pays. Les pêcheurs du village ou de la région s’y rendent afin de prier avant de prendre la mer.
  • A Ly Son vous avez plusieurs lieux à visiter : la porte de pierre To Vo, le temple Chua Ngoc, le musée et la maison commémorative aux soldats d’Hoang Sa, la pagode Duc etc…

L’île qui est très peu visitée des touristes, a gardé son authenticité et traditionnel qui plait aux visiteurs. Elle offre une mer cristalline, les plages de sables blancs, des découvertes de fonds marins juste spectaculaires avec les coraux et la multitude de poissons.

Que manger ?

Évidemment les fruits de mer constituent la plupart des plats. Allant du calamar au escargots et au poissons, cuits à la vapeur, sautés ou grillés à l’ail il y en a pour tous les goûts !

Les salades d’ail qui sont la spécialité de l’île sont à gouter, car leurs goûts ne sont pas du tout le même que ceux que vous connaissez.

Les légumes maritimes, des sortes d’algues.

Et en boisson, quoi de mieux que l’alcool d’ail pour terminer le repas ! C’est bien entendu la spécialité de la région et très goûteux.

L’île de Ly Son est un petit coin de paradis peu connu et qui vaux le détour, avant qu’elle ne soit prise d’assaut des touristes.

Ca pourrait vous interesser

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT