Les plus belles rizières et les grands marchés des minorités ethniques près de Sapa, au Nord du Vietnam

Le Vietnam compte 92.6 millions d’habitants à partir de juillet 2019. La population appartient à 54 groupes ethniques différents. Le plus important celui des Viet (ou des Kinh) représente plus de 86% de la population (environ 72.6 millions de Kinh). Les minorités ethniques sont très nombreuses (14%) et réparties aux provinces du Nord au Sud par exemple, les Muong, Thai, Tay, Nung, Dzao, M’mong, Phu La, Lolo, Pa theng au Nord, Nord – Est,….. Bahnar, Ede, Sedan, M’nong, Jarai Cham,… au Centre (Haut-Plateau) et au Sud, comme Khmer, Hoa, Cham.

Les voyages élaborés par notre équipe de l’Asie-Soleil-Travel, vous fera passer par les plus beaux champs de rizières en terrasse du Vietnam, surtout entre mai et octobre, mais c’est aussi une occasion de découvrir les marchés très colorés et les villages les plus authentiques des minorités ethniques

Champs de rizières en terrasse à Sapa (Lao Cai) et à Mu Cang Chai (Yen Bai)

Les rizières en terrasse sont un trésor. Les moments où elles sont les plus belles, c’est en début de saison, quand l’eau est partout ; lorsque le riz pousse, verdoyant et lorsqu’il mûrit en jaunissant 

Marché des ethnies à Bac Ha

Recommandé par Lonely Planet, le marché de Bac Ha  constitue le plus grand marché des peuples minoritaires du Nord-Ouest du Vietnam.

Ce marché a lieu tous les dimanches, vous irez à la rencontre des H’mong fleurs, Hmong Rouge, H’mong blancs, H’mong noirs, Dzao, Tay, Nung, La Chi, Phu La et d’autres groupes minoritaires. Ils viennent des petits villages afin d’acheter et de vendre une grande variété de biens et de bétails. Vous les reconnaîtrez facilement, puisqu’ils sont habillés par leurs vêtements traditionnels colorés. Les locaux profitent de ce marché pour échanger des nouvelles et renouer des amitiés.

Dans le passé, le marché était un centre pour le commerce des buffles et des chevaux, mais maintenant que les motos les ont remplacées, il est plus courant de voir des buffles, des vaches, des chèvres, des poissons et d’autres animaux d’élevage.

Horaires et itinéraires :

Tous les dimanches, le marché ouvre vers 7h00 du matin et ferme vers 15h00 en milieu d’après-midi. Il est donc recommandé de le visiter tôt.

Si vous partez de Sapa, le trajet est de 110 km, ce qui fait 2h30 de route. En revanche, si vous partez de Lao Cai, vous n’aurez qu’une distance de 72 km, soit 1h30 de route.

Programme de la journée :

Prenez le temps de vous promener sur le marché, de profiter de l’atmosphère et de vous amuser. C’est le lieu idéal pour tester vos compétences de négociateur avec les sympathiques habitants de la région.

Profitez des restaurants locaux pour déguster une variété de plats traditionnels pour votre plus grand plaisir. Pourquoi pas essayer le déjeuner local traditionnel du Thang Co (fondu de cheval) et le vin de maïs?

Après le déjeuner, vous serez conduit au village de Ban Pho, à 200 m du marchés ou au village de Lau Thi Ngai à 500m du marché, où vous pouvez faire une petite promenade. Ainsi vous découvrirez le village où vivent les minorités Hmong, Tay et Nung. Profitez d’une promenade d’une heure en calèche au sein de ces villages ou  jusqu’au village de Na Hoi ou Lung Phin, avant de retourner à Sapa ou à Lao Cai.

Nous répondons également aux besoins des clients qui ne craignent pas de visiter le marché avec un grand groupe. Vous serez également accompagné d’un guide. Ainsi, ça vous permets de recontrer les ethnies et de faire une randonnée les plus authentiques des villages à Bac Ha.

Marché des minorités ethniques à Coc Ly

Le marché Coc Ly est un lieu d’échange de produits entre les minorités ethniques. C’est aussi un des endroits les plus attrayants de Sapa. Les touristes se rendent au marché pour se plonger dans la nature romantique et les caractéristiques uniques de la population locale.

Pourquoi visiter le marché de Coc Ly?

C’est le rendez-vous des rencontres, des échanges de marchandises et de l’achat des ethnies Hoa (chinois) H’Mong, Dao Den (Dao noir) et Nung.

Les produits vendus sur le marché sont des produits et des ustensiles locaux importés soit de la plaine, soit de la Chine. En outre, le marché est un lieu de rencontre pour afficher l’affection et les sentiments des minorités ethniques.

