Les musées les plus fascinants de Hué

May 31, 2019

Rate this post

Les plus Beaux Musées de Hué

Oubliez le Louvre, la Smithsonian Institution ou même le British Museum!

Découvrez nos meilleurs circuits Les Incontournables du Vietnam

En revanche, hâtez-vous sur les fantastiques musées de Hué, l’ancienne capitale du Vietnam.

Imprégnée d’histoire et de traditions, la ville impériale de Hué a beaucoup à offrir! Tout particulièrement aux visiteurs souhaitant avoir des expériences uniques et amusantes. 

Les musées de Hué sont peut-être plus petits que leurs homologues occidentaux en termes de taille, mais en ce qui concerne la richesse culturelle, ils sont plus qu’équivalents.

Nous vous proposons de consulter la liste ci-dessous afin de découvrir les cinq meilleurs musées de Hué à ne pas manquer.

Contenu pricipale

  1.  Le Musée d’histoire de Thua Thien Hue – Guerre et paix
  2. Musée royal des antiquités de Hue – Les ombres d’un passé royal
  3. Le Musée Ho Chi Minh à Hue – Une étoile est née
  4. Musée de la céramique commerciale de Nguyen: une histoire décorée exposée
  5. La prison de Chin Ham: histoire d’horreur vietnamienne
  6. Musée d’histoire de Thua Thien Hue – Guerre et paix

Musée d’histoire de Thua Thien Hué – Guerre et paix

Adresse: No.1, 23/9 Street, Hue City

Heures d’ouverture: 7h30 – 11h00 / 13h30 – 17h00. Fermé le lundi

Prix: 30 000 VND (~ 1,5 USD) par visiteur

Êtes-vous fatigué d’apprendre l’histoire à travers des livres et des textes sans fin, accompagnés d’images minuscules?

Avez-vous envie d’apprendre à travers des histoires épiques et émotionnelles racontées par des objets réels, dont certains existent depuis des siècles?

Si vous êtes à Hué, rendez-vous au Musée d’histoire de Thua Thien Hué où vous pourrez accéder à une vaste collection qui couvre l’histoire de Hué et de ses civilisations qui ont plus de 2 000 ans.

Le bâtiment principal du musée est consacré aux anciennes civilisations de Dong Son et Sa Huynh. Les objets les plus importants sont les antiques tambours de bronze.

Musée d’histoire de Thua Thien Hué

Musée d’histoire de Thua Thien Hué

Tandis que les vestiges les plus connus sont ceux de Dong Son et de ses cultures voisines. Parmi cette collection figure les pièces de monnaie, la céramique, les bijoux et les empreintes de blocs de bois fabriqués par d’anciens artisans de Champa.

Le musée accorde également beaucoup d’importance aux guerres qui ont façonnées le teint moderne de Hué. Les dégâts causés par la guerre d’Indochine et la guerre du Vietnam sur la ville sont visibles dans la vaste cour du musée. Cette cour regorge de nombreux chars et hélicoptères. 

Le musée abrite également plusieurs expositions détaillant l’évolution des différentes guerres qui ont tout détruit sur leurs passages, y compris Hué.

L’offensive du Têt de 1968 fut l’une des batailles les plus féroces et les plus sanglantes de la vieille capitale. Par ailleurs, cette attaque laissa à la ville des cicatrices et des horreurs indicibles. Vous pouvez en apprendre plus sur les événements dans la section Offensive du Têt du musée.

Location :

Musée royal des antiquités de Hue – Les ombres d’un passé royal

Adresse: No.3 rue Le Truc, ville de Hue

Horaires d’ouverture: 6h30 – 17h30. Fermé le lundi

Prix: gratuit

En tant que plus ancien musée du Vietnam, le Musée royal des antiquités de Hué offre aux visiteurs de précieuses informations sur l’héritage impérial de la dynastie des Nguyen.

Musée royal des antiquités de Hue

Musée royal des antiquités de Hue

Le charme du musée réside dans la fantastique collection d’antiquités royales habilement façonnées d’or, d’argent et de pierres précieuses. Les meilleures expositions comprennent des sabres royaux, des couronnes élaborées et même des sceaux de jade, symbole du pouvoir de l’empereur. De plus, on peut découvrir de somptueux costumes royaux exposés. La visite vaut largement le détour si vous êtes curieux de savoir comment les rois Nguyen étaient habillés. Sans oublier la collection de meubles royaux constitués de lits ornés, de canapés de luxe et même de trônes impériaux. Cela donne envie d’en découvrir davantage sur la vie quotidienne de la famille royale, n’est-ce pas?

Le musée lui-même est un artefact intéressant puisqu’il a connu une histoire mouvementée. Il était tout d’abord un palais il y a près de deux siècles avant d’être transformé en musée, conformément à la règle coloniale française. En 1945, il abritait plus de 10 000 artefacts, un record à cette époque.  

Cependant; les guerres qui ont ravagées le Vietnam ont également entraîné la perte irréparable d’objets d’art. Malgré tout, le Musée royal des antiquités de Hué reste un trésor culturel avec plus de 8 000 artefacts de valeur en bon état.

Lisez aussi La pagode de la Dame Céleste, Thien Mu

Musée Ho Chi Minh à Hue – Une étoile est née

Adresse: 7, rue Le Loi, ville de Hué

Horaires d’ouverture: 7h30 – 11h30. Fermé le lundi

Prix: gratuit

Le “père fondateur” du Vietnam a longtemps été la source d’inspiration de nombreux musées vietnamiens, mais celui qui lui est dédié à Hué est assez original.

Alors que la plupart des musées de Hué se concentrent sur des styles ou des thèmes classiques, le musée de Ho Chi Minh montre clairement une rupture avec la norme commune.

À l’aide de la technologie moderne, ce bâtiment unique et chic fait revivre les photographies et les artefacts relatifs au président Ho Chi Minh.

Ho Chi Minh, qui a porté de nombreux noms au cours de sa vie mouvementée, vivait et allait à l’école de Hué depuis de nombreuses années.

Cette période a eu une influence transformatrice sur le jeune garçon qui libérera son pays de la domination coloniale. Mais qu’est-ce qui a bien pu le motiver pour se lancer dans un voyage aussi imprévisible et périlleux?

Vous obtiendrez la réponse au musée après avoir interagi avec les photos et les objets exposés au musée. Vous pourrez également apprendre comment lui et ses partisans ont réussi à amener le Vietnam à vaincre les forces françaises et américaines dans les guerres qui ont suivi sa fondation.

Lisez la suite 7 Meilleurs Endroits à Visiter au Vietnam en Juin-Juillet

Musée de la céramique commerciale de Nguyen: une histoire décorée exposée

Adresse: 114 rue Mai Thuc Loan, ville de Hué

Horaires d’ouverture: 9h00 – 17h00. Fermé le lundi

Prix: 30 000 VND (~ 1,5 USD) par visiteur

Le musée de la céramique commerciale de Nguyen constitue une autre rupture avec les musées traditionnels du Vietnam, car il s’agit du premier musée privé ouvert à Hué.

Musée de la céramique commerciale de Nguyen

Musée de la céramique commerciale de Nguyen

En réalité, c’est un ancien hôtel particulier qui constitue une attraction à part entière. L’homme du musée, M. Tran Dinh Son, est le descendant d’un mandarin respecté de la dynastie Nguyen.

Comme son nom l’indique, le musée possède une extraordinaire collection de céramiques vietnamiennes, dont la plupart ont été fabriquées par des artisans vietnamiens. Les visiteurs du musée resteront bouche bée devant la splendeur et la complexité des théières, des ustensiles, des jarres à vins, etc.

La meilleure partie est l’exposition des somptueuses oeuvres de porcelaine utilisées par la famille royale. Certaines d’entre elles ont été commandées en Chine ou au Japon, qui sont des pays réputés pour leurs céramiques.

Le reste, cependant, a été habilement fabriqués par des artisans vietnamiens qui ont incorporés divers matériaux précieux dans des motifs tels que l’or, les pierres précieuses et l’ivoire.

Pour un regard plus complet, vous pouvez aller voir les expositions de poteries vietnamiennes qui racontent les dix siècles de l’histoire du commerce de la céramique.

La prison de Chin Ham: histoire d’horreur vietnamienne

Adresse: 112D Thien Thai Street, Ville de Hué

Horaires d’ouverture: de 07h30 à 11h30. Fermé le lundi

Prix: gratuit

Il est peu probable d’apprendre à connaître l’histoire et à en avoir une bonne peur en même temps. Mais, c’est exactement ce que vous obtiendrez à la prison de Chin Ham, qui est aujourd’hui un musée et un site historique.   

La prison se trouve dans la rue Thien Thain, ce qui signifie “le paradis” en vietnamien. Ironiquement, l’endroit était un véritable enfer pour les détenus à l’époque où le musée servait de prison.

Prison Chin Ham, Hue

Prison Chin Ham, Hue

Lorsque le cruel président Ngo Dinh Diem de la République du Vietnam est arrivé au pouvoir, son frère Ngo Dinh Can qui était encore plus impitoyable, a utilisé la prison de Chin Ham pour enfermer de nombreuses personnes considérait comme les ennemies les plus dangereux du régime.

Visitez les bunkers sombres et humides pour apprendre comment les prisonniers ont été soumis à la torture: des traitements cruels et inimaginables.

Un autre fait marquant est le mémorial de toutes les victimes qui ont péries dans la prison cauchemardesque. Là, vous pourrez rendre hommage aux âmes malchanceuses et réfléchir aux horreurs endurées à Hué.

En route pour l’Asie du Sud-Est?

Asia Soleil Travel est un important voyagiste local basé au Vietnam, spécialisé dans les visites privées personnalisées au Vietnam, Cambodge, Laos .

Laissez notre équipe d'experts en voyages vous aider à créer un voyage sur mesure 

Pourquoi choisir ASIA SOLEIL TRAVEL ?

### Voyage 100% sur mesure
### Meilleur prix garanti
### Excellents avis sur Trip Advisor

Pour demander votre devis gratuit, remplissez ce formulaire