Le marché de Coc Ly n’est pas simplement un échange de marchandises. C’est l’un des rares marchés de Sapa à conserver ses caractéristiques culturelles et traditionnelles.

Certains marchés du Nord-Ouest sont progressivement touchés par le tourisme, contrairement au marché de Coc Ly qui a toujours attiré les touristes grâce  à ses caractéristiques sauvages et idylliques.

Si vous souhaitez vous balader dans un véritable marché rural, Coc Ly est le lieu idéal. L’authenticité de ce marché en fait une attraction touristique phare de Sapa. )

Horaires et itinéraires :

À environ 12 km du centre de la ville de Bac Ha, Lao Cai, le marché de Coc Ly est situé sur les rives de la rivière Chay

Si vous visiter le sapa le weekend, vous pouvez passer à Bac Ha, lundi et ensuite visiter le marché de Coc Ly se tient tous les mardis. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un grand marché, Coc Ly joue un rôle extrêmement important auprès des minorités ethniques de l’ouest de Bac Ha.

Le marché de Coc Ly attire les peuples Dzao,  Hmong fleurs , Tay et Nung des collines environnantes. C’est à environ 35 km au Sud-Ouest de Bac Ha sur des routes relativement bonnes. Les voyagistes de Bac Ha peuvent organiser des excursions d’une journée ici.

Pourtant, les habitants vont au marché non seulement pour faire du shopping, mais aussi pour rencontrer leurs amis, manger et dialoguer.

Le marché est divisé en plusieurs pavillons, à savoir :

  • une zone pour l’achat de bovins, des buffles, des chevaux,
  • une zone pour la vente de fruits, des ustensiles vivants
  • et une zone pour les aires de restauration.

Les touristes auront l’occasion d’assister aux coutumes des groupes ethniques et d’entendre leur propre langue. Les filles Hmong sont extrêmement belles dans leurs robes colorées et gracieuses avec un parapluie qui passe au-dessus de leur tête. Elles se regroupent généralement sur le pont pour montrer leurs robes colorées et, plus important encore, pour trouver leurs partenaires.

Ceci est également une caractéristique distinctive du marché de Coc Ly par rapport aux autres marchés des minorités ethniques de Sapa.

Marché de Can Cau

Le marché de Can Cau est un marché très actif à Sapa qui se tient tous les samedis. Vous y rencontrerez les peuples minoritaires tels que les H’mong Fleurs, H’mongs rouges, Nung ou encore les Phu La. Toutes sortes de produits y sont commercialisées : des tissus, différents types de bétails mais aussi le puissant vin de maïs local.

Le marché étant situé en dessous des vallées, sur la route principale entre Bac Ha et Si Ma Cai, la frontière chinoise,  le marché se trouve à côté des grandes écoles primaires et secondaires où viennent des enfants de différents villages des communes aux frontières chinoises. Vous aurez également l’occasion d’y rencontrer des élèves ethniques et de découvrir la vie et les activités d’apprentissage des enfants.

Horaires et itinéraires :

Comme vous vous en doutez, le marché commence tôt (vers 7h00) et ferme en début d’après-midi vers 14h00. Vous voudrez donc commencer tôt pour tirer le meilleur parti de l’expérience.

La distance entre Sapa et Can Cau est de 125 km, soit 3 heures de route. Tandis que la distance entre Lao Cai et Can Cau est de 87 km, soit 2 heures de route.

Programme de la journée :

Prenez le temps d’explorer le marché, des produits d’artisanat des minorités éthniques. Mêlez-vous à la population locale, imprégnez-vous de l’atmosphère et essayez même de négocier une bonne affaire!

Après le marché,

  • vous pouvez visiter les écoles primaires et seconnaires à Can Cau et ensuite, profiter du beau temps pour faire une petite randonnée vers les villages à Lung Phin, Lung Cai ou Lung Sui où habitent  la majorité des éthnies Phu La.
  • après la randonnée, nous nous dirigerons vers le village de Ban Pho et ferons une petite promenade autour où vivent les minorités Hmong fleurs, Tay et Nung. Nous verrons les habitants préparer du vin de maïs dans leurs maisons, prêts pour le marché de Bac Ha du dimanche.

En fin de l’ après-midi, vous pouvez faire une visite de la maison de M. Ho, un homme H’mong local qui joue de la musique traditionnelle, qui danse traditionnellement et raconte des contes.

Le soir, profiter de l’ambiance à la ville de  Bac Ha : diner dans un restaurant local où vous pouvez goûter le plat traditionnel et le vin de maïs. Bien entendu, des plats alternatifs sont disponibles!

Le dimanche, de très bonne heure du matin, vous pouvez profiter d’une bonne ambiance du marché très coloré de Bac Ha, avant de partir vers Hanoi ou une prochaine destination.

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT